Le dispositif Angela continue de se déployer à travers la Capitale des Gaule et offre un abri aux personnes se sentant en insécurité et invite les commerçants à rejoindre cette initiative bienveillante.
Angela, c’est quoi ?
Imaginez un réseau de lieux accueillants, allant des bars aux supermarchés, où chacun peut se réfugier en cas de besoin. Angela, c’est le nom de cette initiative qui vise à lutter contre le harcèlement de rue, une réalité que 80% des femmes ont déjà malheureusement vécue. À Lyon, près de 90 commerces ont déjà rejoint le mouvement.
Inspiré d’un concept qui a vu le jour en Angleterre, il y a quelques années, le dispositif “demandez Angela” se veut une réponse simple et efficace au harcèlement de rue. Les commerces affichant le sticker “Angela” sur leur vitrine s’engagent à accueillir les personnes qui ne sentent pas en sécurité.
Comment ça marche ?
Si vous vous sentez harcelé dans la rue, repérez le logo Angela sur la vitrine d’un commerce. Ces établissements sont formés pour accueillir et mettre à l’abri toute personne victime de harcèlement. Vous pouvez vous réjugier dans ces lieux et demander “Angela”. L’établissement sera à même de gérer la situation.
La Mairie de Lyon encourage les commerçants à rejoindre le mouvement
La Mairie de Lyon souhaite étendre le dispositif, expérimenté dans le 7e arrondissement depuis l’an dernier, à toute la ville. Les commerçants lyonnais qui veulent participer à cette belle cause peuvent rejoindre la communauté de lieux refuges. L’objectif est de créer un réseau solidaire assez dense pour faire de Lyon une ville encore plus accueillante et sécurisée.
Le Centre d’informations sur les Droits de Femmes et des Familles vous proposera un temps de formation pour vous apprendre à recueillir la parole d’une victime de façon bienveillante, sans jugement et sans discrimination.
Un accueil bienveillant
Angela, c’est bien plus qu’un logo sur une vitrine. C’est un signe d’engagement, un appel à la solidarité, et un moyen de dire non au harcèlement de rue. Pour les Lyonnaises qui aiment sortir la nuit, c’est un réconfort et une assurance. Pour les commerçants, c’est l’opportunité de faire partie d’une communauté engagée et bienveillante.
Rejoindre le dispositif Angela en tant que commerçant
Angela, une lumière dans la nuit lyonnaise
Chez CityCrunch, on est ravi que ce dispositif qui a fait ses preuves ailleurs se développe à Lyon. Alors, rejoignez le mouvement, que vous soyez un commerce ou une personne en quête de sécurité et faisons de Lyon une ville où chacun peut profiter pleinement de ses soirées, sans crainte.