Quand il est question de vacances en Espagne, on entend souvent parler de Barcelone, de Madrid, de Séville voire des stations balnéaires de la Costa del Sol ou de la Costa Brava… Valence, la 3ème ville du pays, semble passer sous le radar des vacanciers. Pourtant cette ville possède un charme fou et dégage une ambiance à la fois décontractée et dynamique complètement irrésistible.
C’est un peu comme si les voyageurs après avoir visité la ville, décidaient de ne pas en parler, histoire de protéger ce petit paradis de city breakers des hordes de touristes.
A l’occasion de l’ouverture de la ligne Lyon-Valencia de Volotea, on est partis visiter la ville et on en a pris plein les yeux et les papilles. Retour sur notre séjour qui nous a laissé un fabuleux souvenir faits de pépites architecturales, artistiques, patrimoniales et culinaires.
En fin d’article retrouvez notre guide voyage complet avec nos bonnes adresses, nos conseils, les visites à ne pas rater, le budget, etc.
Résumé du séjour
Jour 1 :
Début d’après-midi : Jardin du Turia
Fin d’après-midi : Cité des Arts et des Sciences
Soir : bars à tapas dans El Carmel
Jour 2 :
Matin : Balade dans la vieille ville
Midi : Mercado Tapiniera
Début d’après-midi : Street-art
Fin d’après-midi : Océanografic
Soir : Tournée des bars à Russafa
Jour 3 :
Matin : Balade en vélo
Midi : Cabañal
Après-midi : Plage de Malvarossa
Soir : Mercado Colon
Jour 1 : Jardins de Turia et El Carmen
11h00
Notre avion décolle de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. C’est l’horaire parfait : on a pas eu besoin de se lever à l’aube et on aura encore une bonne partie de la journée pour profiter de Valence.
14h00
Après 2h de vol et 20 minutes de métro, nous voilà dans le centre de la ville. On se dirige vers l’appartement qu’on a loué mais déjà on est bluffés par l’architecture de la Vieille Ville et le street-art qui s’étale sur tous les murs.
15h00
Après avoir posé nos sacs, on se pose à la Tasca Sorolla. “Tasca” en espagnol signifie gargote (en un peu moins péjoratif). Et c’est bien de ça dont il s’agit : on est attablés au comptoir à même la rue et le chef nous sert des très bonnes tapas accompagnées d’une caña depuis la vitrine.
16h00
On prend ensuite la direction des jardins de la Turia. La Turia, c’est le fleuve qui traverse le centre-ville. Dans les années 80, suite à une nième inondation meurtrière, les autorités décident de lancer un chantier titanesque pour détourner le fleuve et le faire passer en périphérie. L’ancien lit du fleuve est alors aménagé en jardins. Des kilomètres de verdures remplacent les eaux mais les ponts sont conservés. Le lieu est tout simplement incroyable, presque irréel. Les tableaux de verdure s’enchaînent : grandes pelouses, fontaines, terrains de sport, skate park, forêts… On tombe même à un moment sur un Gulliver géant gisant au sol et transformé en immense et fantastique zone de jeux pour enfants (ou pour adultes un peu joueurs comme nous)
17h00
Au bout de notre périple on tombe sur la Cité des Arts et des Sciences et on se prend une bonne claque. On avait vu les bâtiments imaginés par l’architecte local Santiago Calatrava (à qui l’ont doit aussi l’impressionnante gare TGV de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry) sur des photos mais se trouver face à eux procure une sensation saisissante. Les volumes sont impressionnants et les formes presque organiques rappellent des animaux marins. On passe un long moment à contempler les différents bâtiments en flânant dans les beaux jardins qui les encerclent.
19h00
Au bout de la Cité se trouve l’Oceanografic, le fameux aquarium de Valence. Malheureusement pour nous il est fermé à cette heure là. On retentera notre chance plus tard. On décide de rentrer à notre appart à pied pour voir un peu le reste de la ville.
20h00
Après une petite pause vers le marché de Russafa, on passe devant l’impressionnante place de la Mairie qui abrite l’Hôtel de Ville et le Bureau Central de la Poste. L’architecture des bâtiments est somptueuse. Sublimé par le soleil couchant se reflétant dans les trottoirs en marbre, le lieu nous laisse sans voix.
22h00
Après un rapide break à l’appart, on part à la découverte d’El Carmel, le quartier le plus festif de la ville, bien décidés à enchaîner les bars à tapas.
23h00
On enchaîne les bars (voir la liste des bars testés dans notre guide des bonnes adresses à Valencia), les cañas et les tapas. On se laisse même tenter par une agua de Valencia, boisson locale à base de Saumur, Cointreau, Vodka et jus d’orange (ça se boit comme du petit lait, mais c’est loin d’être un produit laitier !)…
1h00
On finit bien imbibés à danser avec des locaux et des touristes au Unic, le bar-club du quartier qui semble être le point de chute de tous les noctambules du coin.
