Ces 5 destinations, toutes accessibles en vols directs au départ de Lyon, vous permettront de découvrir des pays, des cultures, des ambiances et des panoramas totalement dépaysants. Car c’est avant tout pour ça qu’on aime tant voyager. On ne connaît rien d’aussi puissant pour nous couper du quotidien et nous connecter à d’autres peuples et horizons.
Alors, terminez votre lettre au Père Noël et bouclez vos valises, on vous emmène à la découverte de 5 lieux fabuleux.
Calme et Vikings au Danemark
Vous avez sûrement vu passer cette étude montrant que les Danois sont le peuple le plus heureux du monde. Pourquoi ne pas vous rendre sur place pour tenter de percer le secret de ce bonheur ? Lors de notre voyage à Copenhague, on a trouvé un début de réponse : les villes sont à taille humaine, la nature est omniprésente, on y mange super bien et le fameux esprit hygge, est bien réel. Alors, envolez-vous vers cette destination européenne, encore trop peu méconnue et profitez à fond des canaux, des smorrebrods et passez dire bonjour à la Petite Sirène.
😍 La pépite secrète à ne pas rater : le génial Musée des Bateaux Vikings de Roskidle qui organise des sorties en mer, dans le fjord, à bord des fameux drakkars.
👉 En savoir plus sur cette destination
Randonnées et océan à Madère
Je ne suis jamais allé à Madère, mais cette destination est tout en haut de la liste de mes futurs voyages. L’archipel qu’on surnomme l’Hawaï de l’Atlantique est un paradis pour les randonneurs. À la fois vertes et volcaniques, les quatre îles qui composent Madère regorgent de paysages époustouflants. Je me vois déjà arpenter les crêtes vertigineuses en contemplant l’océan, le souffle coupé par la vue ! Au-delà, de ses beaux panoramas, Madère, qui est rattachée au Portugal, cache aussi plein de petits villages peuplés d’habitants sympathiques et accueillants. C’est le voyage idéal pour se couper du monde !
😍 La pépite secrète à ne pas rater : La Route de la Banane, un sentier au milieu des falaises avec des champs de bananiers à perte de vue.
👉 En savoir plus sur cette destination
Surf et volcan aux Canaries
Les Canaries offrent une variété de paysages et d’ambiances assez impressionnante pour un si petit archipel. Tenerife, l’île principale, accueille la plus grande montagne d’Espagne, le Teide, un stratovolcan qui culmine à 3 715 mètres. Gran Canaria, un peu moins festive que sa voisine, n’est qu’un enchainement de panoramas fabuleux où la nature semble régner en maître. Lanzarote, encore plus sauvage, est connue pour ses paysages volcaniques et lunaires ainsi que ses plages de sable noir. Enfin, Fuerteventura est la Mecque du kite et du surf.
😍 La pépite secrète à ne pas rater : Les dunes de Maspalomas. Cette réserve naturelle de 400 hectares ressemble à un dessert au bord de l’eau. C’est tout à fait irréel !
👉 En savoir plus sur cette destination
Grands espaces et tribus au Canada
Rien ne vaut un séjour chez nos cousins québécois pour lutter contre la morosité. Outre leur délicieux accent, on apprécie leur décontraction ainsi que la nature sauvage et l’immensité des paysages de leur pays. Que ce soit pour s’amuser dans la vibrante Montréal, s’évader dans les grandes étendues sauvages du nord ou bien tenter d’apercevoir les baleines, un voyage au Québec, et plus largement au Canada, reste mémorable. On apprécie ce mélange de cultures américaines et européennes et cette impression qu’ici tout est plus facile.
😍 La pépite secrète à ne pas rater : La réserve Manawan. Ce lieu atypique géré par une communauté propose aux visiteurs de découvrir les rites, les traditions et même la cuisine des Amérindiens.
👉 En savoir plus sur cette destination
Paysages et bonne bouffe à La Réunion
Pour cette dernière destination, on reste en France, mais on part du côté de l’Océan Indien avec la sublime île de la Réunion. Faut-il encore présenter ce bijou aux paysages naturels bluffants ? Mais la Réunion, c’est également une culture métissée aussi bien à travers son histoire que sa gastronomie, elle est d’ailleurs surnommée « la reine du métissage ». L’île multicolore possède une culture très vivante avec pour base commune le Créole. Outre des balades inoubliables, vous pourrez profiter des spécialités réunionnaises iconiques comme le Rougail saucisse, le cari poulet et, bien sûr, le rhum arrangé (avec modération, hein !).
