Si vous avez l’œil vif, vous m’avez peut-être déjà remarqué. Je m’appelle Boyanna et j’ai rejoint l’équipe de CityCrunch en septembre 2023 en tant qu’alternante en journalisme. En tandem avec Pierre (le rédacteur en chef), je suis responsable de la rédaction et des réseaux sociaux. Oui oui, c’est moi la petite voix que vous entendez sur les micros-trottoirs. Je m’occupe entre autres des agendas du week-end et des tops.
J’ai grandi à Lyon depuis mes 6 ans et pour cet article j’ai imaginé ce que je ferais si c’était ma TOUTE dernière journée à Lyon. Je dois avouer qu’imaginer quitter cette ville qui occupe une telle place dans mon cœur, me ferait un petit pincement. Je suis consciente que ce moment pourrait arriver très bientôt. Alors, autant commencer à réfléchir dès maintenant à ma dernière journée ici. Voici mes adresses fétiches les chatons !
09h00 : Je me défoule avec un footing sur les berges côté Rhône
Étant une grande adepte de course à pied, je ne me voyais pas terminer ma dernière journée à Lyon sans une bonne séance de footing. Alors, je me lèverais à 08h00, un fruit dans le ventre, puis hop j’enfilerais ma plus belle tenue de running et mes baskets et direction les bords du Rhône pour aller faire une petite course matinale (en espérant qu’il fasse beau, c’est quand même plus agréable).
Le parcours que je fais habituellement, débute au Pont de l’Université. Je longe le Rhône jusqu’au Parc des Berges du Rhône puis je fais demi-tour (ça prend une petite heure environ). Un parc vraiment sous-côté car il est très agréable de jour comme à la tombée de la nuit, il y a des petites guirlandes et les arbres sont illuminés de toutes les couleurs. Je conseille aussi le Parc de la Tête d’Or (vu et revu) mais pratique quand on habite pas très loin. Point négatif, quand ça commence à faire la dixième fois que vous y courrez (après avoir fait dans un sens plus dans l’autre), ça devient un peu rébarbatif.
10h30 : Je déguste un délicieux Brunch au Bartholomé
Il est pour moi un in-dis-pensable à tester que vous quittiez Lyon ou non (je vous donne presque l’ordre d’aller le tester, oui oui). Il est pour moi un des premiers brunchs qu’il faut que vous testiez. Déjà pour le cadre super cosy et surtout pour la beauté des assiettes qui sont aussi belles que savoureuses. Si vous allez là-bas, commencez par prendre un œuf Bénédicte. Ils sont juste à tomber par terre ! Il suffit juste d’aller checker leur Instagram deux minutes pour se rendre compte que je ne vous baratine pas. En dessert, je vous conseille de prendre leurs pancakes hyper fluffys. Ils sont DIVINS !
👉🏻 Plus d’infos
12h00 : Je navigue le long de la Saône avec la (mini) croisière du Vaporeto
En tant que lyonnaise (semi-pure souche), je l’ai faite mainte et mainte fois mais c’est comme l’œuf Bénédicte du Bartholomé, je ne m’en lasse pas. Ce qui est cool, c’est que vous pouvez la faire seule (version réflexion sur votre vie), en date (pour emballer votre crush), en famille (pour faire une visite touristique) ou entre potes (pour éviter les odeurs douteuses du métro).
Même si vous habiter à Lyon depuis de nombreuses années, la mini croisière du Vaporeto reste une expérience inlassable. Elle offre l’opportunité de redécouvrir des lieux emblématiques de la ville, avec 4 arrêts : Vaise, Saint-Paul, Bellecour et Confluence.
👉🏻 Plus d’infos
14h00 : Je prends un goûter chez Kiwa Café
Après avoir fait ma balade en bateau, je m’arrête à Confluence pour rejoindre mon chouchou. Non, je ne parle pas de mon petit frère de 5 ans mais bien du Kiwa Café. La première chose que je ferais est bien évidemment de prendre un délicieux café late au sésame noir (rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche). Et s’il est en rupture de stock ? Et bien figurez-vous que j’ai déjà imaginé tous les scénarios possibles. La solution : je ne panique pas et je prends leur café au caramel machiatto (aussi délicieux) !
Bref, j’aime cette adresse pour leurs cafés, leur cadre (avec leurs grandes baies vitrées) et l’ambiance coréenne épurée du lieu !
