Les attraits d’Annecy, petit bijou de notre région, sont indéniables et nombreux. Son lac aux eaux turquoise, ses canaux et petits ponts, son architecture renaissance aux façades italiennes colorées. Tout ce qui lui vaut le surnom de petite Venise française ; comparatif prétentieux, certes, mais pas usurpé.
Sauf que, quand j’ai annoncé à mes potes qu’on allait passer le weekend en amoureux à Annecy, l’un d’eux m’a rétorqué : Annecy ? cette ville de vieux bourge ? Vous allez bien vous faire c***
hum… Sympa…
J’ai voulu en avoir le cœur net. Au dernier déconfinement, on a glissé maillots de bain et baskets dans nos sacs et direction la Haute Savoie, à moins de 2 h de train de Lyon, pour un city trip à la fraîche dans une ville vraiment pas aussi carte postale et poussiéreuse qu’elle n’en a l’air.
La Galerie Art By Friends
Bon… C’est pas mon genre de partir bille en tête sans avoir rien prévu. C’est mon petit côté control freak pénible à c’qui parait. Après une petite recherche je suis rapidement tombée sur la galerie Art By Friends qui est très active dans le milieu de l’art urbain.
C’est Camille, son directeur artistique, qui m’accueille dans ce bel espace légèrement en retrait du centre. Il en profite pour me présenter le parcours La virée (voir plus bas). Il me confie également une multitude de petites adresses qui égayeront mon weekend. Donc : MERCI CAMILLE !
La galerie est divisée en plusieurs espaces. Un bar/café lumineux qui propose des consommations locales, un atelier de travail artistique (risographie, maison d’édition, graphistes, plasticiens…) et un bel espace d’exposition.
Tous les mois, un nouvel artiste est invité à prendre possession de l’espace. Ce mois-ci, c‘est Pablo Dallas, illustrateur animateur, qui occupe les murs et les écrans avec sa Trippy Symphony.
? 14, rue du Rhône
? Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
? Programmation Galerie Art By Friends
Le parcours artistique urbain : La virée
Pour désaturer le centre-ville et sortir du cliché de carte postale Annécienne, Art By Friends a porté, avec le soutien de la municipalité, un passionnant projet d’art urbain. L’idée est d’inviter des artistes locaux et internationaux à investir la ville sur un parcours piéton. Ponts, bord de rivières, murs nus, poste de surveillance de la voie ferrée… Pour l’instant, une vingtaine d’œuvres sont à découvrir sur un parcours de 2h à pied, ou 45 minutes à vélo.
Grâce à ce parcours, mes pieds me portent le long de la fraîcheur des berges du Thiou, la rivière arborée à la couleur incroyablement turquoise, pour finir dans des zones plus excentrées… ou plus glauques.
Mon coup de coeur va à cette magnifique jungle urbaine contrastée de Loraine MTI que je découvre coincée sous une pile de la bretelle d’accès à l’autoroute, en bord de voie ferrée.
Télécharger la carte de la virée
Le bucolique Woodstock Garden
Le parcours de la virée réserve vraiment de bonnes surprises. En plus des œuvres, quelques adresses food et bars sont indiquées sur la carte. En quête d’une pause ombragée, je tombe sur un portail qui ne paie vraiment pas de mine. Surprise ! À l’intérieur se cache une maison avec deux immenses jardins, des tonelles et parasols à foison,une grande terrasse en bois, un bar et un espace restauration. En ce samedi après-midi ensoleillé, les tables commencent déjà à se remplir de groupe de jeunes et de familles.
? 32 Avenue de Loverchy
? Ouvert tous les jours de 15h à 22h.
Bubble tea et gaufre japonaise chez Manga
Au cours de ma “virée”, j’ai été attirée par l’odeur de sucre chaud et quelques jeunes geeks qui trainaient devant une petite échope, un bubble tee à la main.
Un drôle de lieu décalé et chaleureux dans lequel on peut consulter des mangas, siroter des bubble teas et engloutir des Taiyaki. Ce sont des gaufres japonaises en forme de poissons mignons, préparées minutes, fourrées à la pâte de haricot rouge ou de noisette. Le patron est un grand fan de l’univers pop japonais. Si bien que tout le monde ici se dit Konichiwa, Arigato et Sayonara.
? 7 Avenue du Rhône
? Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Délicieux repas bistronomique chez “Une autre histoire”
J’avais réservé un peu par hasard dans ce restaurant bien coté du centre-ville, tenu par une équipe jeune, très sympa et vraiment au petit soin. On y a dégusté une cuisine simple et inventive au bon rapport qualité/prix. Gros coup de coeur pour ses desserts raffinés !
? 26 rue Royale
? service du mardi au samedi, midi et soir
? Site web d’Une autre histoire
Street food gourmande et coolitude absolue au Haras
Ne faites pas l’impasse sur les Haras. C’est un lieu vraiment surprenant, une bulle de calme et de verdure au milieu de la ville. Entre les 4 ailes de ces anciennes écuries classées monument historique, se trouvent une grande esplanade faite pour les concerts et les projections de films, un parc ombragé, une aire de jeux pour enfants, une galerie d’art et une guinguette : le Cheval à bascule, dans laquelle on mange incroyablement bien (Holala ce Shokupan (sandwish japonais) au porc effiloché.
Très bientôt, Le Haras accueillera la Cité internationale du cinéma d’animation, un projet d’envergure qui placera définitivement Annecy comme LA capitale mondiale du cinéma d’animation.
Haras National d’Annecy
? 11 Rue Guillaume Fichet
? Mercredi au Dimanche et de 10h à 22h
La Guinguette du Haras : Le cheval à bascule
Fin et bilan du weekend !
Je vous ai épargné dans cet article les grands classiques d’Annecy, mais je dois reconnaître qu’ils ont aussi participé au charme du week-end :
- Faire le marché le dimanche matin et se perdre dans la vieille ville,
- Déguster les glaces du glacier des Alpes,
- Boire un mojito en terrasse devant les arcades renaissance de la belle rue Pâquier,
- Dévaliser la fromagerie du Meilleur ouvrier de France Pierre Gay,
- Piquer une tête dans l’eau turquoise (et chaude) avec vue sur les montagnes encore enneigées…
Un des avantages d’Annecy, c’est que la ville est petite, les distances entre chaque lieux sont donc très courtes. Étonnamment, on a eu le temps de faire absolument tout ce qui est listé dans cet article et en prenant bien notre temps.
Un regret quand même, la prochaine fois on embarquera les vélos dans le train, pour faire le tour du lac et voir encore plus de street-art.
Infos pratiques
Chambre pour 2 à l’hôtel du Nord (à 2 pas de la gare et du centre) : 70€/nuit pour 2
Train de Lyon, prix d’un aller simple plein tarif : 27,60 €
7 commentaires
C est le Thiou., le nom de la rivière ?
Hihi ! oui, désolée pour la faute de frape !
Le Thiou pas le Thion vin diou ? !
Au passage c’est la plus petite rivière de France
Merci on corrige 🙂
Je confirme ! de Thioute beauté !
🙂
Vous oubliez de parler des embouteillages permanents, de l,’anarchie architecturale , du manque d’infrastructures alors qu’Annecy et ses environs se betonise à tous va,, et surtout la vie très chère. On en a marre nous les autoctones du nombre de touristes, trop c”est trop. Non Annecy n”est pas si tranquille.
Je ne vous donnerai pas tort sur le nombre trop important de touristes, toutefois la jouer rabat joie de bon matin sur un article léger c’est vraiment fatiguant à la longue