Un week-end à Belgrade, ça vous tente ? Une fois encore, la team de CityCrunch est sortie des sentiers battus pour aller explorer une capitale qui commence à faire parler d’elle. Et oui, Belgrade est l’une des villes les plus dynamiques de l’Europe de l’Est, on la surnomme même la Barcelone des Balkans. Voici le récit de notre périple dans cette ville étonnante où les lourds souvenirs du passé (après notre séjour à Beyrouth vous allez finir par penser qu’on aime les villes bombardées) semblent avoir été oubliés.
9h30
Notre avion décolle direction Belgrade. Depuis quelques semaines la capitale Serbe est reliée à Lyon part un vol direct assuré par la compagnie Wizz Air.
11h00
Après 1h30 de vol (et oui c’est court), nous nous posons sur le tarmac de l’aéroport. Nous montons dans un taxi, direction le centre ville.
12h00
Nous avons trouvé un petit Airbnb (voir nos conseils pour se loger à Belgrade) à un prix dérisoire dans le quartier des ministères. Situé à proximité du centre cet emplacement stratégique nous permettra de faire un maximum de choses à pieds. Autre avantage : il est situé juste à côté de la meilleure boulangerie de la ville ! C’est d’ailleurs là que nous prenons notre premier repas serbe. Attablés au comptoir nous mangeons une très bonne tourte au poulet.
14h00
En guise de balade digestive, on monte jusque sur la colline qui habite l’église de Saint-Sava. Cette basilique orthodoxe est impressionnante. Ses volumes et son architecture sont assez uniques au monde. L’intérieur est malheureusement fermé pour travaux, mais il est quand même possible de visiter la crypte. Celle-ci est incroyable : arches, moulures et peintures se répondent dans un symétrie déroutante.
14h30
En sortant du bâtiment on tombe sur un mariage. La sortie des époux est accompagnée d’une fanfare et les invités se mettent à danser avec entrain. Ce fut un moment très « Kusturica ».
15h00
En allant vers notre appartement, on tombe sur les anciens bâtiments du Ministère de l’Intérieur. Ceux-ci ont été bombardés en 1999 par l’OTAN. Ces ruines inquiétantes dressées aux milieux de sublimes bâtiments des autres ministères nous rappellent que la ville a été détruite de nombreuses fois (49 fois selon les locaux !).
17h00
Après une petite pause à l’appartement on part découvrir le centre ville de Belgrade. On emprunte la rue commerçante et piétonne Knez Mihailova. Sans surprise on retrouve toutes les grosses enseignes qu’on voit partout ailleurs, mais les nombreux arbres, les fontaines et les vendeurs de maïs grillé lui confèrent un certaine charme.
18h00
Au bout de la rue on débouche sur la plateau de Kalemegdan qui se dresse à la confluence de la Save et du Danube. Le plateau abrite un immense parc et l’ancienne forteresse de la ville dont la première pierre fût posée à l’époque romaine. En cette fin de journée, le soleil couchant inonde le lieu d’une douce lumière. On se mêle à la foule qui vient profiter des dernières heures de la journée.
19h30
C’est l’heure de l’apéro ! On décide de se poser à Baho Bar. L’établissement aux allures bohèmes offre une vue imprenable sur la massive Porte de la Prison. Le ciel vire au rose tandis que des corbeaux survolent le ciel. Le temps semble être suspendu.
21h00
On retourne dans le centre ville pour avaler un burger chez Burger House, l’établissement est tout petit mais dispose d’une terrasse. Ici il n’y pas de menu c’est vous qui composez votre recette. Les ingrédients sont bons et la viande parfaitement cuite. Les frites maison sont des petites merveilles.
22h00
On file ensuite au Basta Jazz, un bar de jazz un peu planqué qui a pris ses quartiers sur le toit d’un immeuble. On commande de superbes cocktails aux recettes inventives tandis qu’un petit trio rejoue des classiques du jazz. On est TELLEMENT bien…
00h00
On se montre raisonnable pour ce premier soir et nous décidons de rentrer à notre appartement.
