Voilà voilà, nous sommes le jeudi 17 novembre 2011. Les acharnés ont bu leur Beaujolais Nouveau hier à minuit, les japonais se lèchent les babines d’avance et moi, je me demande bien si ça vaut le coup d’avoir mal à la tête demain juste pour savoir si c’est plutôt banane ou framboise en 2011 !
Alors, boire ou pas boire du Beaujolais nouveau le Jour J, telle est la question. Et ne sachant pas y répondre, j’ai fait appel à la technologie, c’est toujours efficace.
Posons la question à Google, tout d’abord !
Les statistiques de traffic de ce vénérable blog nous le confirment, vous avez envie de boire du Beaujolais ! Chaque année arrivent ici des internautes en vadrouille qui cherchent du “beaujolais nouveau 2008”, “beaujolais nouveau 2011” ou mieux des “cartes postales vendanges et fille nue dans beaujolais”, des “repas au beaujolais nouveau”, “bars à beaujolais nouveau” ou plus spécifiquement comment assortir “foie gras et confiture de figue plus beaujolais nouveau”. Pourquoi pas (mais bof).
Ces statistiques nous apprennent aussi que si tout le monde veut savoir où boire du Beaujolais Nouveau avant le 3ème jeudi du mois de novembre, après tout le monde s’en fiche royalement et essaye d’effacer ce vilain souvenir :
J’ai ensuite demandé à Twitter 3 raisons de boire ou de ne pas boire du Beaujolais Nouveau. Si je compile :
Il faut en boire parce que :
– C’est cool de tester le nouveau cru
– On pourra en parler demain (“mais siiii, framboise !”)
– C’est la fête et on est lyonnais, bordayl !
Et ne pas en boire parce que :
– le lendemain, le lendemain, le lendemain, ça fait maaaal !
– ça donne mal au crane, mal au bide, ça attaque l’émail et c’est pas si bon que ça !
– C’est un mauvais vin, tout simplement.
– A chaque verre bu, un chaton meurt (NDLR : Noooooon ???!)
– L’alcool nuit….
– Il n’a de nouveau que le nom.
– Un vin ne peut pas être tiré l’année de la récolte #sciencefiction
– C’est dégueulasse
– Y a Retour Vers le Futur au Pathé Cordeliers ce soir (NDLR : C’est vrai et c’est un vrai bon plan, d’ailleurs !)
Maintenant si vous osez prendre le risque et vous voulez vraiment savoir que c’est goût framboise (ouuups, j’ai gâché le suspense !), je peux vous recommander cette petite soirée qui s’annonce quand même sympathique : La Bojo Nouvo Party au Saint-Jus, cave et bar à vin hautement recommandé par Lyon69 et qui malheureusement va bientôt fermer ses portes, ce soir dès 19h, entrée 5 euros = accès buffet ; 3 euros le verre, 15 euros la bouteille. 76 rue Saint-Georges dans le Vieux-Lyon ! Et sinon aujourd’hui et demain… EDIT impardonnable car j’avais oublié alors que j’y vais demain…! C’est Beaujolais Nouveau à la Halle de la Martinière avec un pop-up restaurant Moustache et de bonnes choses à manger et boire, donc !
Et si vous ne voulez pas tester mais vous voulez quand même pouvoir en parler demain, la Tribune de Lyon a testé pour vous en avant-première 5 Beaujolais et vous a fait une vidéo ! Bim ! Vous n’aurez plus qu’à faire semblant demain matin en vous tenant l’estomac !
Voilà, maintenant choisissez votre camp, ne buvez pas trop quand même et venez nous raconter tout ça dans les commentaires ! Pour les lieux où boire ce soir, on compte sur vous dans les commentaires aussi !
4 commentaires
Testé ce midi au boulot (enfin jusqu’à 15h^^) et je confirme la framboise et le mal de tête … l’après-midi est un peu rude … mais moment très convivial avec les collègues 🙂
Kouèt marque un point.
Le beaujolais c’est dégueu mais ça reste convivial. Et rien que pour ça ca mérite un petit ballon de rouge.
Juste avant d’aller voir Retour Vers le Futur, bien sûr !
Bon, c’est un peu trop tard pour en parler mais je me lance. Hier, j’étais dans la pire rue de Lyon (après la rue de la République) : rue Mercière. Ne me jetez pas de pierre tout de suite : j’allais voir une pièce de théâtre aux Ateliers. On était 12, il a bien fallu trouver un ptit bar pour boire l’apéro, puis un autre ptit bar pour boire l’apéro (débrief oblige) avant de trouver un resto. Et en groupe, c’est toujours un peu la misère. Alors donc, on a bu un 1er verre mais pas de BN. Et puis, le débrief, l’émotion, tout ça, on s’est laissé tenter.
Ben moi, je lui ai trouvé un goût de banane. Mais en même temps, tous les ans, je lui trouve un goût de banane…
Alors, j’ai préféré passer mon verre et prendre un vin chaud, parfumé lui au cumin. C’était bizarre, après je n’avais envie que de carottes…
Au final, je pourrais dire que je l’ai bu parce que l’occasion a fait le larron. Mais c’est pas une obligation et puis, un verre ça suffit bien.
Alors au final, j’ai craqué ce midi à la Halle de la Martinière ! On m’a proposé un verre, j’ai pas su dire non et ouais bon, voilà quoi… Comme dirait l’autre, “bref, j’ai bu du Beaujolais Nouveau”.