Ce nouveau coffee shop répondant au nom de Kiwa a ouvert ses portes en début d’été dans un local très lumineux au bord de l’eau. Sa terrasse calme et ensoleillée m’a tapé dans l’oeil alors que je traversais la passerelle qui enjambe la marina. Il a fallut moins d’1/4 de seconde pour que je m’y installe pour le déjeuner.
Kiwa, ambiance zen et épurée
Je rentre pour passer ma commande au comptoir. Wahou ! Le lieu est incroyable. C’est à la fois beau et minimaliste. La décoration est suffisamment branchée pour être dans l’air du temps mais joue la carte de la subtilité ce qui lui évite de tomber dans la caricature. Ce qui frappe le plus chez Kiwa c’est la luminosité du lieu, la lumière pénètre dans tout l’établissement et s’étale sur la moindre surface. On s’y sent incroyablement bien.
Recettes classiques ou coréennes
Malheureusement, le sandwich coréen est en rupture de stock, ma fichue tendance à manger à 14h et moi arrivant un peu trop tard. Je me rabats sur un classique sandwich au poulet. En dessert j’opte pour le cheesecake qui est, selon moi, le meilleur étalon pour mesurer la valeur d’un coffee shop.
Je paye, récupère mon biper et vais me poser au soleil pour profiter des agréables températures de ce début septembre. J’ai à peine le temps de prendre quelques photos et de siroter mon soda que les vibrations m’indiquent que mon repas est prêt.
J’attaque par le copieux sandwich. Il est carrément sexy avec ses bons produits frais aux couleurs variées. Le combo poulet, oeuf, tomates, salade est certes classique mais le choux rouge apporte une touche de pep’s tout comme la petite sauce qui accompagne le tout. Simple, bon et efficace. C’est parfait !
Il est temps maintenant de faire son sort au cheesecake. Je suis séduit par sa texture crémeuse mais le biscuit est un peu mou à mon gout. Cependant, l’équipe de Kiwa a eu la merveilleuse idée de servir ce dessert avec des noix et des noisettes pour donner du croquant et des raisins secs et des framboises pour apporter une petite touche acidulée et sucrée. Malin comme dirait l’autre ! J’applaudis cette initiative (à une main car la deuxième est trop occupée à enfourner de grosses cuillerées de cheesecake dans ma bouche).
Je serais bien resté plus longtemps profiter de l’ambiance aussi relaxante qu’exotique au bord de l’eau, mais le devoir et le boulot m’appellent. Je prendre la direction du tram en me promettant de revenir faire un petit tour pour approfondir mes maigres connaissance en matière de Corée.
L’addition s’il vous plait
Mon sandwich coutait 7€ et mon cheesecake 5€. C’est ni trop cher, ni donné mais vu la qualité, la fraicheur et le lieu, ça reste très raisonnable.
Verdict
? J’ai aimé :
- Le cadre très très très (oui j’insiste) agréable
- L’amabilité et l’efficacité de l’équipe
- L’ambiance sonore qui nous plonge en Corée du Sud (ouf il n’y avait pas de K-pop!)
- Les bons produits frais
?J’ai moins aimé :
- Trop peu de recettes coréennes dans la carte
Au final, Kiwa est un super lieu pour tremper un début de petit orteil dans la culture coréenne (avant d’y plonger tout entier, qui sait… ) ou tout simplement pour prendre un encas. Son emplacement et sa déco en font un lieu unique à la Confluence et il devrait devenir un spot incontournable après les balades en bord de Saône ou les virées shopping dans le centre commercial. L’équipe prévoit également d’organiser plusieurs événements (expo, concerts, dégustations, …) pour faire découvrir la Corée du Sud aux Lyonnais. On a hâte de voir ça !
Kiwa
? 3 quai Antoine Riboud, Lyon 2
? Tram T1 – Monrochet Hôtel de Région
⏰ Ouvert le mardi de 14h à 20h, du mercredi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 20h
? Suivre Kiwa sur Facebook