1h00
Sleep.
Jour 2
10h00
On se lève et filons prendre un brunch dans le centre. Sur la route on s’attarde devant les étals d’un marché, on s’arrête en face d’un immeuble en ruine impressionnant et on admire quelques beaux bâtiments.
11h00
On s’installe pour déjeuner chez Supermarket Deli. Oeuf-bacon, salade Cesar revisitée façon Balkans.. On se régale.
12h30
Bien que repus, on s’arrête chez Ferdinand Knedel pour gouter au knedel, un dessert traditionnel de l’Europe de l’Est.
13h00
On file ensuite à Skadarlija, le quartier Bohème de Belgrade. Le coin est très charmant et regorge de restaurants et de bars, on se pose dans un bar pour boire un café juste avant que la pluie vienne s’abattre sur la ville.
14h00
Le beau temps est revenu aussi vite que la pluie est arrivée. On attrape un bus pour Ada. Il s’agit d’une île située sur la Slave en plein coeur de la ville. C’est un peu Belgrade-les-Bains, car le lieu dispose d’un lac avec des plages. Arrivés sur l’île, on loue des vélos pour pouvoir l’exposer plus facilement. L’île est vraiment agréable. C’est un véritable écrin de verdure parfaitement aménagé avec des pistes cyclables, des terrains de sports et de nombreuses activités. Au bord de l’eau les plages de galets abritent de nombreux établissements proposant transats et rafraîchissement.
15h00
On se pose à l’Aqua Ski, le bar qui propose des sessions de wake-board. Et c’est parti pour quelques tours de lac !
17h00
Après avoir rendu nos vélos, on se dirige vers l’arrêt de bus quand nos yeux sont attirés par un rooftop situé en haut du Ada Mall. Quelques escalators plus tard nous voici sur le toit du centre commercial en train d’admirer la vue.
21h00
Nous sommes repassés à l’appart nous changer et faire une petite pause après cette journée bien remplie. Ce soir, nous sortons dans le quartier de Beton Hala. Il s’agit des anciens docks de Belgrade qui, comme dans beaucoup de villes du monde, ont été reconvertis en lieu de sorti. Au bord de la Slava une dizaine de bars-restaurants offrent un large panel de possibilités festives.
21h00
Nous faisons un premier stop au Tempérament pour une tournée de cocktails. J’opte pour le cocktail signature et me retrouve avec un esquimau au chocolat en guise de glaçon. Miam !
21h30
On commence à avoir un peu faim (doux euphémisme). On s’installe sur la terrasse de Ambar, un bar à tapas qui propose une cuisine de Balkans. Parfait pour découvrir les plats traditionnels du pays.
23h30
Pour le dessert, on change de lieu. Ce sera Pisco et Churros au Toro, le bar d’inspiration sud américaine.
1h30
Retour au bercail après avoir traversé Belgrade by Night. Dodo !
Journée 3
10h00
C’est notre dernière journée à Belgrade et on compte bien en profiter jusqu’au bout. On attaque la journée à Zemun. Un quartier situé à 15 minutes de bus du centre de Belgrade. Ce secteur est l’un des plus mignons de la ville. De vieilles maisons aux couleurs pastels surplombent le Danube.
12h00
Après avoir fait une petite promenade dans les ruelles de Zemun, on s’installe pour le déjeuner au Kod Kapetana. L’établissement situé au bord de l’eau offre une ambiance guinguette des plus plaisante.
14h00
On est tellement bien qu’on a du mal à décoller pour la suite de la journée. On se fait donc violence pour se lever de nos chaises et attaquer la montée vers la Tour du Millenium. Cette tour a été construite en1896 pour célébrer les mille ans d’installation du peuple hongrois dans la région. Du haut de la tour, la vue sur Belgrade est impressionnante. Le mélange de verdure, de cours d’eau et d’immeubles de l’époque communiste est assez insolite.
