Parce qu’il faut le dire, le Lyonnais est un peu comme un chat : un brin indépendant, un tantinet snob, mais ô combien attachant une fois que vous avez appris à l’apprivoiser. Alors, pour éviter de commettre des impairs et vous faire adopter par cet étrange mammifère, voici les 5 trucs à savoir absolument sur les Lyonnais. Prenez des notes, ça pourrait vous éviter quelques mésaventures !
Les Lyonnais sont froids (mais ce n’est qu’une façade)
C’est vrai, on ne va pas se mentir, les Lyonnais ont cette réputation d’être un peu froids, un peu distants. Vous savez, comme ce voisin qui ne vous dit jamais bonjour dans l’ascenseur. Les raisons de ce manque d’empathie sont un peu obscures. Certains évoquent un passé historique douloureux, d’autres le fait que les Lyonnais restant à Lyon pour leurs études, ils ont déjà un bon réseau d’amis et ne cherchent pas à l’élargir. Mais rassurez-vous, ce n’est pas du mépris, c’est juste une façade. Le Lyonnais est distant de nature, surtout quand il ne connaît pas. Il lui faut du temps pour s’ouvrir, pour vous jauger, voir si vous méritez vraiment son amitié. Alors, ne vous formalisez pas si votre nouveau collègue lyonnais ne vous invite pas tout de suite à boire un verre ou si le boulanger en bas de chez vous ne vous gratifie pas d’un sourire éclatant dès votre première visite. Soyez patients, montrez que vous êtes dignes de confiance, et vous verrez, le Lyonnais se révélera aussi chaleureux qu’une brioche aux pralines sortant du four.
👉 Notre conseil : patience. Procédez par étape et en douceur.
Les Lyonnais adorent manger (et pas n’importe quoi)
Ici, à Lyon, on ne plaisante pas avec la bouffe. Pour les Lyonnais, manger, c’est un art de vivre, une passion, une religion même ! Au-delà des restaurants traditionnels (les fameux bouchons) la ville regorge des petites adresses merveilleuses, de marchés remplis de bons produits, d’épiceries fines et de traiteurs bien achalandés. Chaque plat est un trésor, chaque repas un festin. Ne soyez donc pas surpris si votre collègue passe 20 minutes à discuter de la meilleure manière de préparer une viande ou s’il vous raconte ce qu’il a mangé ce week-end. Alors pour vous intégrer, partagez leur amour de la bonne chère. N’apportez pas votre tupperware le midi, mais proposez à vos nouveaux collègues d’aller tester cette nouvelle adresse que vous avez repérée à quelques pas du bureau.
👉 Notre conseil : proposez à un Lyonnais que vous tentez d’apprivoiser d’aller manger un morceau ou de boire un verre (accompagné d’une planche apéro). Vos chances de succès en seront décuplées.
Les Lyonnais détestent les Parisiens (mais vraiment)
Ah, les Parisiens. Si vous voulez voir un Lyonnais lever les yeux au ciel, il suffit de mentionner le nom de cette autre ville (vous savez, celle qui commence par un “P” et finit par “aris”). Pourquoi tant de haine, vous demandez-vous ? Eh bien, le Lyonnais est fier de sa ville, de son identité, de son art de vivre, et il n’aime pas trop qu’on vienne faire des comparaisons. Les Parisiens, avec leur assurance et leur tendance à tout ramener à Paris les agace au plus haut point. Et puis, il y a cette vieille histoire de vol éhonté du titre de “capitale”… Alors, si vous venez de Paris, soyez discret. Ne parlez pas trop fort de vos exploits parisiens et surtout, ne comparez jamais la gastronomie lyonnaise à celle de Paris. En gros, faites profil bas et dites que vous adorez Lyon (même si c’est un petit mensonge). Vous verrez, ça passera beaucoup mieux.
