Pour changer du Pilat, de la Chartreuse et du Vercors, voici une superbe balade modulable dans le Haut Bugey, sur les contreforts du Jura.
➡️ Trajet depuis Lyon : 85 km
? Pour y aller : en voiture (1h10)
?♂️ Distance de la balade : 12 km
⏰ Durée : 5h en marchant tranquillement et en faisant des pauses
? Difficulté : un tout petit peu de dénivelé au début pour aller au château, chemins très praticables sur la quasi-totalité de la boucle
Une activité qui m’a beaucoup manqué avec les copains ces derniers temps, c’était les randos. Dès la sortie du confinement, on était partis en Chartreuse. Mais comme on avait visiblement pas été les seuls à avoir cet idée, les abords du Monastrère de la Grande Chartreuse ressemblaient à l’A7 le 14 juillet (oui, bon, j’exagère peut-être). Du coup, la semaine suivante, on s’est gratté les méninges, et on a décidé d’aller dans un tout autre coin (toujours à moins de 100 km à l’époque), dans les Gorges de l’Ain, à l’est de Bourg en Bresse.
Pour se rendre à Bolozon, notre point de départ, on commence par une grosse demi-heure d’autoroute, puis encore une grosse demi-heure de routes de campagne, de plus en plus petites. Le topo qu’on avait pris nous disait de se garer vers l’église, mais il y a un parking tout mignon à l’entrée du village qui sera parfait.
Bolozon, point de départ de la balade
Le tour du village de Bolozon est vite fait, il doit y avoir une grosse dizaine de maison, l’église, la mairie, une salle communale, et … c’est tout pour le bourg (en 2017, on comptait seulement 87 bolozonnais et bolozonnaises). C’est parti pour l’aventure, direction le chemin du ruisseau, juste avant l’église, direction Balvay.
Le circuit commence par deux trois prairies, mais très vite on se retrouve dans la forêt. Il fait beau ce jour-là, mais la veille il est tombé des cordes, ce qui fait que les sous-bois sont frais et humides, ce qui donne une ambiance assez particulière. Le soleil perce à travers les trouées de la canopées et vu qu’on est seuls (et relativement discrets), on entend des dizaines et des dizaines d’oiseaux, c’est complètement fou.
Château de Balvay
Ça monte pas mal, et au bout d’une petite heure, on arrive au hameau de Balvay. Avant de continuer le tour en direction de Solomiat, il faut prendre à droite juste après la petite barrière en bois. On grimpe encore un peu, pour arriver en haut du Mont Balvay où l’on trouve quelques (mini) traces de l’ancien Château de Balvay (ils voulaient être originaux…), notre point culminant de la journée. D’ici, on a une vue panoramique sur la rivière d’Ain. La vue est époustouflante, avec les gorges et les falaises en face, et surtout les méandres de la rivière, avec au bout un pont instagrammable à souhait.
Hameau de Solomiat
Après une bonne séance photo, nous voilà repartis sur nos pas. On traverse le hameau (village ?) de Balvay et on replonge un peu dans une forêt, en direction de Solomiat, où nous attend une petite chapelle toute mignonne. On pensait que la clé était planquée sous le pot de fleur sur le parvis, mais non. On se contentera donc d’en faire le tour avant de repartir de l’autre côté du hameau, sur la gauche, en direction de Napt.
Cette fois, on se retrouve sur un grand plateau digne de la petite maison dans la prairie. A mi-chemin, on rencontre une indication que notre topo nous dit de ne pas suivre, mais d’aller jusqu’au bout pour rentrer dans la forêt. Etrange. Je suis presque sûr que ça se rejoint, mais on décide de ne pas tenter le diable. (Si vous le faites et que vous vous perdez, ça ne sera pas de ma faute…). La forêt descend puis remonte sur une grande longueur, pour arriver à Napt, « connu » pour être le plus petit village de l’Ain jusqu’en 1973 avec 37 habitants (faut pas trop se fâcher avec les voisins, là…).
Napt et la Chapelle des Chasseurs
En sortant du village, l’itinéraire emprunte une route, mais il n’y a pas foule (on a vu zéro voiture !). Au bout de peut-être un kilomètre, un panneau nous invite à aller voir la Chapelle des Chasseurs, et un autre nous rappelle que les hivers doivent être plutôt rudes par ici…). Le petit bâtiment n’est pas très loin, et vous permet de jeter un petit coup d’œil à une curiosité du coin, le Viaduc de Cize-Bolozon (voir plus bas).
On doit ensuite retourner au panneau précédent pour rentrer à Bolozon, d’abord par la route, puis à travers la forêt.
Au final, la balade nous aura pris 5h, mais on n’a pas marché particulièrement vite et on a fait une pause pique-nique à Napt. Mais la boucle peut-être rallongée en continuant tout droit à la Chapelle des Chasseurs jusqu’à Daranche et le Viaduc au lieu de rebrousser chemin, ou au contraire faire plus court en allant simplement au Château de Balvay.
Le Viaduc de Cize-Bolozon
Après avoir récupéré la voiture, nous avons décidé d’aller voir de plus près le viaduc à moins de 5 min de route, et grand bien nous en a pris, car il est très spectaculaire. Ce pont a la particularité de posséder 2 tabliers : un à 18m au-dessus de l’eau pour les voitures, et un autre à 60m de haut pour le train. Le pont d’origine datait de 1872, mais il fût malheureusement détruit en 1944 par les alliées juste avant le Débarquement pour empêcher les allemands de remonter. A la base, ils devaient seulement l’endommager légèrement, mais ils y sont allés un peu fort sur la dynamite, et le pont a été entièrement détruit. Il fut reconstruit rapidement après la guerre pour désenclaver la région.
Si vous avez l’esprit aventureux, n’hésitez pas à monter au-dessus en voiture. Garez-vous à l’embranchement des routes vers Cize, Corveissiat et Simandre et continuez quelques centaines de mètres sur al route de Corveissiat. Un petit chemin vous menera sur un rocher appelé le bénitier, du haut duquel vous vous sentirez The King of the World.
Verdict
? On a aimé :
- La forêt enchanteresse et la mousse irréelle sur les arbres
- Les panoramas à couper le souffle
- La possibilité de faire une boucle encore plus grande ou plus petite
- Le mythique Viaduc de Cize-Bolozon
? On a moins aimé :
- L’absence de bar au village pour boire une bière à la fin de la rando
En résumé, c’est une superbe randonnée, avec des paysages complètement différents de ceux dont on a l’habitude dans les Alpes. La randonnée est disponible sur le site de Visorando.