15h00
On reprend le bus pour le centre ville pour voir les quelques bâtiments célèbres de la ville que nous n’avons pas encore vus. On fait un premier arrêt à Saint Marc, l’une des principales églises de la ville. Les volumes de ce bâtiment construit en 1940 sont impressionnants.
15h30
On passe ensuite devant l’Assemblée Nationale de la République Serbe. L’imposant bâtiment de style classique dénote avec les constructions plus austères qui l’entoure. En face un immense parc avec des grandes pelouses s’avère un spot parfait pour une petite pause.
16h00
On file ensuite dans le quartier de Savamala. Ce vieux quartier un peu défraichi comporte de nombreux bars et cafés alternatifs, pas mal de street art et quelques boutiques indépendantes. Le secteur abrite également certains bâtiments les plus beaux de la ville. Ce secteur est malheureusement menacé par le projet titanesque du Waterfront, un quartier moderne et luxueux en train de sortir de terre au bord de la Sava.
19h00
C’est justement là que nous mène nos pas. La Promenada, fraîchement aménagée n’est pas sans rappeler les Berges du Rhône à Lyon et constitue un très bon spot pour admirer le coucher de soleil sur la rive de la rivière.
20h00
Ce soir, on ne va pas dans un restaurant mais chez Milica, une habitante de Belgrade, qui nous accueille chez elle pour nous apprendre à préparer un Burek, une des spécialités culinaires du pays. Ce cours de cuisine est avant tout un prétexte pour en apprendre plus sur le quotidien des Serbes, on passe donc autant de temps à poser des questions sur la cuisine que sur la ville.
22h00
Après s’être régalé de nos préparation, on remercie chaleureusement notre hôte et partons pour de nouvelles aventures nocturnes. On retourne à Savamala pour écumer les bars sympas qu’on avait repérés plus tôt dans l’après-midi.
00h00
A l’heure où Cendrillon rentre se coucher, nous traversons la Slava pour nous rendre sur la rive gauche, au Nouveau Belgrade, secteur qui abrite les splavovi les boites de nuit flottantes. On fait un premier arrêt au Zappa Barka qui diffuse des morceaux des années 80 et 90. Parfait pour un petit warm-up avant de passer aux choses plus sérieuses.
1h00
On va ensuite au Splav Kafana Uzbuna une boite qui propose de la musique live. A l’intérieur on découvre une foule survoltée qui reprend en coeur les chansons du chanteur. Visiblement, si on a bien compris, il s’agit de tubes serbes. On ne connait aucune chanson mais l’ambiance est vraiment cool alors on se met à chanter (en yaourt) et danser comme tout le monde.
2h30
On continue notre périple festif au Tag, l’une des plus grosses embarcations du quai. A l’intérieur les gens sont survoltés. La musique techno-hip-hop met tout le monde d’accord si on en juge par le nombre de bras levés en l’air. Côté rivière la boite de nuit est complètement ouverte sur l’extérieur offrant une vu imprenable sur la forteresse de Belgrade.
4h15
On a pas du tout vu l’heure passer ! Notre avion de retour est dans 2h15 ! On finit nos verres et chopons un taxi. Après nous avoir déposé à notre appartement pour récupérer nos affaires nous filons à l’aéroport.
5h45
On a passé tous les contrôles et il nous reste même un peu de temps pour prendre un café bien mérité. Quelle aventure ! Cette soirée conclue à merveille ce petit séjour à Belgrade. Cette ville nous a totalement séduite de par son ambiance, ses contrastes et ses lieux de sorties. Elle mérite amplement son surnom de « Barcelone des Balkans »… C’est même plus que ça ! C’est un véritable terrain de jeux pour amateur de City break. La ville offre de nombreuses possibilités quelques soit ses goûts (culture, sport, fête, gastronomie, art, musique, …), de plus son ambiance calme et aérée en font une destination reposante loin de l’agitation de certaines villes plus touristiques. Bref, vous l’aurez compris on a eu un gros coup de coeur pour cette ville. Si vous cherchez une destination à faire entre potes ou en amoureux qui sort des sentiers battus, foncez !