👉🏻 Plus d’infos
15h30 : Je me perds dans les ruelles de la Presqu’îles jusqu’au Vieux-Lyon
Oui, je sais que cela peut sembler un peu cliché, mais comment ne pas savourer une dernière fois la beauté de la ville sans une balade. Je suis une adepte des promenades en solitaire. Alors, pour ma dernière journée ici, je prévoirais de partir à pied de Confluence pour rejoindre le Vieux Lyon. J’imagine déjà vos expressions dubitatives derrière vos écrans (mais je vous assure que c’est tout à fait faisable). Si vous êtes plutôt flemmard, vous pouvez prendre le T1 en direction de l’IUT Feyssine et descendre à Perrache, ce qui vous rapprochera un peu. Mais le reste du trajet se fera à pied, sans discussion possible !
Me voici presque arrivée, près du quartier d’Ampère. Je vais crapahuter jusqu’au Vieux Lyon, flâner un peu, puis je prendrai quand même le funiculaire pour Fourvière afin de profiter une dernière fois de la vue (snif).
17h00 : Je reprends des forces avec un verre au Rooftop de Bulle
Après d’effort, le réconfort, bon oui je sais, j’ai fait le trajet en funiculaire mais je mérite bien une petite pause quand même. Et puis, vous ne connaissez pas encore ma passion mais oui…je suis fan, amoureuse des ROOFTOPS. Vous pouvez être sûrs que lorsque je découvre une nouvelle ville, il faut que j’en teste un. Et celui de Bulle, offre une vue vraiment sublime ! Je pense que pour le coup, j’appellerais quand même quelques copines pour m’accompagner à succuler de délicieux cocktails.
👉🏻 Plus d’infos
19h30 : Je me délecte au restaurant Tête d’Oie
Toujours dans l’optique de profiter une dernière fois de toutes les jolies vues qu’offre Lyon. J’irai au restaurant Tête D’Oie, situé à quelques rues de Fourvière. Si c’est la dernière fois que je suis à Lyon pour un bon moment, alors oui, je veux faire les choses en grand (il m’arrive d’avoir des envies de luxe de temps en temps).
Après, je dois avouer que si lors de ma dernière journée à Lyon, le temps est magnifiquement ensoleillé, je ne pourrais pas dire non à une virée au café caché du Musée Gadagne dans le Vieux Lyon. Ahhh, je me vois déjà siroter mon meilleur cocktail !
👉🏻 Plus d’infos Tête d’Oie
👉🏻 Plus d’infos Café Gadagne
21h30 : Je me détends lors d’un Stand-Up au Speaker
Je mentionne le Speaker, mais Lyon regorge d’une multitude d’autres endroits charmants pour voir un stand-up comme Le Complexe, Le Boui Boui et bien d’autres. Comme je ne sais pas encore où je serai expatriée, et sachant que les soirées stand-up sont souvent présentes dans les grandes villes, je prévois de me détendre avec un bon verre de vin rouge (en compagnie de quelques potes quand même). Je compte bien rire lors de ma dernière soirée !
👉🏻 Plus d’infos
🐱 Notre article Top Comedy Clubs
22h30 : Je bois un verre à Maison Nô
Poursuivons avec les superbes vues, et c’est le cas avec Maison No qui propose une vue majestueuse. J’irai accompagner de mon cher et tendre car le cadre est sublime, l’ambiance est romantique et le lieu est charmant. Allez, c’est parti mon kiki pour un deuxième verre de vin rouge et/ou un expresso martini (à consommer avec modération) !
👉🏻 Plus d’infos
00h00 : Je sors au Petit Salon faire la soirée “This Is Disco”
Si vous êtes amateur de fêtes mais que vous n’aimez pas vous sentir à l’étroit comme des sardines, je vous recommande vivement la soirée “This Is Disco” du Petit Salon (situé dans le 7ème arrondissement). Là-bas, vous pourrez chanter à tue-tête jusqu’au petit matin sur des hits des années 80/90. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette soirée, c’est la convivialité de tous, l’ambiance et la qualité du show. Quand le DJ fait son entrée, ça envoie vraiment du lourd, et on a presque l’impression d’être dans une vraie salle de concerts plutôt que dans une boîte de nuit. C’est une soirée très appréciée des Lyonnais car le jour où les places sont mises en ligne, elles se vendent comme des petits pains dans les minutes qui suivent.
👉🏻 Plus d’infos
Eh bien, il semblerait que cette journée idéale touche à sa fin ! Je suis partagée entre l’envie de souhaiter vivre cette journée un jour (ce qui signifierait que je quitte Lyon), et en même temps l’enthousiasme de passer cette journée si fantastique (où je serais littéralement épuisée à la fin). N’hésitez pas à nous dire si vous aimez ce nouveau type de contenu. À plus les chatons 🐱 !
1 commentaire
Pour votre information, le verbe succuler existe bien 😉 !