Au-delà des 7 expos sur 10 000 m² à la Cité du Design de Saint-Étienne, cette 12e édition de la biennale présente sur tout le territoire pas moins de 111 expositions et 250 évènements jusqu’au 31 juillet 2022.
Face aux enjeux climatiques, « bifurcations », thématique au cœur de cette 12e édition s’impose comme une urgente nécessité de repenser nos modes de consommation, mais plus largement nos modes de vie. Cette transformation s’applique à tous les champs de nos existences, design compris. Cette biennale montre ainsi les enjeux de la discipline dans la sphère domestique, l’automobile, le corps, les façons d’apprendre, les modes de consommation et de production. On découvre ainsi ce qui s’est déjà fait et ce qui pourrait être amélioré et comment…
Il y a quelques jours, j’ai pris un TER à Perrache pour aller voir, dès le lancement, ce que donnait ce millésime 2022. Voici mes 5 coups de cœur.
Singulier Plurielles : dans les Afriques contemporaines
Les pratiques inspirantes d’Afrique, invitée d’honneur de cette 12e édition, font l’objet d’une exposition. Designers, inventeurs, ingénieurs, architectes, chercheurs imaginent des procédés de fabrication incluant les nouvelles technologies à leurs savoir-faire traditionnels. Avec Singulier Plurielles, (Bâtiment H) on découvre entre autres, le pass Mousso, bijou connecté permettant de faciliter la prise en charge médicale, ou encore la bio-brick, matériau de construction zéro déchets, fabriqué à base d’urine humaine…
Plus d’infos
Dépliage : corps accord avec l’objet industriel
Cette sélection d’objets, de vêtements et d’accessoires a été produite par 35 entreprises et créateurs français qui ont changé leurs process de conception ou de production. Pour créer ces objets, les designers ont été confrontés à une multitude de contraintes et d’opportunités, techniques, esthétiques, physiologiques, écologiques, sociales et économiques. Dépliages (Bâtiment H) s’intéresse aux différentes manières de les concilier, en montrant l’apport du design, le rôle et le choix des matériaux, mais aussi la place de l’usager dans ces processus de conception.
Plus d’infos
Maison soustraire
Designer-chercheuse indépendante au Deep Design Lab, studio intégré à la plateforme de recherche de la Cité du design, Mathilde Pelé donne à voir son expérience de transition vers une sobriété matérielle. Face aux enjeux climatiques, mue par une nécessité d’agir, la chercheuse, pendant 8 semaines, a patiemment soustrait les deux-tiers de la matière d’une centaine d’objets de son quotidien. Chacun d’entre eux ainsi délestés de leurs attributs non fonctionnels, eux-mêmes exhibés comme preuve de leur inutilité, sont ainsi exposés. Avec Maison Soustraire, a posteriori, (Bâtiment H) Mathilde Pelé dissèque avec méthode nos modes de vie pour mieux nous interroger sur notre société consumériste et on s’étonne face à la quantité de matériaux superflus…
Plus d’infos
Autofiction : biographie de l’objet automobile
L’expo Autofiction (située dans le bâtiment Platine Sud) retrace, à la manière d’un documentaire, l’histoire de cet objet technique, qui cristallise toute notre attention en matière d’écologie. Évoquant les grandes étapes de cet objet du quotidien, elle retrace l’histoire de notre rapport à l’automobile et interroge la cohabitation entre solutions et pratiques pour l’élargir aux futurs usages. C’est l’occasion de découvrir le projet de détournement et de recyclage d’une Fiat 600 transformée en four, par un collectif d’artistes, et dans laquelle ont été cuites des poteries, ou encore le concept-car Peugeot e-legend, où l’habitacle de ce sculptural véhicule électrique et autonome a été imaginé comme une pièce supplémentaire de notre habitation… Et c’est vrai qu’on aurait presque envie d’y faire une petite sieste tellement c’est cosy !
Plus d’infos
Du sensoriel au biomimétisme
Notre consommation effrénée appauvrit nos ressources et génère une quantité colossale de déchets, contrairement à la nature qui semble, elle, capable de produire indéfiniment sans polluer… Et si la solution pour régler la crise globale à laquelle nous sommes confrontés passait par l’imitation ? Du sensoriel au biomimétisme (Bâtiment H) explore le vivant dans ses sensations et sa sensorialité pour un avenir plus sensible et durable et s’émanciper du lien utilitariste au corps.
Plus d’infos
Perso, j’ai adoré cette dernière expo, notamment l’escalier beat-box de Margot Dumas, Florent Favre et Camille Fouvet… Je ne vous en dis pas plus, sinon ça serait tricher !
Vous l’aurez compris, la Biennale Design mérite amplement que vous alliez passer une journée (voire plus à Saint-Étienne). Vous avez jusqu’à fin juillet pour en profiter.
Biennale Internationale Design de Saint-Étienne
? Jusqu’au 31 juillet 2022. Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermeture à 20 h le samedi
? 12 € / 10 € / Gratuit pour -26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA…
? Plus d’infos
Infos complémentaires : Chaque pass biennale est valable toute la durée de l’événement et permet d’accéder 1 fois dans chacun des sites payants participants à la Biennale du design (soit 1 entrée en visite libre pour la Cité du design, 1 pour le Musée de la Mine, 1 pour le Musée d’art moderne et contemporain, 1 pour le Musée d’Art et d’Industrie et 1 pour le site Le Corbusier de Firminy). Pensez donc à conserver votre billet !