Notre rubrique voyage et les guides que nous avons rédigés au cours de ces dernières années nous ont amené à découvrir de nombreux lieux et concepts assez originaux. Lyon n’est certes pas en reste en matière d’innovations urbaines et de lieux insolites mais quand on voit ce qu’il se passe chez nos voisins en Europe et dans le reste du monde, on se dit que notre ville pourrait fait encore mieux.
Voici donc les 10 concepts qui nous ont marqués et qu’on aimerait voir débarquer dans notre bonne vieille ville. En espérant que cela inspire l’un d’entre vous ou les institutions pour que quelques uns voient le jour…
Un village bobo-hipster dans des anciens entrepôts comme à Lisbonne
Les friches reconverties en lieux de sorties branchés sont nombreuses et on en croise dans toutes les capitales d’Europe. Mais aucune n’arrive à la cheville du LX Factory à Lisbonne. Ce gigantesque site industriel de plus de 23 000 m2 a été transformé en village de la hype avec de nombreuses boutiques de créateurs, des coworking, des restaurants, des bars, du street-art partout et bien sûr un inévitable rooftop. Le lieu frôle la caricature mais est vraiment super cool.
Un VRAI temple de la street food comme à Berlin
Si quelques food courts ont ouvert (ou vous ouvrir) à Lyon, on est loin des concepts qu’on a pu croiser au cours de nos périples. De PapirØen à Copenhague (une ile – oui, une ile ! – entièrement dédiée à la street food) au Borough Market à Londres en passant par Foodhallen à Amsterdam, on sent bien que nos voisins ont une longueur d’avance en la matière. Notre coup de cœur reste le Street Food Thursday au Markthalle Neun à Berlin, un marché couvert classique qui se transforme tous les jeudis soir en paradis de la street food avec de nombreux stands et une ambiance survoltée.
Un parc d’attraction dans un souterrain comme à Cluj
C’est certainement le truc le plus improbable qu’on ait vu lors de nos voyages : un parc d’attraction situé plus de 120m sous terre en Transylvanie à quelques kilomètres de Cluj. Les anciennes mines de sel de la Truda accueillent en effet dans leurs profondeurs une grande roue, un mini-golf, des tables de ping-pong, un bowling, des jeux et des barques pour naviguer sur le lac souterrain. Avec toutes les galeries, arrêtes et souterrains que comptent Lyon, il est dommage que personne n’ait encore songé à les exploiter.
Voir notre guide sur la Transylvanie
Des repose-pieds pour les cyclistes comme à Copenhague
On ne va pas se plaindre. Parmi les villes françaises, Lyon peut être considérée comme une ville plutôt vélo-friendly. Mais quand on la compare avec les villes d’Europe du Nord, on sent quand même que notre cité chérie est un peu à la traîne. Le top en la matière reste Copenhague où absolument tout semble avoir été conçu pour se déplacer à vélo. Comme par exemple les repose-pied au niveau des feux pour pouvoir poser son pied quand on attend qu’il passe au vert ce qui évite d’être déséquilibré au départ.
Voir notre guide sur Copenhague
Une ferme urbaine comme à Londres
Imaginez le tableau : alors qu’une skyline se dessine en arrière plan, des animaux paissent tranquillement tandis que légumes et fruits poussent l’air de rien. C’est le cas à Londres qui possède pas moins de 7 fermes urbaines dont la plus connue est Spitalfield Farm. Un projet de troupeau de moutons itinérant est en train de voir le jour dans la Capitale des Gaules mais on est encore loin de la vraie ferme urbaine.
Un bowling-salle de concert comme à New-York
New-York est une ville qui compte un paquet de trucs cools, mais notre préférence va au Brooklyn Bowl, un immense bowling au look chic et retro qui fait aussi office de salle de concert et de restaurant. Dégommez des quilles, manger un burger, boire de la bière et danser durant un live endiablé, le tout dans un même lieu ouvert, voici un peu la définition de la soirée parfaite.
Des soirées dans l’eau comme à Budapest
Budapest est connue pour ses superbes bains en extérieur mais savez vous que certains d’entre eux se transforment les soirs de week-end en véritable “dancepool” où vous pouvez venir faire la fête tandis qu’un DJ balance de la musique bien musclée. Nous, faire la fête en maillot de bains (voire à poil) on adore. Des événements en nocturne ont fait leur apparition ces dernières semaines à la Piscine du Rhône, on a vraiment hâte que le concept soit poussé un peu plus loin.
Des transats et des parasols en libre service comme à Tel Aviv
C’est un des nombreux truc qui nous avait marqué lors de notre séjour à Tel Aviv. Sur la plage principale de ville, des transats et des parasols sont mis à disposition gratuitement. Le tout est financé par la municipalité qui voit là l’occasion de flanquer son logo sur du mobilier. Alors, certes, on a pas de plage à Lyon mais on se dit qu’un tel dispositif sur les Berges du Rhône durant l’été, ça aurait quand même de la gueule.
Un artiste local qui envahit toute la ville comme à Prague
Lyon est une ville où l’art à toute sa place mais aucun artiste ne se dégage vraiment. A l’inverse, à Prague, la ville semble entièrement colonisée par les œuvres de David Cerny. Il n’y a pas un quartier qui ne possède une installation de cet artiste local. Ses sculptures insolites et parfois controversées qu’on retrouve partout procurent une atmosphère vraiment particulière à la ville, on adore !
Un métro-oeuvre d’art comme à Naples
Naples est une ville foutraque dont les bâtiments du centre ville semblent parfois tomber en ruine. Mais dès qu’on descend sous terre c’est une toute une autre ambiance. Chaque station de métro a été designée par un artiste transformant celle-ci en œuvre d’art. Le réseau s’avère être un véritable musée sous-terrain qu’on parcourt d’une station à l’autre les yeux grand ouverts.
Je suis sûr que vous aussi vous avez croisé des trucs dingues lors de vos voyages et que vous aimeriez bien voir débarquer à Lyon. N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.
6 commentaires
un bar classe et cool, de danseurs nus comme à Montréal (ben oui, il n’a pas que les filles qui sont sexy 🙂 https://www.facebook.com/stockbarmontreal/?rf=461454563888320
Sauf erreur de ma part, Lyon est une des première ville de France à avoir mis en avant des œuvres d’art dans les transports en commun! Alors, certes, ce n’est pas Naples hein, mais les installations sont bien là! On passe devant tellement souvent qu’on ne les vois plus, voire pas… Une démarche intéressante à mettre en avant !
Pour plus d’info : https://www.arlyo.com/lart-metro-un-musee-souterrain/ 🙂
Merci pour la suppression du commentaire 😉
Bravo pour avoir compiler toutes ces bonnes idées ! ?
Pour le concept de village bobo-hipster la Cimenterie d’Albigny n’en serait pas un embryon ?
Possible. Mais c’est beaucoup trop loin 😀