Malheureusement, ce restaurant a fermé ses portes ?
« On s’fait un grec ? » cette phrase que vous prononciez nonchalamment et sans excitation autrefois prendra une toute autre signification quand vous aurez testé les pitas souvlaki d’Athina. On ne parle donc pas ici du grec dont la seule utilité serait de se remplir le ventre après (ou avant) une soirée trop arrosée. Chez Athina, tout est soigné : les produits, la déco, et le service (même s’il peut être un peu long, succès de l’établissement oblige). Et le résultat en bouche est excellent. Située au début des pentes, entre l’Opéra et Croix-Paquet, cette cantine grecque possède un fort potentiel addictif.
C’est quoi le souvlaki ?
Le souvlaki, c’est une spécialité grecque de viande marinée, assez rare à trouver en France d’après le patron qui nous a confié que les seuls autres établissements (à sa connaissance) qui en proposent se trouvent à Paris (heureusement, Lyon a eu d’autres choses avant Paris). S’il peut être consommé en brochette, c’est dans un pain pita qu’Athina le cuisine, accompagné de frites et de légumes selon la version choisie (5 recettes différentes sont proposées). En accompagnement, vous avez le choix : frites (encore !), épi de maïs grillé ou salade grecque.
Vous avez encore faim ? Ça tombe bien les desserts sont aussi bons que le reste : le tiramisu et le fromage blanc au miel et aux noix rendent le choix difficile à faire. Une seule solution : revenir !
Au niveau du cadre, difficile encore de trouver à redire. La décoration est soignée et l’espace convivial. En week-end, et particulièrement le dimanche pour le brunch, je vous conseillerais de ne pas arriver trop tard, le succès de l’établissement rendant les places assises vite occupées malgré la salle à l’étage.
Verdict
On a aimé :
- Les pitas, excellentes
- Les desserts (idem)
- La décoration branchée mais pas trop
- Le service rapide et aimable (à voir en cas de grosse affluence cependant)
- Le prix (compter 10 € pour une formule pita + accompagnement + boisson + dessert)
On a moins aimé :
- Petit bémol pour la salade grecque, un peu fade (on s’attend à mieux d’un restaurant grec, non ?)
Athina
? 3, rue Romarin, 69001 Lyon
⏰ Du mardi au samedi : midi 12h-14h et soir 19h-22h / Le dimanche : de 12h à 15h
☎ 04 78 72 86 61
Page Facebook
9 commentaires
Il faut absolument tester la citronnade maison (dont on peut, en plus, se resservir à volonté)! Même avis pour la salade grecque sans grand intérêt…
Très bel article qui donne envie d’aller voir ce qui se cache derrière ce concept original!
Merci Hugo!
Elodie xx
Très Très bonne adresse des produits frais et fait maison.
Des pitas délicieuses.
Restaurant déjà victime de son succès 😉
Je trouve navrant de lire qu’ils sont les seuls a proposer des souvlakis a Lyon, alors que le food truck Pitakia existe depuis plus d’un an et propose les mêmes produits. La carte est sensiblement la même (bravo pour la créativité, Athina ) , en bref je n’irais pas, je continuerais a me régaler des délicieuses pitas de Pitakia !
Allez manger chez l’un n’empêche pas de manger chez l’autre. On est aussi des grands fans de Pitakia chez CityCrunch :
https://lyon.citycrunch.fr/on-a-teste-pitakia-le-food-truck-grec/2015/03/25/
Oui
là ok vous m’lavez bien vendu :p on va le tester tres tres bientôt !!!
Petit établissement grec (peu de places assises attention !) dans lequel on mange essentiellement des souflakis, c’est-à-dire une sorte de sandwich dans un pain pita très répandu en Grèce.
Athina se situe pile entre le fast food et le resto, tant en termes de goût que de prix : une dizaine d’euros pour un souflakis et un dessert.
Au niveau de la qualité, la nourriture est très bonne, il y a un bon choix de souflakis, et les desserts sont super bons (fromage blanc aux céréales et part de cheesecake testés) !
Merci encore pour cette chouette article la team City Crunch!
Et “petits etres” est tres perseverant! Son chouette avis a été posté sur 3 sites! Si c’est pas de l’amour ca!
Biz à la Grecque!