La dernière fois, on déjeunait en équipe, et on s’est mis à débattre sur le quartier qui, selon nous, avait développé le meilleur potentiel pour boire des coups / habiter / acheter / manger de la food exceptionnelle lors de ces 10 dernières années.
On avait envie de parler de ces quartiers qu’on juge trop souvent sévèrement, et qui pourtant, ont vu naître de beaux projets/lieux/quartiers, qui les rendent attractifs et attirants.
Inutile de vous préciser que le débat fut rude.
Voici donc les 4 quartiers sur lesquels nous nous sommes mis d’accord. Nous assurons à l’ensemble de nos lecteurs qu’ils ont été choisis sans que nous devions nous battre en duel.
Le quartier de Confluence si vous aimez les belles vues
C’est quand on a découvert que le centre commercial de confluence avait ouvert il y a déjà 7 ans qu’on a pris un sacré coup ! Un coup de vieux, certes, mais aussi un coup de le-temps-passe-trop-vite.
On reproche souvent aux loyers autour de Confluence d’être assez élevés, à cause de la nouveauté du quartier et de ses habitations.
Mais ce qu’on ne pourra pas enlever à Confluence, c’est que c’est quand même un endroit magnifique. Certains diront qu’il manque le métro, nous on pense que si le métro reliait Confluence à la Presqu’île, le centre commercial se retrouverait bondé et on ne pourrait plus avoir le loisir de se retrouver en bord de Saône tranquille.
Les lieux de fête (notamment les péniches) ne manquent pas là-bas. Mais qui n’a jamais râlé à l’apéro auprès de ses potes qui voulaient aller moover leur body jusqu’à Confluence parce que c’était trop loin (et parce que le canapé de votre pote sur lequel vous étiez assis était bien trop confortable) ?
Pour nous, c’est une bonne chose car certaines familles peuvent aller s’installer là-bas en location et bénéficier d’un cadre de vie assez exceptionnel.
Ce qui nous donnerait envie de nous installer à Confluence (on a déjà écrit un article sur le sujet d’ailleurs par ici) :
- La vue sur la Saône depuis le port Rambaud
- Les rails qui plongent dans l’eau entre le Rhône et la Saône (mystique et mythique)
- Le musée de confluence pour les dimanches pluvieux
- Le Vaporetto (qui fait toujours son petit effet auprès des non-Lyonnais)
Ce qui nous freine encore:
- Les prix des loyers
Le quartier de Vaise si vous voulez être tranquille
Quand l’une de mes amies m’a annoncé qu’elle allait s’installer à Vaise, j’avoue l’avoir jugée.
Pour moi, Vaise se résumait au bout de la ligne de métro D et à un quartier d’affaires qui avait peu d’intérêt pour y vivre.
Et pourtant ! La première fois que je suis rentrée dans son appartement, j’ai compris : elle payait un prix dérisoire pour 10m2 de plus que moi, elle avait deux balcons avec beaucoup de charme, aucun vis-à-vis et… Une vue imprenable sur fourvière, oui oui !
Après avoir fait un tour dans son quartier, j’ai compris que ce dernier s’était sacrément développé.
Beaucoup d’entreprises viennent s’y installer pour bénéficier de plus d’espace, donc pas mal de restaurants ouvrent pour répondre à la demande et il y a de quoi se faire de bons déjeuners le midi (à des prix raisonnables) ! Certes, c’est pas encore très dynamique le soir, mais les habitants du quartier habitent justement là-bas parce que c’est tranquille, que la vie de quartier y est agréable… Et que c’est à 4 arrêts de Bellecour avec la ligne D, donc facilement accessible !
Ce qui nous donnerait envie de nous installer à Vaise (Retrouvez notre article sur le sujet par ici) :
- La vie de quartier où on peut prendre le temps
- Vivre en bord de Saône
- Observer les travailleurs pressés depuis la terrasse d’un café
Ce qui nous freine encore:
- Le manque de bars à bières
Le quartier Grand Trou si vous avez l’âme d’un pionnier
Ce quartier est peut-être celui de notre sélection qui vous surprendra le plus, et pourtant !
