Que ça soit par le biais d’Instagram, lors d’un événement ou par une simple balade en ville, ça a été une vraie et agréable surprise de tomber sur ces cuisinières nomades.
Elles n’ont pas forcément pignon sur rue, mais croyez-moi, elles valent tout autant le coup d’être connues que goûtées.
DOPAMINE DEALER
J’ai découvert Myriam via Instagram à ses débuts (elle jonglait encore entre son taff de bureau et ses tests culinaires). Elle présentait ses produits autour d’un goûter organisé dans un salon de coiffure. Je suis tout de suite tombée amoureuse de ses snacks gourmands, de ses présentations raffinées et de la gentillesse de cette personne.
Depuis, elle a fait du chemin : elle se consacre pleinement à sa passion, en développant son e-shop, la livraison de ses box et l’animation d’ateliers de cuisine et/ou de dégustation.
Elle fait une véritable chasse au sucre, gluten, acides gras saturés et plein d’autres trucs qui ne me parlent pas spécialement. Ses recettes s’adaptent à tout un tas de régimes. Je vous laisse consulter son site pour comprendre d’autant mieux sa démarche. Mais honnêtement, sans être pour ma part une obsédée du « manger sain », je me régale à chaque bouchée.
Ses prix peuvent sembler élevés mais chaque recette est minutieusement élaborée autour d’ingrédients de qualité et de super aliments.
Vous trouverez ses produits sur son e-shop en livraison ou à récupérer au Bongoo café dans le 7ème.
Pour la suivre sur Instagram, surtout si vous souhaitez participer à un de ses événements : @dopaminedealer_
OUPSI
Je suis tombée sur Vic au détour de la place Guichard un samedi matin. J’y étais venue pour le forum des assos de ce début d’année scolaire, encore une fois j’ai trouvé le moyen de ne pas en repartir l’estomac vide. Elle proposait une dégustation de ses donuts, comment résister ?! Ils sont vegans, bien épais, moelleux et juste délicieux !
Depuis, je suis ses aventures sur Instagram, où elle nous fait part autant de l’évolution de ses recettes que de celle de son triporteur (drôle d’engin à 3 roues, qui lui sert de food truck). En effet, son projet est gourmand mais aussi écoresponsable, puisqu’elle se déplace et vend uniquement à bord de son vélo.
Elle est en plein développement de son concept ; son offre est réajustée chaque semaine en fonction de la météo, de nos envies et des produits de saison. Les recettes changent (mais je crois que j’ai déjà eu l’occasion de toutes les tester : une préférence jusqu’ici pour le donut praliné noisette), et j’attends avec impatience son autre produit phare : la gauf’wich – je vous laisse faire la déduction – ça a l’air oufissime !
Pour l’instant, vous pouvez la retrouver chaque mercredi et samedi matin au marché Victor Augagneur @oupsi.lyon. Mais un conseil : ne traînez pas trop, je suis déjà arrivée à 12h devant un présentoir vide ou pensez à réserver à l’avance vos donuts.
SUZANNE BRIOCHES
J’ai gouté ma première brioche au cours d’un évènement lyonnais (je ne sais plus lequel, mais qui devait surement allier brocante, second main et bouffe = combo parfait à mes yeux).
Je ne suis pas une fan de la première heure de la brioche en générale, mais je crois que celles-ci c’est comme notre célèbre Praluline : elles arrivent à te faire douter de tes propres goûts !
J’ai adoré :
- leur fondant sans sembler trop riche ou trop gras (et quand bien même… n’est-ce pas le meilleur ?!)
- leurs parfums variés et originaux, des recettes sucrées mais aussi salées – une tuerie !
- leur format – assez petites pour justifier d’en gouter pleins différentes
Pendant quelques mois, j’ai pu acheter les brioches de Suzanne dans un shop éphémère dans le 7ème, puis elle a disparu de la surface de la terre pendant un long moment. Je n’ai été que joie alors lorsque j’ai appris qu’elle vendait de nouveau ses gourmandises en boutique à deux pas de la place des Terreaux. J’y suis évidemment allée pour valider sa dernière nouveauté : la brioche banane/chocolat.
Vous pouvez donc les retrouver chez @leseclaireurspatissiers – rue Romarin 69001- (n’hésitez pas d’ailleurs à varier les plaisirs avec ces éclairs sucrés / salés qui sont tout aussi excellents) jusqu’à la fin de l’année. Ne passer pas à côté, elle se fera surement de nouveau désirer.
Et vous pouvez bien sûr la suivre sur Instagram.
DU BISCUIT A LA CUILLIERE
C’est en me baladant une après-midi du côté d’Opéra qu’un pop-up store à la vitrine bien alléchante a attiré mon attention : toute sorte de confitures, biscuits et pâtisseries. C’est ainsi que je me suis offert mon premier gouter made in Hélène, le premier d’une longue lignée…
Ça devait être une tartelette crue, elle excelle en la matière : des pâtisseries crues, végans, végétales et toujours très joliment décorées. Je vous rassure jusqu’ici tous ces adjectifs ne m’évoquaient rien, je vous garantis pourtant que c’est un délice !
Mais sa palette de propositions est encore bien plus large, elle se définit comme une pâtissière créative. Et en effet, après avoir fréquenté le salon de thé Tea Landsia (qui malheureusement a fermé depuis) pour retrouver ses créations, c’est maintenant chez Anahéra que je me rends régulièrement : l’offre est toujours différente, ses gâteaux sont déclinés à l’infini. D’ailleurs un autre de ses best-sellers selon moi : le bundt – toujours agrémenté de parfums et toppings différents.
Elle propose également un service traiteur. N’hésitez pas à la contacter pour vos évènements ou simplement pour un gâteau d’anniversaire. Sa page Instagram @dubiscuitalacuillere en est rempli : ils sont tous plus beaux et appétissants les uns que les autres !
CONCLUSION
Vous l’aurez compris, ces cuisinières nomades n’ont pas l’opportunité ou la volonté de vous servir dans un traditionnel restaurant ou salon de thé, c’est pourquoi c’est cool de les mettre en lumière.
Je sais : nous chérissons tous notre coffee shop de quartier, où se poser pépouze pour apprécier notre pause gourmande.
Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs : emporter un de ces goûters pour les déguster dans son propre canap, au bord des quais ou même le dévorer avant d’être rentré à la maison (Avouez, on l’a tous déjà fait avec le pain chaud tout juste sorti de la boulangerie).
2 commentaires
J’Adore votre saison 2 du confinement: série télé trop drôle, bravo
Merci beaucoup Véro !