👉 Notre conseil : Entrainez-vous à dire Vélo’v à la place de Vélib
Les Lyonnais parlent bizarrement (mais c’est mignon, non ?)
Le Lyonnais a un accent bien à lui. Il y a quelque chose dans cette façon de prononcer les « u » en « ou », de traîner un peu sur les syllabes, qui donne un petit nonchalant à ses paroles. Et puis, il y a tout ce vocabulaire étrange : « gones » pour parler des enfants (ou, par extension, des Lyonnais), « pélo » pour une personne ou « gâche » pour une place (de parking ou dans une entreprise). Le Lyonnais a aussi tendance à remplacer la fin des mots par un « av » comme « Pardav » pour « Part-Dieu ». Enfin, ça a dû vous écorcher l’oreille, le Lyonnais aime ajouter des « y » un peu partout. « Je vais le faire devient par exemple « je vais y faire ». Autre particularité : le Lyonnais n’a pas pour habitude d’inverser le verbe et le sujet à la forme interrogative. Il vous demandera l’heure en disant « Il est quelle heure ?».
👉 Notre conseil : ne vous moquez pas si on vous dit « Tu sais c’est quel pélo qui y fait ? »
Les Lyonnais aiment le cinéma (et ils ne rigolent pas avec ça)
Pour le Lyonnais, le cinéma, c’est plus qu’un loisir. C’est une tradition, presque un héritage culturel. Et pour cause, Lyon est le berceau du cinéma grâce aux frères Lumière, ces génies locaux qui ont révolutionné le monde avec leurs petits films muets en noir et blanc. C’est aussi la ville de France qui offre le plus grand nombre d’écrans de ciné par habitant (oui, même devant Paris, na ! ). La ville abrite non pas un mais deux musées dédiés au 7e art. Alors ici, on ne va pas juste au ciné, on va à l’Institut Lumière, on assiste à des projections en plein air dans les parcs, et on va à l’un des nombreux festivals de films qui se déroule tout au long de l’année. Soyez prêts à entendre des débats passionnés sur les films de la dernière rétrospective ou des discussions animées sur pourquoi le cinéma français est supérieur à tous les autres (surtout Hollywood, beurk). Bref, vous avez intérêt à étoffer votre culture cinématographique.
👉 Notre conseil : Dites que vous adorez les vieux films ou que votre réalisateur préféré est Bertrand Tavernier (un Lyonnais). Même si vous n’avez vu qu’un seul de ses films, ça suffira pour commencer.
Quelques idées reçues sur les Lyonnais pour finir…
Les Lyonnais sont des fachos : mais non ! Si le Vieux-Lyon est le repère de certains groupuscules d’extrêmes droites, ce n’est pas représentatif du reste de la population (qui a plutôt tendance à voter à gauche depuis plus de 20 ans).
Les Lyonnais aiment le foot : mouais. Oui, l’Olympique Lyonnais a de nombreux supporters, mais Lyon n’est pas une ville de foot. L’ambiance de la ville ne change pas les soirs de matchs comme à Marseille. Le stade est très excentré et les résultats sont rarement sujets à discussion à la machine à café.
Les Lyonnais restent entre eux : oui, c’est un peu vrai. Mais en réalité, les statistiques montrent que plus de la moitié de la population de Lyon n’est pas née à Lyon. Chaque année, il y a des milliers de nouveaux arrivants comme vous. Les occasions de rencontrer du monde et de se faire des amis sont donc nombreuses.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour apprivoiser ce fier habitant de Lyon. Soyez curieux, partagez leur amour de la bonne cuisine et du cinéma, et rappelez-vous que sous cette apparence un peu froide se cache un cœur qui ne demande qu’à s’ouvrir… avec une bonne quenelle ou un tacos lyonnais ! Bon courage et bienvenue à Lyon !
1 commentaire
Bravo, toujours autant d’esprit, de fraîcheur et de vérités dans ce nouvel article !
Encore une pépite, Pierre ! 👏💯✨