Longtemps oublié et considéré comme un peu loin de tout, cet ancien quartier industriel situé au cœur du 8e arrondissement s’apprête à connaître une nouvelle dynamique !
Dès le mois de décembre 2019 (c’est demain !), le Grand Trou sera traversé par le nouveau tram T6 qui reliera Debourg (métro B) aux Hôpitaux Est. Avec les lignes T2 et T4 qui passent déjà à proximité, on ne peut définitivement plus parler d’un quartier excentré.
Chez CityCrunch, on est certains que ce regain d’accessibilité a de quoi faire de Grand Trou un nouveau quartier d’avenir à Lyon !
Et notre petit doigt nous dit qu’on ne doit pas être les seuls à le penser puisque depuis quelques temps, on voit sortir de terre de nombreux chantiers à la place des anciennes friches industrielles du quartier…
Pour ceux qui ont du mal à se projeter, le quartier Grand Trou a déjà des cartes pour vous séduire : côté sortie, on peut déjà citer Les Halles du Faubourg, qui proposent une programmation culturelle diversifiée pour tous. Lieu de rencontres autant que tremplin artistique, il est un véritable atout pour le quartier.
Ce qui nous donnerait envie de nous installer au Grand Trou :
- L’accessibilité, grâce au nouveau tram T6 et aux transports déjà existants
- L’idée d’habiter dans un quartier d’avenir
- Les prix un peu moins exorbitants que dans le reste de Lyon (même pour un appart’ neuf)
- La proximité du périphérique, pour ceux qui travaillent en-dehors de Lyon ou pour rapidement s’échapper en week-end
Ce qui nous freine encore :
- Le nom du quartier (on aime l’originalité chez CityCrunch, mais quand même…)
Une nouvelle résidence à Lyon 8
Cogedim, en co-promotion avec COGV, lancent Storyboard, une nouvelle résidence dans le quartier du Grand Trou en pleine mutation avec l’arrivée du tram T6 ! Vous pouvez bénéficier d’offres commerciales intéressantes pour l’achat de votre appartement neuf : jusqu’à 12 000 euros de remise sur votre futur nid douillet, jusqu’au 9 Juillet*
Le Zoom, un espace aménagé sur le lieu de construction, vous accueille du lundi au samedi pour découvrir tout ça de vos propres yeux. Plus d’info . *conditions de l’offre sur cogedim.com
Le quartier de Gerland si vous voulez manger et boire des coups
On avait pas encore parlé du 7ème. Mais on avait tous dans l’équipe une bonne expérience passée autour de Gerland ces dernières semaines, on était donc obligés d’en parler. (On parle du quartier de Gerland mais pour éviter les confusions, on tient à préciser qu’il s’agit ici du quartier allant de l’autre côté des rails de train de la Place Jean Macé en incluant Jean Jaurés et Debourg.)
Entre la Halle Debourg qui a accueilli le festival Peinture Fraîche et ses visiteurs il y a peu, la Commune, lieu de vie multi-culturel qui a ouvert ses portes l’année dernière et Zappo, qui a été nommé parmi les 5 meilleures pizzas de Lyon en 2019, il y a de quoi faire !
Le stade de Gerland a également bien dynamisé le quartier avec ses nombreux événements sportifs (et sa notoriété)!
Avec des prix raisonnables pour un quartier bien desservi par le métro, de notre côté on mise sur une croissance importante de son nombre d’habitants dans les prochaines années !
Ce qui nous donnerait envie de nous installer à Gerland:
- Zappo (on persiste et on signe)
- Les RDV entre amis au Ninkasi
- Les prix encore accessibles pour se loger
- Les événements sportifs (qui nous donnent une excuse pour regarder les gens courir et donc ne pas avoir à le faire nous-même)
Ce qui nous freine encore:
- Les événements sportifs (qui nous font culpabiliser d’avoir arrêté le sport)
Et vous, quel est le quartier qui vous a le plus surpris par son évolution ces dernières années ?
2 commentaires
Ouiiiii, donnez-nous des bars à bière dans le 9e pleeeaaaase !!
Il ne manque vraiment que ça
… Et des bouquinistes sur la nouvelle promenade du quai Jaÿr !!