C’est la semaine spéciale lecteurs sur CityCrunch. Les lecteurs prennent les commandes du site et partagent avec vous (et nous) leurs coups de cœur, leurs avis, leurs découvertes et autres pensées inspirés de leur quotidien de Lyonnais.
Dans cet article, Julie nous donne toutes les (bonnes) raisons de fabriquer nos cosmétiques nous-même, et nous livre ses 3 spots préférés pour les réaliser. C’est parti !
—–
Je vois venir la réaction de certains en lisant le titre de l’article : « Cosmétiques… ça n’va parler que de rouge à lèvres, de mascara ou de vernis à ongles » … et puis ça va suivre par « Sympa mais c’est pour les nanas, sorry but not sorry, pas intéressé ! » ou encore « J’suis pas doué de mes 10 doigts, pas la peine, c’est pas pour moi».
J’entends ces points, mais bon quand même, j’ai envie de te faire changer d’avis sur le sujet…
2 bonnes raisons de faire ses cosmétiques
- En commençant par te faire oublier la fausse idée que tu as des cosmétiques. Non, ce n’est pas que du maquillage ou du parfum. Ça englobe plein de produits du quotidien que tout le monde utilise. Par exemple, de l’huile de soin pour les barbus, de la crème de jour, de la crème de night, du savon, des couches bébé, du dentifrice … (Bon si tu n’utilises pas de dentifrice, en effet l’article ne te touche pas forcément, quoi que … tu dois sûrement laver tes fringues ou faire la vaisselle ?)
- Et puis je continuerai sur le côté coolos du Do It Yourself. En plus d’être super « IN » en ce moment, c’est une bonne manière de participer au respect de notre belle planète et de devenir de vrais Consom’acteurs lyonnais.
Bon, si tu es arrivé à cette ligne c’est que tu es un peu intéressé par le concept (ou que tu es super curieux comme moi) enfin bref, que du coup, tu vas jeter un coin d’œil aux 3 spots éclairés ci-dessous.
1er spot – Pick&Gram
- C’est quoi, en 5 mots ? Pick&Gram, c’est du Naturel, En vrac, Engagé, Ludique et Personnalisé
- C’est où ? Là-haut, à la Croix-Rousse
- Mais encore ? Pick&Gram, c’est la nouvelle boutique DIY écolo de Sandra, Marion et Mélanie. Il y a du bois partout et une voûte en pierres apparentes, enfin bref, un cadre idyllique pour les gones. Il y a un bar à savon, un bar à parfums, des ustensiles, un bar à huile etc. Je retrouve tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de produits d’entretien de la maison, hygiène-beauté et produits pour les bébés. Ça parait compliqué de s’y retrouver entre le bicarbonate, la poudre de coques de prunes bio, le beurre de karité et pourtant… je switch en mode « Hermione » et je commence à m’imaginer dans un cours avec Severus Rogue pour trouver THE potion contre les boutons ou contre les poils de barbe trop rêches de mon Jules. En fait c’est trop easy et ça donne trop envie de mettre la main à la pâte!
- Niveau produits : il y a du choix. Soit on achète ses ingrédients pour faire sa propre recette, soit on suit celles que l’on trouve aux quatre coins du magasin. On est sûr de la qualité. Oui Madame ! Matières premières naturelles et bio, origine française des produits tout-faits.
- Niveau emballages : NON aux plastiques et OUI à la réduction des déchets. Oui Monsieur ! Trop simple. On achète le contenant en verre, en alu ou en kraft la première fois et pour les prochaines, on le ramène pour faire du refill. On n’achète que le contenu.
- Niveau ateliers : 3 sessions-création hebdomadaires sous l’arche de pierre. Cette semaine c’est dentifrice, déo et « cake vaisselle ». Charmant !
2ème spot – Zéro Déchet Lyon
- C’est quoi, en 5 mots ? Zéro Déchet en résumé : Association, Anti-déchets, Ateliers et A l’aventure !
- C’est où ? Dans le 9ème mais pas que. En fonction de l’atelier, ça peut changer. Surprise …
- Mais encore ? Zéro Déchet Lyon c’est une asso’ créée en 2015 qui nous rappelle que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
Comme les gosses, je suis curieuse et j’aime tout savoir … et bah c’est « Bingo banco » avec les ateliers proposés :
- Un : Je suis trop contente d’avoir fait mon produit d’hygiène ou de beauté moi-même comme une grande (Principe d’autonomie)
- Deux : Je suis trop contente de savoir TOUT, TOUT, TOUT ce qu’il y a dedans (Principe de connaissance)
- Trois : Je suis trop contente de pouvoir le refaire chez moi OKLM (Principe d’expérience)
- Et tout ça dans une « optique de durabilité et de réduction des déchets ». Au top !
Pour être trop content comme moi c’est facile, adhère à l’association et choisis le produit que tu veux créer. Check sur l’Internet et inscris-toi. Les ateliers DIY c’est une à deux fois par mois.
3ème spot – Les Curieux
- C’est quoi, en 5 mots, les Curieux ? Concept store, Hybride, Engagé et Curiosité !
- C’est où ? Dans le 2ème, en plein cœur de la presqu’île
- Mais encore ? C’est PAS juste une boutique, c’est un concept de 310m2 « dédié à un mode de vie éco-responsable, où l’on prend soin de vous de la tête aux pieds».
Je vous dis « bienvenue » dans ce lieu de ouf où Origeen (la marque exclusivement réservée au vestiaire responsable de Monsieur) et Kulteco (l’association pro mode-éthique) me proposent de venir entre potes ou avec mon Jules pour : bosser, acheter des fringues éthiques, boire un thé, me faire chouchouter, me faire couper les cheveux (lui faire tailler la barbe) et … bien sûr, de participer à des ateliers de création de produits.
Au mois d’octobre on part sur la création d’un kit pour faire la vaisselle sans déchet. Au revoir l’éponge et la bouteille en plastique de liquide vaisselle, bonjour au Tawashi (petite éponge en textile recyclé) et au produit solide.
Ah oui, je ne vous ai pas dit, Les Curieux proposent de faire ça autour d’un Apéro ! Et pour ceux qui veulent faire ça autour d’un Brunch, c’est aussi possible. A noter : La sélection des petites choses à grignoter est bio-équitable.
[WELL]-DONE ! Tu es arrivé en fin d’article. Alors, ça t’a donné envie de tenter ? Bon si jamais, maintenant tu as 3 « Places to Be » pour faire tous tes produits.
Et si tu en veux encore plus, il y en a pléthore : Aroma Zone, Le centre Après la pluie, Les ateliers lavande et camomille, Pause création. Enfin tout ça pour dire que des lieux cool pour créer ses produits et faire une bonne action pour la planète, ce n’est pas ça qui manque à Lyon, alors Green-Go !