Chez CityCrunch, on adore aller s’y rendre à l’aveugle sans trop connaitre ni les thèmes ni les artistes et se laisser embarquer par les œuvres et les univers présentés. On en ressort à chaque fois le cerveau en ébullition et en ayant fait le plein d’idées inspirantes.
On vous propose donc un petit tour d’horizon des trois expos du moment pour vous donner envie, sans tout vous divulgâcher, de faire un tour au Mac.
Incarnations
Si le musée n’a pas d’expo permanente, il n’en possède pas moins une riche collection d’oeuvres issues des précédentes expositions et des biennales d’art contemporain. Le Mac vous propose donc de les (re)découvrir à travers l’exposition Incarnations, le corps dans la collection.
Vaste sujet que le corps ! Cette exposition se déroulera de ce fait en 2 actes. Le premier s’intéressant au corps en tant qu’organisme. Il présentera une série d’artistes qui en on fait un support, un sujet ou un médium. Elle invitera ainsi les visiteurs à s’intéresser à leur propre condition physique, à leur fragilité, leur faiblesse, leur limite et leur mortalité.
Le deuxième acte de l’expo qui se déroulera en septembre, éclairera la notion de corps par son rapport aux autres et au monde. Après un premier acte introspectif, cet acte 2 sera beaucoup plus ouvert sur l’extérieur et sur notre environnement social et sociétal.
La peau est une fine enveloppe de Nathalie Djurberg & Hans Berg
Qui a dit que les films d’animation devaient être mignons ? Cette exposition vous fera découvrir le duo berlinois Nathalie Djurberg et Hans Berg. Leurs figurines aussi dérangeantes qu’intrigantes nous plongent dans un univers grotesque et chaotique. Chaque film et sculpture présentés provoquent à la fois dégoût et attraction. La scénographique portée par une ambiance musicale immersive rend l’expérience encore plus envoûtante. Ces créatures semblant tout droit sorties d’un cauchemar pour enfant risquent de vous hanter un moment.
Attention : l’exposition pourrait heurter les plus jeunes. Elle n’est pas recommandée pour les moins de 16 ans.
INTERFEARS de Jesper Just
C’est un autre artiste berlinois, danois d’origine, qui est à l’honneur de la troisième expo du Mac. Jesper Just est connu pour ses installations audiovisuelles sculpturales dans lesquelles il invite les visiteurs à déambuler. Ses créations où s’entremêlent nature, corps et technologie nous plongent dans un univers fascinant et surréaliste. Pour cette exposition, l’artiste présente un film mettant en scène des émotions jouées par l’acteur Matt Dillon dans un IRM. Attendez-vous à une expérience totale !
Et aussi…
Profitez de votre venue au MAC pour découvrir le Living. Cet espace, partie intégrante de l’exposition Incarnations, se veut un lieu d’échanges et de vie où l’on peut dessiner, écouter des podcasts, regarder des vidéos sur l’activité du musée et bien d’autres choses encore ! De nombreuses animations y sont également proposées : concerts, spectacles, conférences, rencontres, ateliers… On vous recommande chaudement de jeter un oeil à la programmation prévue dans ce nouveau lieu. Il y aura forcément une proposition qui devrait vous séduire.
? Plus d’infos et programmation
Enfin, sachez que la boutique est gérée actuellement par le DADA Shop et que le macBar, le bar éphémère du Mac a rouvert ses portes. Parfait pour un petit brunch avant d’aller voir les expos ou pour un cocktail juste après.
Musée d’Art Contemporain de Lyon
? Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaule, 69006 Lyon
? Bus C1, C4, et C5 arrêt Musée d’Art Contemporain
? Expo du 24 février au 9 juillet 2023
⏰ Du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h
? www.mac-lyon.com
Crédit photos : Lionel Rault
1 commentaire
C’est vraiment trop crunchy toutes vos rubriques! On en croque chaque week-end un peu plus et on en re … demande!