Ce sont parmi les endroits les plus sympathiques de Lyon.
Et pourtant, personne n’y va jamais. Je parle bien-sûr des bars d’hôtels.
J’ai déjà, à travers plusieurs articles, dit tout le bien que je pensais de ce type de bars, mais je pensais que le sujet méritait un article à lui tout seul. Alors voici quelques bonnes raisons d’adorer les bars des hôtels.
C’est classe
Soyons clair, il est question ici d’hôtels hauts de gamme. N’allez pas imaginer que je prend mon pied à aller boire le café sorti du distributeur d’un Ibis (brrrr !). On parle bien ici d’hôtels à la décoration soignée et à l’ambiance un peu raffinée. Si le prix des chambres fait que je n’y dormirais probablement jamais, je prends quand même un certain plaisir à poser mes fesses dans l’un des (toujours) confortables fauteuils de leur bar.
La plupart des bars de ce type propose souvent une ambiance sans faute : déco travaillée et plaisante, fond sonore agréable et parfaitement dosé et service impeccable. En bref, on s’y sent extrêmement bien.
Dans cette catégorie, le bar le Ciel de Lyon (bar du Radisson un hotel très sympa de Lyon, grâce à sa vue), situé tout en haut de la tour Part-Dieu (aka le Crayon) fait très fort. Trop peu de lyonnais ont eu la curiosité d’emprunter l’ascenseur pour le 32ème étage. Pourtant, c’est l’endroit idéal pour impressionner sa copine ou son mec. La vue à la tombée de la nuit est absolument incroyable. Calez-vous dans un sofa près du vide et laissez-vous envouter par le contraste saisissant de la sérénité du lieu au dessus de la frénésie urbaine une centaine de mètres plus bas.
Source photo : www.lyon-france.com
C’est ouvert à tous
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce genre de bars est ouvert à tous. La clientèle de ces hôtels est malgré tout assez hétéroclite (bien que généralement friquée) et on ne vous refusera jamais l’entrée. Même habillé en tongs et shorts, on se montrera aimable avec vous. Vous pourriez très bien être un américain ayant réussi dans la net économie et adepte du look Zuckerberg.
Les bars des hôtels, malgré leur coté classe, sont beaucoup moins élitiste ou exigeants que certains établissements de la Presqu’Ile ou des beaux-quartiers de la rive gauche. J’y vais souvent dans mon traditionnel combo jean-basket-hoodies, je ne m’y suis jamais senti pas à ma place (et on ne me l’a jamais fait remarquer non plus).
C’est tranquille
Un samedi pluvieux de novembre, à la Confluence. Le Centre Commercial est blindé (qui ose encore dire que ce lieu est un flop ?), la queue pour avoir un caramel macchiato au Starbucks s’allonge jusqu’en dehors de la boutique.
Pas de panique. Nous connaissons le bon plan qui nous permettra d’échapper à cette ambiance digne d’une fourmilière. Situé juste au dessus du centre commercial, le Novotel dispose un bar avec une vue bucolique et apaisante.
Nous sommes seuls, on s’enfonce dans les sofas moelleux. On commande des chocolats chauds. Qu’est-ce qu’on est bien! Et dire qu’en bas, certains attendent encore leur Caramel Macchiato.
C’est plein de surprises
Les bars des hôtels sont des lieux magiques, car vous pouvez tomber sur n’importe qui. Vous n’êtes pas à l’abri de faire une rencontre qui changera votre soirée, votre semaine ou votre vie.
Je me souviens d’une nuit incroyable passé au ciel de Lyon. Je l’avais raconté sur ce site : un moment improbable comme un parenthèse enchantée volée à une journée pourtant bien sombre.
Les hôtels sont des lieux de brassages et de chassés-croisés incroyables, à mille lieux des bars classiques et leur clientèle d’habitués.
C’est pas si cher que ça
Oui, les tarifs des bars des hôtels sont beaucoup plus élevés qu’au PMU du coin. Mais ils ne sont pas plus élevés que ceux des établissements branchouilles de Brotteaux ou de la Confluence. Le rapport extraordinarité(!) / prix est imbattable.
Et si les 33cl de bière vous coutera 5€ au Sofitel, certains autres établissements se montreront bien plus abordables. Le chocolat chaud du Novotel Confluence est , par exemple, à 3€. Difficile de trouver moins cher dans le quartier.
De plus, la tendance des hôtels chics mais pas chers commence à gagner la ville de Lyon. La fameuse chaine d’hôtels Mama Shelter designés par Philippe Stark va bientôt ouvrir ses portes dans le 7ème arrondissement. Je m’y vois déjà en train de passer de bonnes soirées.
Le Mama Shelter de Paris
10 commentaires
Écrire (très bien) sur les bars d’hôtels à Lyon sans évoquer le Melhor du Sofitel. Sacrilège Pierre, sacrilège 😉
@GG : le Melhor était déjà dans notre TOP 5 des bars cocooning :
https://lyon.citycrunch.fr/les-meilleurs-bars-cocooning-a-lyon/2012/10/18/
ok ok j’avoue. je vous avoue tout.
Je ne fais pas la promo de votre site. Et c’est article m’y encourage encore plus.
Pour la simple et bonne raison que quand on trouve un lingot, un filon de bonnes infos, je sais c’est égoïste, on le crie pas sur tous les toits. C’est pareil avec City crunch, je garde toutes ses infos complètement secrètes, c’est mon site jalousement gardé. Je ne veux pas qu’il devienne un Yelp, un RPPP ou je ne sais quoi de commun ou vulgaire.
J’avoue je suis un peu égoïste parfois, mais c’est tellement bon !
Voilà un commentaire qui nous touche particulièrement. Roooh merci 🙂
C’est toujours un dilemme de parler des lieux qui nous plaisent, sachant qu’on commence à être un peu lu.
Bon bon, ok, ok, j’avoue. On t’avoue tout. On garde nos vrais bons plans qu’on aime d’amour fou rien que nous 😉
Je me soigne pourtant ! Par exemple l’autre jour j’ai conseillé un lieu trop bien et pas du tout connu : les frères berthoms à Hôtel de Ville…
ok ok j’ai dû mal !
Ce qui est bien avec les bars d’hôtel, c’est que c’est le lieu idéal pour recevoir un client si son propre bureau n’est pas top ou si on est en déplacement à l’extérieur de sa ville. La plupart du temps le wifi est gratuit et c’est bien moins cher qu’une location de bureau!
Je me permettrai de rajouter à votre liste le bar du Radisson en haut de la Tour du Crédit Lyonnais, le bar du Mercure Saxe très central et où l’on a un bel espace pour travailler ainsi que des recoins qui permettent un caractère plus confidentiels aux entretiens professionnels.
Merci Flyon pour le bon plan Mercure à Saxe, je vais aller tester rapidement. Quant au Radisson, il s’agit du Ciel de Lyon évoqué dans l’article.
Merci de nous avoir donner ENVIE d’y aller au Bar “Le Ciel de Lyon” : la vue est effarante surtout le soir venu et l’ambiance est trop classe -celle des beaux hôtels… De plus, l’accueil est très sympa ! A voir ! Très cordt,
Nelly / Paris Nord
Quelques questions:
– Savez-vous quand l’accès au “ciel de Lyon” du Radisson sera accessible? il y a quelques mois j’y étais passé mais malheureusement c’était en travaux :s
– jusqu’à quelle heure est-il ouvert ?
Bonjour Noush, Le Ciel de Lyon est fermé jusqu’au printemps 2016. Il va falloir s’armer de patience…