Tu es tombé(e) amoureux(se) de Lyon dès le premier jour où tu y as mis les pieds. Tu as succombé à ses rues millénaires, à la magie des ses deux cours d’eau et à son ambivalence si particulière de ville à la fois du sud et du nord, grosse et provinciale. Tu as arpenté ses quartiers, ses bars, ses restos, ses musées, sans jamais te lasser. Mais au fil du temps, la passion s’est tarie et s’est tranquillement muée en affection puis en habitude… Si bien qu’aujourd’hui, tu te demandes si tu es encore à ta place dans la Capitale des Gaules.
1. Tu en as marre de faire la queue
On t’avait vendu la vie urbaine comme trépidante et rythmée mais tu te rends compte que la plupart du temps tu fais du surplace et tu attends. Il faut faire la queue pour avoir une table au resto, pour rentrer dans les musées le dimanches, pour acheter des plantes vertes, pour monter dans le tram (car les deux premières rames étaient blindées), pour l’ouverture d’une nouvelle boutique, pour récupérer un colis à la Poste, pour acheter son pain à la boulangerie, pour acheter des légumes bio au marché, pour traverser le tunnel de Fourvière en voiture…
Une seule solution: déménager à la campagne, loin, très loin de la civilisation. Là où il n’y a personne, il n’y a pas de file d’attente.
2. Ton loyer est passé à 4 chiffres
Et bim ! La sentence est tombée dans ta dernière quittance de loyer : tu payes désormais plus de 1000€ pour te loger. Tout ça pour un T2 (bon OK bien placé et à côté d’une bouche de métro). Dans certains coins de France, pour ce prix-là, tu peux te payer un château !
Une seule solution : déménager à Saint-Etienne, la grande ville de France où le logement est le moins cher.
3. Tu te barres tous les week-end
Tu dis souvent à tes amis non-lyonnais que le truc cool à Lyon c’est qu’on peut se rendre partout rapidement (Paris, la mer, ski, les 4 coins de l’Europe). D’ailleurs tu te barres tous les week-end. Mais si pour toi le plus gros atout de Lyon c’est qu’on peut en partir très vite, il faut peut-être songer à déménager pour de bon.
Une seule solution : déménager à Paris, à la mer ou au ski ou à un des 4 coins de l’Europe.
4. Tu consultes les bulletins pollutions comme d’autre les bulletins météo
Le matin, au lieu de te demander quel temps il fera, tu veux savoir quel sera le niveau de pollution à Lyon. Ce qui est important pour toi ce n’est pas de savoir si tu dois mettre un gros manteau ou une simple popeline (oui, on a encore le droit d’utiliser des mots désuets comme popeline en 2020) mais de savoir si tu va pouvoir aller faire ton footing sur les Berges en respirant à plein poumons ou bien te calfeutrer chez toi jusqu’à ce que le gros nuage de particules fines soit parti.
Une seule solution : déménager sur la lune. Là où il n’y a pas d’atmosphère, il n’y a pas d’air pollué !
5. Tu n’en peux plus du saucisson brioché
Et des quenelles, des gâteaux de foie et des tabliers de sapeurs... Tu rêves de bons plats healthy sans viande, sans graisse, sans gluten et sans produits transformés. « Et sans gout ! » rajoutent tes amis lyonnais moqueurs. La bouffe riche en gras saturé et en protéines animales est partout dans la Capitale de la Gastronomie. Pire, elle revient même en force puisque la tradition est de nouveau à la mode.
Une seule solution : déménager en Californie, l’état américain où manger du (foie) gras est puni par la loi
31 commentaires
Impossible de faire une overdose de saucisson brioché.
2 fois je suis partie de Lyon et revenue 2 fois….
On part mais on reviens toujours dans cette ville, j’ai déménagé a paris y’a un an je veux déjà rentrer à Lyon
ouais je ne suis pas d’accord également pour le saucisson brioché !
A la rigueur le paté en croute… :p
Ah non ! Pas touche au pâté en croûte !! ?
Je ne peux toujours pas m’empêcher de prendre des photos à chaque fois que je traverse un pont depuis ou vers la presqu’île parce que c’est toujours beau ! De jour comme de nuit ! ?
2 fois je suis partie de Lyon et revenue 2 fois….
Je t’aime…et je te comprends …tout simplement. Oregonian de ‘souche’ qui aime tellement cette ville.
en plus on dit paté croûte, pas paté en croûte (https://www.lyoncapitale.fr/actualite/le-champion-du-monde-de-pate-croute-2019-est-japonais/)
Il y a débat. Même les experts ne sont pas d’accord entre eux.
Partie 5 ans pas loin dans la ville au pied des montagnes j’ai passé de nombreux ( presque tous) week-end à Lyon. Alors j’y suis revenue.
