Si vous êtes des habitués de la Fête des Lumières, rien de tel qu’une petite piqûre de rappel si vous avez oublié les bonnes pratiques. Pour les nouveaux arrivants, ces conseils vous seront plutôt utiles pour ne pas voir votre Fête des Lumières gâchée par des détails qui peuvent s’avérer bien relou en définitif.
Anticipez
C’est un peu le mot d’ordre pour la Fête des Lumières. Préparez votre parcours, car même si une grande partie des illuminations se situent sur la Presqu’île, les installations seront disséminées un peu partout dans les arrondissements lyonnais. Six parcours sont proposés afin de ne rien rater et de ne pas vous retrouver à traverser toute la ville en large et en travers.
Anticiper, c’est aussi anticiper la foule, parce qu’il va de soi que les rues seront pleines à craquer. Il vaut donc mieux bien choisir ses jours ainsi que ses horaires pour vous balader en ville. Si vous êtes lyonnais, privilégiez plutôt le jeudi et si possible en fin de soirée.
~ Petit conseil bonus ~
Quelques tests de sons et lumières sont effectués dès la veille au soir. Ça peut valoir le coup de jeter un œil au Parc de la Tête d’Or ou sur la Presqu’île pour espérer voir quelques avant-premières.
Habillez-vous chaudement
Une virée à la Fête des Lumières est synonyme de : marcher plusieurs heures d’installations en installations avec des températures plutôt frisquettes. Ce conseil n’est pas un mythe que l’on se transmet d’année en d’année, car Météo France annonce de possibles épisodes neigeux avec des températures comprises en 2° et -2° ! Nous vous conseillons alors d’enfiler un manteau chaud, des gants, un bonnet, voire des collants pour résister au froid.
Veillez au sens de circulation
Les places telles que les Terreaux, Sathonay, Jacobins, Bellecour et même quelques rues de la Presqu’île se traversent dans un sens précis. Soyez vigilants aux sens de circulation, car vous pourrez vous retrouver dans des bouchons (et on ne parle malheureusement pas des restos).
Pour vous aider, voici, selon nous, un parcours qui vous permettra de voir un maximum de choses en une soirée.
Parc de la Tête d’Or -> Terreaux -> Place de Jacobins -> Théâtre des Célestins -> Hôtel-Dieu -> Bellecour -> Quai de Saône -> Cathédrale Saint Jean -> Saint Paul -> Théâtre antique -> Esplanade de Fourvière.
Profitez des portes ouvertes
Certaines églises qui sont habituellement fermées ouvrent leurs portes exceptionnellement pour l’occasion. N’hésitez pas à être curieux, certaines en valent vraiment le détour !
Soyez vigilants avec vos enfants
La Fête des Lumières est un moment d’émerveillement pour les petits. Elle peut aussi se révéler très dangereuse si vous avez un moment d’inattention. Un mouvement de foule est si vite arrivé, que pouf, vous avez perdu votre marmot. Il vous sera alors très compliqué de le repérer, à moins que celui-ci fasse plus d’1,90 m – ce qui nous paraît peu probable. Nous vous conseillons de redoubler de vigilance. Vous pouvez par exemple inscrire votre numéro de téléphone sur sa main, son bras, son front ou que sais-je ; afin qu’il soit facile de vous contacter si d’aventure, il se retrouvait perdu.
~ Petit conseil bonus ~
Si vous avez des enfants en très bas âge en poussette, on vous conseille fortement de ne pas vous engager dans les artères les plus fréquentées. ~
? Et n’hésitez pas à consulter notre petite guide de la Fête des Lumières en famille.
N’oubliez pas la courtoisie
Nous aussi, on a froid. Nous aussi, on trouve l’attente longue. Mais souvenez-vous que c’est un jeu et que ce n’est pas faute de vous avoir prévenu (voir conseil n°1). Donc prenons notre mal en patience et évitons de pousser ou de pester plus que de raison.
Évitez le vin chaud
Fin des restrictions sanitaires signifie aussi retour du vin chaud. Ceux qui ont déjà pu en goûter le savent, il faut parfois avoir l’estomac (et le foie) bien accroché. À éviter.
Gestes barrières
Enfin. On le disait en introduction : quel plaisir de retrouver le Fête des Lumières sans restrictions sanitaires et jauge de capacité. Mais le Covid (et bien d’autres maladies) rode toujours. Même si les festivités se déroulent en extérieur. Il est conseillé d’observer les gestes barrières comme le port du masque, notamment dans les transports (eh oui, encore). Ce serait dommage de passer un Noël confiné !
? Et si vraiment, vous ne comptez toujours pas sortir pour toutes les raisons susnommées, voici notre article pour recréer une Fête des Lumières à la maison.
? Si tout simplement, vous haïssez la Fête des Lumières, laissez-nous tout de même vous présenter 5 fausses raisons de la haïr.
?N’hésitez pas à faire un tour sur notre guide 2021
Nos conseils ainsi prodigués, nous avons plus qu’à vous souhaiter une belle Fête des Lumières. Puisse le sort vous être favorable ! ??️