😍 La pépite secrète à ne pas rater : Les coulées de lave de Sainte-Rose. L’éruption de 2004 a formé plusieurs tunnels qui peuvent être explorés.
👉 En savoir plus sur cette destination
Voyager responsable
On voit déjà les yeux de certains de nos lecteurs se froncer à l’évocation des voyages en avion. Oui, se déplacer par les airs est une source de pollution qui représente environ 2% des émissions mondiales de CO2. Mais on reste convaincus que le voyage en pays étranger et (plus ou moins) lointain apporte aussi son lot d’enrichissement. Découvrir d’autres façons, de penser, de manger, de faire la fête et de vivre tout simplement contribue à notre ouverture d’esprit.
Alors, comme pour pas mal de choses, on change nos comportements pour protéger davantage notre planète. On mange moins de viande, on prend moins la voiture, on trie avec soin nos déchets et on voyage de manière plus raisonnable.
On oublie les week-ends à l’autre bout de la planète pour aller faire la fête et du shopping, on évite de contribuer au tourisme de masse et on fait en sorte que notre voyage profite à l’économie locale en faisant travailler les petits acteurs plutôt que les mastodontes du tourisme.
Pour les voyages en avion, on a la chance à Lyon d’avoir un aéroport vraiment engagé en matière d’environnement. Bien conscient de sa responsabilité, Lyon Aéroport a mis en place un grand nombre de mesures pour limiter au maximum les effets négatifs de son activité sur la planète.
Afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Lyon Aéroport a, par exemple, entamé d’importantes rénovations thermiques, passé son éclairage aux LED, limité l’utilisation de la clim et du chauffage dans les terminaux, remplacé sa flotte de véhicules par des électriques et s’alimente depuis 2011 en électricité 100% verte.
Lyon Aéroport devrait ainsi être, en 2026, le premier aéroport de France à atteindre « zéro émission nette » de gaz à effet de serre en réduisant au maximum ses émissions carbone et en compensant les 500 tonnes résiduelles à travers des actions en local, avec, entre autres, des programmes de reforestation dans le Beaujolais.
Et pour les avions alors ?
La gestion des émissions de CO2 des avions est du ressort des compagnies et non de l’aéroport, mais ce dernier œuvre aussi pour les faire diminuer. Par exemple, en appliquant un bonus / malus sur la redevance des avions en fonction de leurs émissions, en optimisant les trajectoires d’approche de l’aéroport, en connectant les avions à leur réseau électrique pour éviter qu’ils ne brûlent de kérosène lorsqu’ils stationnent au sol. Lyon-Saint Exupéry a également été choisi comme aéroport pilote pour tester l’usage de l’hydrogène.
À vous de jouer !
Vous pouvez, vous aussi, limiter vos émissions de CO2 quand vous prenez l’avion. Car comme le dit la fable du colibri : chacun peut, par ses petits gestes, apporter sa contribution.
Lyon Aéroport a mis en place tout un parcours écoresponsable pour vous aider à réduire votre impact lors de votre voyage. Avant de partir, vous pouvez par exemple comparer les différentes options de vols pour une même destination en fonction de l’empreinte carbone (et on peut vous dire qu’il peut y avoir une grosse différence d’une compagnie à l’autre en fonction du type d’avion et des éventuelles escales). Vous pouvez aussi réduire au maximum vos bagages pour voyager plus léger (et souvent payer moins cher votre billet d’avion). Au moment de vous rendre à l’aéroport, vous pouvez emprunter les transports en commun (bus ou Rhonexpress) ou bien utiliser une de voiture en autopartage Léo&Go.
Enfin, une fois sur place, privilégiez les acteurs locaux, les activités écoresponsables et les boutiques artisanales.
Bref, le voyage plus responsable est l’affaire de tous et on espère que les grosses actions menées par tous les acteurs du secteur et les petits gestes des voyageurs permettront de continuer d’explorer le monde.
Bon voyage !