
Car oui, s’il est tentant de rester sous la couette à geeker ou se (re)faire tout le catalogue Netflix, respirer l’air frais lyonnais ne peut être qu’une bonne idée, autant pour le corps que pour l’esprit, surtout quand c’est gratuit.
Redécouvrir les églises de la ville

Pourquoi ne pas commencer l’année avec une (re)découverte du patrimoine local, et notamment des églises et autres bâtiments religieux, que l’on peut découvrir gratuitement ? Évidemment, c’est l’occasion de visiter les joyaux de la ville, comme la cathédrale Saint Jean, connue pour son architecture gothique et ses magnifiques vitraux colorés, ou la Basilique de Fourvière, chef-d’œuvre architectural richement décoré, mais il en existe plein d’autres, comme celle de Saint Nizier, Saint Georges, ou encore celle de Saint-Bonaventure.
Assister aux Nuits de la lecture

Du 21 au 25 janvier 2026, les bibliothèques et musées d’un peu partout en France ouvrent leurs portes à un événement aussi original qu’intimiste porté par le Ministère de la Culture : les Nuits de la lecture. L’objectif ? Proposer des lectures publiques à la tombée de la nuit sur le thème « Villes et campagnes« . Et Lyon n’échappe pas à la règle, avec pas moins de 50 rencontres proposées à travers toute la ville, entre lectures de polars, recueil de poésie urbaine et textes sur la transition écologique.
Flâner à Tête d’Or (Lyon 6)

Oui, on l’avoue aisément : placer Tête d’Or dans nos tops, c’est un peu « le joker facile« . Mais pour notre défense, on a la chance d’avoir un des plus beaux parcs urbains de France, et le redécouvrir à chaque saison est un vrai plaisir. Observer la faune qui se fait plus rare en passant par le zoo, contempler les arbres nus qui se préparent à retrouver leurs feuillages, s’amuser des promeneurs courageux qui osent affronter le froid… En hiver, c’est comme si tout le parc prenait une pause et tournait au ralenti, avant de se gorger de monde pendant l’été, alors c’est le moment parfait pour en profiter !
Faire un bond dans le temps au Mémorial National de la prison de Montluc (Lyon 3)

On a connu plus fun comme endroit mais malgré tout, la prison de Montluc reste un haut lieu de mémoire nationale gratuit et passionnant à visiter, malgré son lourd passé. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, le lieu a servi de prison à la Gestapo lyonnaise, qui enfermait les juifs et autres prisonniers de guerre avant de les conduire dans des camps de concentration. Une façon de se remémorer une sombre partie de l’histoire de France, mais aussi de la ville de Lyon, étroitement liée à l’Occupation allemande et à la résistance.
S’émouvoir de l’art sous toutes ses formes

Si vous avez envie de voir des belles choses (et qui plus est gratuitement) à Lyon cet hiver, pas besoin de visiter tous les musées de la ville. Pour ça, il suffit juste d’arpenter les rues de Croix-Rousse, du Vieux Lyon ou de la Presqu’île pour découvrir les nombreuses galeries d’art de Lyon ! Que vous soyez plus art contemporain, art urbain ou passionné de photographie, vous trouverez forcément votre bonheur. Que l’on parle d’Alcôve, Artclub ou Françoise Besson, vous nous direz des nouvelles de votre exploration.
Reprendre une activité physique en douceur

Après l’excès des fêtes de fin d’année, des raclettes improvisées et autres overdoses de chocolat chaud, quoi de mieux que de se remettre doucement au sport pour commencer l’année du bon pied ? Promis, il n’est pas question de partir direct sur un semi-marathon, mais bien de reprendre « tranquillement » avec de la marche active et des exercices de renforcement musculaire. Pour se motiver, la ville de Lyon organise des séances collectives dans différents parcs de la ville, tous les lundis au parc de la Tête d’Or, et les lundis et jeudis au parc de Gerland. Une raison supplémentaire de se mettre en mouvement pour 2026, comme avec le bon plan Wellpass !
La surprise de la lecture

Si vous avez envie de vous remettre à lire sans dépenser tout votre salaire dans des livres, il existe une idée toute bête à laquelle on ne pense pas forcément : les boîtes à livre. Un concept simple où chacun peut glisser des livres qu’il ne lit plus afin de leur redonner une seconde vie. Bonne nouvelle : cela peut vous permettre de faire du tri dans votre propre bibliothèque, de partir à la chasse aux boîtes à livre de la ville, et qui sait, de trouver votre nouvelle lecture préférée du moment !
Faire le plein de musique au Conservatoire de Lyon

Vous adorez la musique mais ne voulez pas dépenser tout votre PEL dans des concerts ? Bonne nouvelle !le Conservatoire de Lyon propose de nombreux spectacles et autres représentations gratuites, avec des étudiants tous plus talentueux les uns que les autres. Que vous soyez plutôt amoureux de musique contemporaine ou de classique, vous trouverez forcément votre bonheur en zieutant régulièrement sur le site internet du Conservatoire. Attention cependant : il faut bien réserver à l’avance !
Chiner aux Puces du Canal

Chiner ne veut pas (forcément) dire acheter, on peut simplement faire du repérage. Et bonne nouvelle : les Puces du Canal est le lieu parfait pour les passionnés d’antiquités et de brocante. Lieu atypique de Villeurbanne, mais surtout deuxième marché de France, le lieu vaut le détour, autant pour une petite promenade dominicale revigorante comme pour faire de bonnes affaires si vous avez l’œil. C’est aussi là-bas que vous pourrez faire des rencontres inoubliables, avec d’authentiques Lyonnais.
Découvrir le Jukebox Project, qui célèbre les talents lyonnais (Lyon 1)

Jukebox Project, c’est le genre de projet que l’on adore, déjà parce qu’il met à l’honneur 15 artistes lyonnais, mais surtout parce qu’il associe à la fois l’art et la musique, pour une expérience 100% immersive et sensorielle. Chaque fresque, qui s’inspire d’une musique, explore le lien entre art mural et son, un peu comme si le spectateur était invité dans un jukebox géant, où chaque œuvre s’écoute avec les yeux. Une exposition auto-financée, à découvrir avant le 25 janvier au 17 Rue du Bât d’Argent, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon.
Et voilà pour cette liste, maintenant, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas mettre un nez dehors à Lyon cet hiver ! Et vous, c’est quoi vos bons plans gratuits à Lyon ? Dîtes-vous en commentaire !
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs