Et oui, on aime bien vous raconter un peu notre vie et notre quotidien, voici ce qu’il faudra retenir de cette saison 22/23 (qui était la dixième !)
De super audiences et des super lecteurs
On n’arrête pas de se dire qu’un jour, ça va forcément redescendre ou du moins stagner… Mais non, vous êtes toujours de plus en plus nombreux à nous lire et on a même battu un record d’audience mensuelle en avril.
Être suivi par plein de gens, c’est bien sûr très gratifiant et ça récompense l’énergie que notre petite équipe dépense à faire tourner ce gros bébé qu’est CityCrunch. Mais ce qui nous touche et nous motive le plus, c’est d’échanger avec vous, que ce soit à travers les commentaires sur le site, les messages sur les réseaux sociaux et les discussions lors des événements. Cette proximité est précieuse pour nous. On a vraiment l’impression que tout ce qu’on publie, on le fait pour nos lecteurs que l’on connait un peu et non pour des algorithmes ou les robots des moteurs de recherche.
À la fin mai, notre site a connu une grosse attaque. Un vilain hack est venu mettre le boxon dans notre infrastructure, mettant à mal plusieurs années de boulot. On ne sait pas si c’était une attaque volontaire ou bien un coup de pas de bol, toujours est-il que ça nous a bien occupé ce début été. Tout semble revenu dans l’ordre désormais et on pourra attaquer la rentrée en toute confiance, mais on n’a pas passé de super moments.
Quoi qu’il en soit, merci à vous, chers lecteurs, que vous soyez un fidèle des débuts ou bien un tout nouvel arrivant dans la famille CityCrunch.
Des annonceurs et partenaires fabuleux
Quand on est un média gratuit tel que CityCrunch, les annonceurs sont d’une importance capitale. On a la chance de travailler avec des institutions prestigieuses (comme certains musées et salles de spectacle de Lyon) ou de grandes marques (comme Decathlon) et c’est toujours une grande satisfaction d’imaginer des contenus qui vont plaire aux lecteurs et aux commanditaires et qu’on va prendre plaisir à créer.
En 2022, on a renoué avec les bénéfices après deux ans très compliqués pour cause de pandémie. 2023 semble bien parti également. On verra ce qu’il en retourne à la fin de l’année dans notre traditionnel article de bilan.
Il était donc important pour nous de profiter de cet article pour dire un grand MERCI à nos annonceurs, sans qui CityCrunch n’existerait pas.
On doit aussi remercier notre partenaire (à la vie, à la mort) qu’est le Petit Bulletin. Plus qu’un partenariat, c’est une véritable collaboration au quotidien qu’on a monté avec cet autre média local depuis 2015. Le Petit Bulletin et le Groupe Unagi, entité à laquelle il est rattaché, connaissent quelques moments difficiles actuellement. On envoie toutes nos bonnes ondes à l’équipe pour que des éclaircies surgissent à la rentrée.
Une super équipe
CityCrunch, c’est aussi des super personnes qui œuvrent au quotidien pour vous proposer des chouettes contenus et pour dénicher les annonceurs et partenaires pour financer tout ça. Et oui, même si j’ai démarré tout seul ce petit projet, j’ai rapidement compris que je n’irais pas loin, même avec toute la volonté du monde, et qu’il fallait des gens talentueux avec moi pour veiller à ce que CityCrunch grandisse bien.
Merci donc à : Clémence D, Léa, Milie, Anthony, Seb, Lara sur la partie rédaction. Clémence B et Guillaume pour la gestion des pubs et du business (sans oublier les commerciaux du Petit Bulletin : Benjamin, Nico H., Nico C. et Elisabeth). Marthe pour le suivi des projets. Marie pour la super maquette du magazine papier. Pablo et sa team pour la distribution du magazine. Et Géraud pour le suivi technique du site.
Non seulement c’est hyper précieux d’avoir des gens compétents autour de soi, mais en plus, on passe des moments vraiment cool ensemble (et pas qu’à l’apéro).
Quoi de neuf à la rentrée ?
Pas de grosse nouveauté à vous annoncer pour la saison 11. On a encore trop peu de visibilité pour s’engager vers de nouvelles aventures ambitieuses. Mais on peut quand même vous dire que plusieurs beaux événements sont dans les tuyaux. On vous en dira plus en septembre.
Passez une belle fin d’été, les p’tits chatons ! (J’ai envie d’écrire “hâte de vous retrouver à la rentrée, mais en vrai j’ai surtout hâte d’être en vacances, alors je ne le ferai pas). La bise.