J’aimerai rester mais avec un loyer à 850 euros et un salaire à 1140 euros je galère quand même pas mal pour me nourrir
Je suis un Gone et je la kiffe toujours autant ma ville !!!
Je vous comprendre TOUT à FAIT….J’ADORE LYON….(Une Américaine d’Oregon…près de Portland)…..Meilleur ville du MONDE ENTIER…..(J’ai vécu dans plusieurs dans ma vie…) Lyonnais….soit FIèRE!!!!!!!
Depuis que mon salaire est passé a 5 chiffres, je pense pouvoir rester encore un peu
Crâneur !
5 x 0 ?
Oulà il y a des fans de saucisson brioché par ici ! ?
En effet ! Allez tous à Paris c’est le bonheur..( je serai tranquille à Lyon hi hi hi!) ?
Ah que noooooon, ici on trouve de la place encore dans plein des restau comme ça, après un coup de tête même un samedi. A Paris presque impossible (sauf un kebab dans un quartier pourri), pour les files d’attente la même chose, deux, trois personnes à Lyon, pas la file que sorte dans la rue comme la bas. Déjà 6 ans que je suis lyonnaise et ça ne va pas changer !!!
Malheureusement je devrais bientôt partir de Lyon alors que je suis née à l’hôtel Dieu il y a 62 ans, mais mon mari est décédé en octobre 2018 et mes enfants sont loin, 1 à Londres, 1 à Paris, 1 à Madrid pour ses études mais qui sans doute s’installera aussi à Paris ALORS j’irai où ils seront…et je sais que ce sera difficile ?? de laisser MA ville, son Parc, son vieux Lyon,cses quais
Je me ‘sens’ pour vous…cela devrait être ARCHI-DIFFICILE….Vous êtes une courageuse…..je t’admire!!!
Recrute moi bg
Si tu aimes ta ville au point de vouloir en faire profiter à d’autres, deviens City Greeter
Lyon est une très belle ville, toujours en mouvement, elle évolue sans cesse, elle innove, elle est situé à la croisée des chemins, géographiquement hyper bien située que vous vouliez aller à la montagne, à la mer, à Paris, à Marseille, en Europe. Nous avons encore la chance d’avoir un climat tempéré, ce qui ne va pas durer. Lyon a une belle histoire, une belle architecture… Donc si vous voulez partir, faîtes donc on ne vous retient pas !
Les loyers sont devenues tellement haut comparés à la ville en elle-même.
Impossible de se loger quand on cherche un nouvel appartement. Lyon devient malheureusement un petit Paris.. avec tous les inconvénients que ça comporte.
La ville reste belle mais s’embourgeoise. Guillo en est un exemple criant.
Les loyers sont devenus tellement hauts comparés à la diversité de la vie culturelle proposée par la ville.
Impossible de se loger quand on cherche un nouvel appartement. Lyon devient malheureusement un petit Paris.. avec tous les inconvénients que ça comporte.
La ville reste belle mais s’embourgeoise. Guillo en est un exemple criant.
Je suis d’accord avec Etvla au sujet des loyers et j’en souffre, comme de nombreux jeunes adultes qui cherchent à s’installer.
J’ai cherché une location pendant plus de 6 mois.
Plus de 6 mois à jongler entre Airbnb et sous-location pour trouver un studio avec alcove pour un couple de 30 ans…
Pourtant ce n’est pas pour rien que j’ai accepté ces conditions : je l’aime cette ville mais maintenant je me sens coincée dans ce studio en imaginant le combat que je devrais mener si je souhaite un minimum d’espace (au moins une chambre)…
La question n’est pas tant de savoir si on doit partir mais bien est-ce que rester dans ces conditions est un véritable choix ?
Et en connaissant les inconvénients d’autres villes ou de la campagne…on se sent encore plus coincé.
Je pense que c’est un vrai sujet ce problème de logement Lyon City Crunch !
Ce serait intéressant d’y consacrer plusieurs articles.
Bravo pour le réfléchis de vos commentaire ….je suis en symbiose avec absolument TOUT ce que vous décrivez ici….
OMG…..UN DES MEILLEURS…DE TOUS VOS CHRONIQUES…ARTICLES ‘RéFLéCHIES’….Désolée d’avance pour mes fautes d’orthographes….mais je vous trouve engageant et surtout HILARANT!!! Merci mille fois pour vos séjours d’observation Lyonnais….je suis plus que fan.
Partie de Paris à 17 ans pour suivre mes parents..je pleurais des que je regardais le plan de metro de Lyon tellement je le trouvais ridicule!!! Mais ça fait 30 ans que je suis à Lyon et pour rien au monde je ne retournerai à Paris meme si elle reste pour moi la premiere ville du monde! La qualite de vie, la situation geographique sont bien meilleures..il est pourtant vrai que pour des jeunes il est d’hui difficile de s’y installer..