Vous pouvez revivre notre week-end en vidéo sur notre compte Instagram dans les story à la une.
Comment y aller ?
La capitale Serbe est desservie en vol direct depuis peu par la compagnie low cost Wizz Air. Il y a 2 vols par semaine, la samedi matin et le mardi matin. Parfait pour un week-end prolongé.
Horaires et prix des vols
14 commentaires
Bonjour, une ville fantastique, en revanche le nom de la rivière est la Sava (Save en français) et non la Slava (la slava est une fete orthodoxe!)
“la Barcelone des Balkans”??
Je ne suis franchement pas sûr que la ville et les habitants soit très gay friendly et que je puisse tenir la main de mon copain dans les rues contrairement à Barcelone…
Toi tu n’as pas été à Belgrade… peut être à Pristina ?
Idée reçue. Les serbes sont plus ouverts qu’il n’y paraît. Leur première ministre est une femme et ouvertement lesbienne. Aucun problème en tant que touriste à Beograd.
On ne doit surtout parler que des choses qu’on connait…Ce qui n’est apparemment pas ton cas !!!
On ne doit surtout parler que des choses qu’on connait…Ce qui n’est apparemment pas ton cas !!! Et je ne te parle même pas du cout d’un séjours a Barcelone et d’un a Belgrade…
Est ce si important que cela d etre gay frendly pour ses habitants ? Est ce une obligation? Quoiqu on en dise , meme si Belgrade est une ville tres ouverte, jeune, meme si le premier ministre serbe est une lesbienne affirmée, la realite est que la societe serbe reste patriarcale et tres heterosexuellement centrée. Si’Paris’est une’ville’gayfriendly , le harcellement’sexuel de rue , l incivilité, l insecurité y regnent et s agravent. Alors qu a’Belgrade c est tout l’inverse : les filles’vetues tres court se sentent en securité’justement a’cause de cette mentalite quelque peu machiste qui empeche ce genre’d harcellement ( un macho n est pas un’beauf , mais’un type viril protecteur’qui’evite de’se ridiculiser dans la’rue’par quelconques’comportements’deplacés). Alors’si’tu’te’balades dans’Belgrade en’tenant la main’de’ton’copain’, tu seras constamment devisagé, quelques fois insultés mais pas agressés. Parce qu ils n ‘ en n’ont’pas’l’habitude et son’contre l’expression’publique des sexualites peripheriques.
Rien à redire à ça, complètement d’accord, Belgrade est l’une des villes les plus agréables à vivre.
Une très belle ville
Tout à fait d accord, Belgrade est une ville fabuleuse, mais faut comprendre les slaves… En fait tout est dans le respect, tu respectés tu as pas de problèmes,… Les filles ne risques rien à 3h du matin seules dans la ville…. Pour les homos c est presque pareil… Ils ne risquent rien tant qu ils ne montrent rien sur la voie publique, mais il est préférable d avoir une attitude viril et sans excès. Quand à la 1ere ministre LGBT, c est un jouet politique du président vusic pour faire plaisir à L Europe. Pour finir je dirais hésitez pas ! Belgrade est un super endroit !!!
Revenant de 4j à Belgrade, je ne peux que vous remercier pour ce “billet”. Je me suis largement inspiré de votre périple pour préparer le mien 🙂
Mention spéciale pour le Bar à Jazz qui est aussi magnifique que difficile à trouver.
Merci pour ton message ! Ravi que nos bonnes adresses t’aient plu. Et oui gros coup de coeur pour nous aussi pour le Jazz Basta.
Votre reportage m’a donné envi de visiter Belgrade.
Par contre je ne trouve aucun vol direct depuis lyon, ni par Wizzair, ni par aucune autre compagnie…
La ligne direct de Wizzair est saisonnière et ne fonctionne que l’été. Je crois qu’il y des vols avec escale assez courte avec Lufthansa.