2h00
Dodo.
Jour 2 : Vieille ville, Oceanografic et Russafa
10h00
Le réveil est moins difficile qu’attendu. Après un bon café au Beat Brew Bar on part explorer la vieille ville. Quelle merveille ! Entre les bâtiments gothiques, les ruelles et les petites places, on tombe sous le charme. On termine notre balade sur la place de la Reine, le lieu “carte postale” de Valence.
11h00
On attaque l’ascension du Micalet, le clocher de la cathédrale de Valence. Après un nombre incalculable de marches nous voilà au sommet de la tour. La vue à 360° est superbe et nous permet de prendre la mesure de l’étendue de cette ville de 800 000 habitants.
12h00
On file ensuite au Marché Central, le paradis gourmand de Valence. En ce samedi, c’est blindé de monde, mais on prend quand même plaisir à déambuler à travers les étals les yeux et les narines grand ouverts. Un vrai plaisir des yeux !
13h00
Après 1/4h d’attente on arrive à avoir une place au Bar Central, l’unique bar du marché. Attablés au comptoir on déguste quelques bonnes tapas.
14h00
Les tapas nous ont ouvert l’appétit. On se dirige vers Rogeta un restaurant végan que j’avais repéré en préparant le séjour. Le lieu tenu par 3 femmes est super chaleureux et on y mange un repas assez bluffant sans aucun produit animal à l’intérieur.
15h00
On part ensuite au nord de la Vieille Ville explorer la zone la plus riche en street art. La ville jouit en effet d’une super réputation en la matière et après quelques pas dans le secteur, on comprend pourquoi. Il y a des œuvres absolument partout. Du petit graffiti dans un coin d’immeuble à d’immenses fresques occupant des murs entiers on en prend plein les yeux (Voir notre petit guide sur le street art à Valence).
16h00
On fait une pause au Mercado de la Tapiniera, ce secteur un peu arty de la ville accueille ce week-end la Fête du Vermut. Le Vermut est une boisson super à la mode en Espagne et c’est avec plaisir qu’on déguste les différents crus proposés par les producteurs présents au milieu d’une foule de hipsters.
17h00
Après un passage à l’appart histoire de recharger les batteries, on attrape un taxi pour se rendre à l’Ocenografic. Cette fois c’est ouvert ! Dès l’entrée on est bluffé par l’architecture du lieu et son organisation. On se déplace dans cet aquarium par des jardins extérieurs ponctués de bassins accueillant otaries, tortues et autres animaux marins. En sous sol, la scénographie des bassins est incroyable. C’est tellement beau ! La zone arctique est particulièrement réussie avec ses majestueux bélugas évoluant dans un immense bassin. L’aquarium de Valence est connu pour être l’un des plus beaux du monde et cette réputation n’est pas usurpée.
20h00
On quitte à regret l’aquarium car il ferme et on prend la direction de Russafa, l’un des quartiers branchés de la ville. On fait un premier arrêt chez La Finestra, un concept de bar à tapas mais avec des mini-pizzas. Tout simplement génial !
21h00
On file ensuite au El Almacén, un bar à tapas à gastronomique. La cuisine proposée est très inventive on en prend plein les yeux et les papilles.
22h00
On enchaîne ensuite les tournées dans les bars du quartiers. Ils sont tous plus géniaux les uns que les autres. Déco originale, ambiance festive et cartes des boissons bien travaillée. C’est un véritable festival !
23h30
On termine la soirée au Radio City, un bar-concert super cool. Le groupe de ce soir joue de la musique soul avec une chanteuse qui embarque le public grâce à son flow énergique. Parfait pour terminer la soirée.
1h00
Dodo
Jour 3 : Plage et Cabañal
11h00
Le lever est plus tardif aujourd’hui. On saute l’étape petit déjeuner pour aller louer des vélos. A force d’en voir partout en ville on a pas résisté à l’envie d’aller se balader en pédalant et ce sera un super moyen d’aller à la plage.
12h00
Après avoir récupéré nos montures on sillonne les rues de la vieille ville avant de s’arrêter boire un café devant les impressionnantes Tours du Quart.
13h00
On prend ensuite la piste cyclable qui descend les jardins du Turia juste à la Cité des Arts et des Sciences. Le parcours est superbe. La piste serpente entre les arbres et les bassins.
13h15
On longe la marina. On s’arrête pour faire quelques photos avant de reprendre la route. La mer nous appelle !
13h30
Nous voilà à la plage de Malvarosa, la principale plage de Valence. En ce dimanche il y a foule. Avant d’aller piquer une tête on part découvrir le quartier de Cabañal, l’ancien quartier des pêcheurs qui a su conserver un charme fou.
