Nous sommes nombreux à avoir grandi avec les films de Miyazaki et à s’être plongé (et replongé) dans ses univers à la fois oniriques, intriguants et enchanteurs. Alors que les films Disney nous contaient des histoires assez simplistes et manichéennes, ceux du maitre japonais nous embarquait dans des aventures plus complexes, habités par des personnages profonds et teintées d’une douce nostalgie. La magie et la pertinence des films des fameux Studio Ghilbi font qu’on les regarde encore aujourd’hui, alors qu’on a passé l’âge de regarder des dessins animés.
Beaucoup d’entre nous n’ont vu ces chefs-d’œuvre que sont Princesse Monoké, Mon Voisin Totoro ou Nausicaä et la Vallée du Vent (mon préféré à titre purement personnel) que sur des écrans de télévision ou d’ordinateur, mais l’Institut Lumière va nous permettre dans les prochains jours de les redécouvrir sur grand écran.
Le Voyage de Chihiro en ouverture
C’est le plus grand succès de Miyazaki qui ouvrira le bal lors de la soirée d’ouverture qui aura lieu ce vendredi 2 juin. Le Voyage de Chihiro sera présenté par Fabrice Calzettoni, le Responsable de la Médiation culturelle de l’Institut Lumière.
L’histoire raconte les aventures de la petite Chihiro qui doit, pour sauver ses parents transformés en cochons, traverser des épreuves dans un monde farfelu oscillant entre rêve et cauchemar.
Vous pourrez ensuite revoir sur grand écran jusqu’au 10 juillet, Le Château Cagliostro (1979), Nausicaä et la vallée du vent (1984), Le Château dans le Ciel (1986), Mon Voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Monoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château Ambulant (2004), Ponyo sur la Falaise (2008) et Le Vent Se Lève (2013).
Une conférence et une projection commentée
En plus des films, une conférence autour de l’œuvre de Miyazaki sera proposée le mardi 20 juin en présence de Matthieu Pinon, journaliste spécialisé en pop-culture japonaise, rédacteur en chef du magazine Otaku Manga, coauteur de Un siècle d’animation japonaise.
Une projection commentée de plusieurs séquences de films est également programmée le jeudi 8 juin pour décortiquer l’œuvre du Japonais tout mettent en lumière en la place des femmes dans ses films.
Il ne vous reste plus qu’à consulter la programmation complète sur le site de l’Institut Lumière pour connaitre les dates des projections et revoir votre film de Miyazaki préféré.
Rétrospective Hayao Miyazaki, l’enchanteur
? Du mercredi 30 mai au dimanche 16 juillet
? Institut Lumière – 25 rue du Premier, 69008 Lyon
? Métro Monplaisir-Lumière
? Plus d’infos et billetterie