Il existe, à Lyon, un triangle des Bermudes des restaurants. Tout un secteur de la ville est rempli de restaurants au rapport qualité/prix imbattable mais qui échappent à tous les radars à bonnes adresses de la ville.
Ce quartier se situe entre l’arrière de la gare de la Part-Dieu et le Totem de Villeurbanne. Il regorge de cantines en tous genres à des prix très abordables. Je connais bien le secteur pour y avoir travaillé, il y a quelques années. Avec mes collègues de bureau, nous n’hésitions pas à marcher de longues minutes pour profiter de la chaleur humaine et gustative de ces établissements.
Il y a quelques jours, j’ai eu envie de retourner dans ce coin et dans un établissement en particulier. J’ai donc embarqué quelques amis friands de tripes (rooh, ça va, ne faites pas cette tête dégoutée) pour m’attabler au Café Lobut qui m’avait servi, jadis, les meilleures andouillettes que je n’ai jamais mangées.
Andouillettes is fun !
Ce bistrot se situe au niveau du Totem, sur ce carrefour dont on ignore s’il s’agit d’un rond point ou d’un croisement un peu bizarre. L’établissement baigne dans son jus depuis des années. La clientèle d’habitués semblent aussi ancienne que le comptoir. Mais ne vous y trompez pas, le midi c’est plein à craquer. Vieux papis, jeunes cadres dynamiques, groupes d’amis se serrent pour s’installer autour des nappes en papier et des pots à moutarde kitshissimes.[twocol_one_first] [/twocol_one_first][twocol_one_last] [/twocol_one_last]Le Café Lobut propose des plats du jour inspirés de la cuisine lyonnaise ainsi que des plats traditionnels à la carte. Ce jour-là, on commande nos andouillettes et une assiette de charcuterie lyonnaise pour patienter, l’un d’entre nous fait bande à part en commandant un tartare poêlé (on a pas bien compris le concept de cuire un tartare… jusqu’à ce qu’on le goute !)[twocol_one_first][/twocol_one_first][twocol_one_last][/twocol_one_last]Nos plats arrivent. Les andouillettes sont comme dans mon souvenir : présentées en tranche et accompagnées d’une sauce dont on récoltera compulsivement les dernières gouttes avec du pain une fois le plat englouti. Elles sont accompagnées de petites frites en cube tout simplement divines et d’un fagot haricots-lard qu’on croyait définitivement remisé au placard de la ringardise.
Les andouillettes sont juste magiques ! Parfaitement cuites et juteuses, elles fondent presque sous la dent. On est très loin des trucs un peu caoutchouteux que certains établissements osent servir.
Le tartare poêlé servi avec les mêmes accompagnement est lui aussi un régal. Bien cuit au dessus, limite croquant et bien saignant au milieu.[twocol_one_first] [/twocol_one_first][twocol_one_last] [/twocol_one_last]
Rapport qualité-prix aux petites oignons
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester les desserts (il faut dire qu’on a attendu un peu pour être servis et qu’on a pris notre temps pour manger), mais les Iles flottantes qui n’ont pas arrêté de défiler sur les autres tables semblaient très prometteuses.
En passage en caisse, les prix sont tout doux vu la qualité des plats. 9,50€ pour les andouillettes et le tartare et 7,50€ le pot de beaujolais.
Au final un lieu incontournable pour les amateurs de lyonnaiseries qui mérite amplement qu’on se perdre de ce triangle des Bermudes gustatif.
Café Lobut
Ouvert de 7h à 20h30 du lundi au samedi
50 Cours Tolstoï
69100 Villeurbanne
04 78 84 91 66
www.cafe-lobut.com
8 commentaires
Il est 17h23, j’ai envie d’aller manger une andouillette au fin fond de Villeurbanne… Je te dis pas merci !
Je t’y emmène quand tu veux.
Il faudrait motiver un peu les Yelpeurs a testé des restos dans ce fameux triangle 🙂
Je suis partante !!
C’était mon quartier aussi. J’allais surtout au Café Bellecombe lorsqu’il était tenu par Stéphane (il a racheté le Cafe Français maintenant), c’était ma cantine une pure merveille. Un gouffre quand il est parti. Le Riz Pai pas très loin est aussi très bon, ou le Bosphore et ces assiette Kebab pour finir le Petit Dauphin un des meilleurs couscous de Lyon…
Mon dieu, le couscous du Petit Dauphin….
Et les mercredis choucroute du Morgon (bave…)
+1 pour le petit dauphin, j’y ai mangé jadis avec un troll gentil 🙂
Oh mon Dieu! J’en veux! Pas trop loin de chez moi en plus, merci pour le bon plan 😉
Pas sympa ça Pierre, tu fous les boules !!
Je ne suis allé qu’une seule fois à l’Obut et j’en garde un souvenir mémorable ( il y a 12 ans déjà … )
Le déj improvisé on va où on mange quoi et avec un collègue nous nous étions retrouvés là bas !
Cela n’a pas changé apparemment et cela me donne bien envie 🙂
Partant aussi !!!!