Un jour, quelqu’un m’a dit que le voyage comptait plus que la destination. Partir en van aménagé, on the road, pendant 1 mois. La belle aventure ! Celle qu’on rêve de faire à 20 ans, puis qu’on oublie au profit de pleins d’autres jolis voyages, peut être plus simples à organiser et plus expéditifs aussi. Un billet d’avion, une valise de 23 kg et 12 heures de vol plus tard, on peut être partout à l’autre bout du monde.
Mais si on décide de se déplacer par ses propres moyens de locomotion, faire 5000 km peut aussi prendre une éternité (ou 1 mois dans notre cas). Quand on prend la route, la transition se fait tout en douceur. Chaque kilomètre qui nous éloigne de chez nous a ce délicieux goût de nouveauté. Même une simple halte à Chambéry semble exotique. C’est pour dire.
Notre plan de route : le TOUR de l’ADRIATIQUE.
Et bim…
Avec quelques points de chute obligatoires, comme Venise, la Croatie avec l’Istrie, la Dalmatie et en guest star Dubrovnik, puis retour en ferry par l’Italie, en grimpant dans le massif Italien des Abruzzes et terminer tout en douceur par la Toscane. (c’est bon ? vous me détestez bien maintenant ?)
Inutile de préciser que ce bel itinéraire a subi quelques menus changements en cours de route. Et pour cause. Voyager avec sa maison sur le dos ou sous ses fesses, c’est avant tout avoir quotidiennement la liberté de choisir.
Avoir le choix
Le choix de se descendre une bouteille de ce délicieux petit vin d’Istrie dans cette charmante Konoba et par conséquent, dormir dans le van sur la place du village – ce qui n’est pas du tout autorisé en Croatie, mais si on se montre discrets et respectueux, personne ne vous en voudra. –
Le choix de pique-niquer au bord d’une route de front de mer et de s’improviser un pique-nique avec les produits qu’on a pris soin d’acheter dans une épicerie de village et de ranger dans la glacière.
Le choix de changer le programme plus ou moins établi la veille pour partir dans une toute autre direction parce qu’il y a une jolie plage au bout de cette route ou que dans une heure le coucher de soleil sera somptueux.
Enfin, ne jamais avoir le stress de rendre la chambre à 11h du matin et de rester traîner à l’ombre d’un palmier feuillu en se faisant couler café sur café sur le réchaud de la mini cuisine amovible.
En bref, réussir à associer tourisme ET repos ET découverte ET aventure. C’est certain, on a trouvé le cocktail idéal de vacances réussies.
Où louer un van sur Lyon ?
Depuis Lyon, plusieurs compagnies permettent de louer un van pour plusieurs semaines ou un weekend.
Nous avons choisis BlackSheep-Van, qui propose des camions assez bien aménagés, avec une bonne literie et un confort de route, qui sont à mon sens les deux critères les plus importants pour un long périple. On trouve également une kitchenette avec gazinière et évier, coffre de rangement, glacière, table, chaises et branchement jack dans l’autoradio.
De quoi se sentir presque chez soi.
Verdict :
Je ne vais pas vous mentir, louer ce type de transport pendant un mois, ça coûte cher (2500€, hors assurance), ce à quoi on rajoute le carburant, les péages hors de prix, et quelques nuitées en camping (pour prendre des douches ça reste quand même assez indispensable).
On économise le budget hôtel, et si on est raisonnable, c’est à dire pas du tout comme nous, on peut également faire baisser la note des vacances en évitant au maximum de manger au restaurant. Mais franchement, vous imaginez partir en Italie et résister à la tentation d’une bonne pizza ?
Bref, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le mode de vie a beau être roots, c’est quand même un luxe de voyager de cette façon.
Mais ne dit-on pas que la liberté n’a pas de prix ?
Black-Sheep
430 Rue du Companet, 69140 Rillieux-la-Pape
09 51 38 88 15
facebook
11 commentaires
En effet, je te déteste…
Déjà qu’on salivait bien en imaginant ce road trip, là avec le récit et les photos c’est la torture !!
hum…
et encore, j’ai mis les photos les moins belles.
que de bons souvenirs ce genre de roadtrips ayant fait du camping-car depuis l’âge de 16 ans (bon le père l’a vendu depuis 2 ans snif)
Est-ce qu’une solution un peu plus roots ne serait pas de partir juste en voiture avec la tente (vive le camping sauvage) ? En attendant le van ça à l’air très tentant ! Merci pour l’article ça donne envie !
Ho oui, au début c’est ce qu’on comptait faire. Mais j’avoue être trop faignasse pour planter la tente tous les soirs pendant 1 mois. Cela dit, oui, c’est roots !
Raaah ça a donne trop envie de partir.
Alléchant 🙂
Je note la bonne piste !!
😉 vive l’aventure !
Bon, ok, là je suis vraiment jaloux, ça donne carrément envie, c’est clair !
Merci d’avoir brisé mon rêve d’acheter une vieille combi volkswagen de collection qui ne dépasse pas les 90 km/h!
Grâce à votre article, j’ai testé pour 3 jours avec deux petits et mon mari pour un foodtrip lyon->montelimar. C’était top!
Je jalouse votre mois entier de parcours quand même!
Merci Miomio. C’est toi qui nous donne trop envie avec ton FOODTRIP en famille.
LA bonne idée !