14h00
Après une succulente paella à la Lonja del Pescado, un resto de poissons traditionnel réputé dans toute la ville, on s’émerveille des façades colorées et l’ambiance populaire de ce quartier si particulier.
15h00
Au détour d’une rue on entend de la musique. Nos oreilles nous guident au premier étage du Teatre El Musical. Là dans un bar sans chichi un super groupe joue un rock-folk espagnol ultra festif. On se met à danser avec les gens présents sur place. Un vrai feel good moment…
16h00
On a bien mérité une petite trempette. On prend donc la direction de la plage. Malgré l’affluence on trouve un coin pour poser nos serviettes, il faut dire que la plage est très large et s’étend à perte de vue. La mer est un peu fraîche mais on ne résiste pas à l’envie de piquer une tête.
18h00
Frais et détendus on commande une horchata (jus sucré de tubercule ultra rafraîchissant et typique de l’Espagne, notamment dans la région de Valence) dans un des établissements longeant la plage, puis on reprend nos vélos pour rejoindre le centre ville.
20h00
Après un saut à l’appart et une bonne douche pour enlever le sel et le sable de notre peau, on repart pour une ultime tournée des bars. En ce dimanche c’est un peu plus calme, mais la plupart des établissements sont ouverts et les terrasses sont bondées.
21h00
On attaque la soirée au Marché Colon, un marché couvert qui regroupe plusieurs restaurants et bars. On déguste de très bonnes tapas au Mi Club sous l’impressionnante halle du marché.
22h30
On termine la soirée dans notre quartier fétiche, El Carmel, pour tester les bars que nous n’avons pas pu faire le premier soir (et il nous en restera encore beaucoup après la soirée).
00h00
Dodo (et oui c’est dimanche et demain on prend l’avion).
Après 3 jours à Valence, on peut dire qu’on a été totalement conquis par la ville. Cette cité en bord de mer offre un concentré de tout ce que l’Espagne a de meilleur. Le patrimoine historique fabuleux, l’architecture contemporaine inventive et insolente, les tapas, la plage et le soleil. Ajouté à ça une scène street-art riche, des pistes et voies cyclables à foison et de fabuleux jardins et vous obtenez selon moi une des (si ce n’est LA) meilleures villes d’Europe pour un city break.
Envie d’en savoir plus ?
Consultez notre guide complet sur Valence
Trouver un billet d’avion par cher au départ de Lyon pour Valence
Plus de 25 adresses testées, des conseils pour se loger, les incontournables, des activités insolites, un guide street art et plein de bons plans…
8 commentaires
Après avoir vécu deux ans à Valencia j’ai un peu envie de pleurer devant ces super jolies photos et ces endroits qui me manquent haha. Je suis bien d’accord, c’est la ville la plus cool d’Espagne, et ça fait trop plaisir de voir qu’on est plusieurs à le penser.
(Par contre le quartier de la vieille ville s’appelle El Carmen)
Mais quel bonheur cet article ! Pierre, tes photos sont vraiment magnifiques… je ne connais pas du tout Valencia, mais tu m’as grave donné envie d’y aller ! Quelle architecture audacieuse au Palais des Arts… En plus, vous y êtes allés visiblement à la bonne période : beau, suffisamment chaud, et pas trop de monde… Merci pour toutes ces belles photos et infos !
Quel bel article qui respire l’été ! Soleil, tapas, street art, architecture… Un beau mix dépaysant qui donne envie de poser des jours…
Un grand Merci pour cet sublime article sur Valencia.
Tout le monde parle de Barcelone…Madrid etc alors que Valencia est au TOP !
Et le climat est parfait toujours du soleil très bon pour le moral !
J’y ai vécu de 1996 à 2003
Quel plaisir de lire ces quelques lignes qui me replongent dans mes années de dépravés.
J’ai jamais fait autant la fête que la bas.
Allez y pour les Fallas, en mars, vous m’en direz de vos nouvelles, enfin si vous en revenez !
Un GRAND merci ! Superbe article en effet que l’on a suivi de près durant notre week end de 3 jours à Valence. Quelle découverte ! Cette ville est géniale. On reviendra !! Caro
Super destination ! En revanche faire la promotion d’un vol court de 2h en Europe c’est beaucoup moins la classe… Il serait temps de comprendre qu’il faut changer de modèle et qu’on ne peut plus se permettre de partir aussi loin en avion pour un week-end… Pour le week-end il y a Valence et plein de super balades à 1h de train !!
Merci Camille, l’article a été rédigé il y a quelques années, à l’époque où nous avions un partenariat avec Lyon Aéroport. On privilegie désormais davantage les destinations dans la région. Tu trouveras plein d’idées dans la rubrique escapade.