Alors comme tous les ans, on vous propose notre traditionnel article “Où habiter à Lyon” pour venir en aide à ceux qui ont prévu de déménager dans la merveilleuse Capitale des Gaules.
Les quartiers qui bougent à Lyon
Vous aimez l’animation urbaine, avoir plein de bars et boutiques cool à côté de chez vous et pouvoir vous faire des petits concerts et des spectacles sans avoir à prendre un métro ou à traverser un fleuve ? Voici 2 quartiers lyonnais qui pourraient vous convenir.
Les Pentes de La Croix-Rousse
C’est le quartier arty de Lyon. En témoigne les innombrables oeuvres de street-art qui envahissent les murs et les nombreuses galeries d’arts. On y trouve des restos, des cafés, des boutiques de créateurs et des petites salles de concerts. L’endroit, tout en pente (d’où son nom) est plein de charme avec ses immeubles de type canuts et ses petites places avec vue imprenables sur Lyon.
? Le truc pas cool : impossible de se garer et beaucoup d’appartements avec des vis-à-vis extrêmes
La Guillotière
Si les alentours du métro Guillotière font souvent l’actualité et font fuir les âmes sensibles, le reste du quartier continue de se gentrifier à une vitesse impressionnante et devient carrément bobo-chic quand on se rapproche de la place Jean Macé. On y trouve de nombreux bars, des ateliers d’artistes, pas mal d’associations et une ribambelle de restaurants allant du kebab au gastronomique. Quartier cosmopolite de la ville, mais aussi étudiant avec la présence de deux universités, la Guillotière est un des quartiers les plus animés de Lyon. La proximité des Berges du Rhône (et de son incontournable piscine) est un atout majeur.
? Le truc pas cool : qui dit quartier très vivant dit quartier très bruyant.
Connaissez-vous l’encadrement des loyers ?
Mise en place par la Métropole, c’est une mesure qui interdit aux propriétaires de fixer des loyers plus haut qu’un montant maximum et donc d’éviter les abus. L’encadrement des loyers est applicable uniquement dans les zones dites tendues comme notre très chère ville. Depuis le 1er novembre 2021, la Métropole de Lyon expérimente cet encadrement sur les villes de Lyon et Villeurbanne qui sont les deux communes les plus denses. L’expérimentation s’étend jusqu’à la fin de l’année 2026 en espérant que les choses bougent pour le mieux d’ici-là !
Pour en savoir plus
Les quartiers cool encore abordables à Lyon
Je ne vous apprends rien : Lyon est une ville très chère et se loger s’avère compliqué. Certains quartiers de Lyon sont totalement inabordables pour le commun des mortels. Voici cependant 2 quartiers un peu éloignés du centre, mais qui disposent d’une vraie vie de quartier et où l’ambiance est très cool.
Les Gratte-Ciel
Situé à Villeurbanne, la commune limitrophe de Lyon considérée comme le 10e arrondissement officieux de Lyon, ce quartier doit son nom aux sublimes immeubles art déco imaginés par l’architecte Lyonnais Môrice Leroux . Outre cette architecture rétro, on y trouve plein de commerces, quelques bars sympas et deux institutions culturelles majeures de la ville : le TNP et l’Institut d’Art Contemporain.
? Le truc moins cool : vous n’êtes techniquement pas à Lyon
Valmy
Ce quartier autrefois un peu boudé par les Lyonnais connait un début de hype au fur et à mesure que la jeunesse lyonnaise s’y rabat pour trouver de quoi s’y loger à moindre frais. Une rue commerçante animée, quelques bars cool, la Saône pas très loin et un accès direct au reste de Lyon grâce à l’efficace ligne D du métro.
? Le truc moins cool : ça reste encore un peu mort en soirée.
Les quartiers tranquilles mais sympa à Lyon
Vivre en ville et au calme, c’est possible ! La preuve avec ses 2 quartiers calmes, mais quand même vivants.
Montchat
Situé à l’est de la Part-Dieu, de l’autre côté des voies ferrées, ce quartier de Lyon a tout d’un village. C’est un des rares secteurs de Lyon où on trouve des maisons. Il y a même un château ! Une rue commerçante permet de faire ses courses au quotidien. L’absence de métro épargne pour l’instant le secteur d’une invasion du reste de Lyon.
? Le truc moins cool : c’est un peu la disette niveau transport en commun
Saint-Just
On accède à ce quartier par le funiculaire. Lové entre la colline de Fourvière et celle de Saint-Irénée, ce secteur de Lyon dégage des airs de village. On y trouve quelques commerces et certains logements offrent des vues époustouflantes sur le reste de la ville (et sur les Alpes et le Mont Blanc, les jours où le ciel n’est pas trop pollué).
? Le truc moins cool : il faut redescendre sur Lyon pour la plupart des activités
Les quartiers pour les familles à Lyon
La Croix-Rousse
C’est LE quartier carte postale de Lyon. Véritable village d’irréductibles, les habitants du 4e arrondissement de Lyon sont avant tout Croix-Roussiens avant d’être Lyonnais. On y trouve pléthore de commerces, de nombreux parcs et aires de jeux et une ambiance familiale agréable.
? Le truc moins cool : un peu galère pour se rendre dans les autres secteurs de Lyon
Monplaisir
Centre névralgique du 8e arrondissement de Lyon, le quartier de Monplaisir plait beaucoup aux familles. Plus calme que le reste de la ville, on y trouve encore des grands appart’ avec extérieur. Avec sa rue commerçante, sa place du marché et la sublime Villa des frères Lumière, le quartier est à la fois animé et tranquille. Le gros plus : le quartier est desservi par le métro.
? Le truc moins cool : c’est un peu moins charmant dès qu’on s’éloigne de la place Ambroise Courtois
Et la Presqu’ile ? Et le 6e arrondissement ? Et le Vieux-Lyon ? Bien évidemment, il existe encore plein de quartier à Lyon où il est agréable de vivre. L’idée de cet article était de vous donner un petit aperçu. Si vous avez prévu d’emménager à Lyon, n’hésitez pas à venir y passer un week-end et à vous balader dans les différents endroits de la ville. Les quartiers et les ambiances sont très différents d’un secteur à l’autre.
Si vous avez besoin de plus d’info vous choisir où vivre à Lyon vous pouvez consulter nos anciens articles :
- Où vivre à Lyon en 2020 ? Notre article de l’année dernière est plus complet et balaye les 9 arrondissements de Lyon.
- Où habituer autour de Lyon ? L’article liste les secteurs au-delà du périf’ où il est sympa d’habiter.
- Le guide ultime du nouveau lyonnais Il date de 2018 mais toutes les infos sont encore d’actualité
Bonne installation à Lyon !
3 commentaires
Villeurbanne est trop gros pour être “seulement” le 10e arrondissement de Lyon… 150 000 habitants !
Si ça devait être intégré, Jean-Paul Bret (Maire de Villeurbanne) avait coutume de dire que ce serait le 10e, mais aussi le 11e et le 12e arrondissement !
Du coup, si on exclut Villeurbanne, le 10e arrondissement, c’est pas plutôt Oullins, maintenant que c’est connecté au métro ?
Effectivement se serait le plus gros arrondissement de Lyon (devant le 3e et ses 102 000 habitants). Oullins bien que connecté avec le Métro semble quand même un peu coupé du reste de la ville par le Rhône et l’autoroute.
3 ans que je vis en famille à Lyon et que je vous lis. Vous parlez très peu de la Part-Dieu. Je vis près de la station Garibaldi. Quartier ultra fonctionnel, central, très bien desservi par les transports en commun et très commerçant. À bon entendeur?