© Angel Salazar
Bon, OK… pour l’impartialité, je repasserai. Annonay, j’y suis née et j’y ai même passé les 18 premières années de ma vie.
Les premières cigarettes partagées en cachette dans le parc des Platanes, les concerts de rue avec ma chorale devant les bars de la place des Cordeliers, mon adolescence à arpenter les ruelles de la vieille ville avec les amoureux de l’époque, le festival du premier film en famille, les bars festifs (RIP l’American Dream), le festival d’art de rue quelque p’Arts (anciennement festival de la Manche), le shopping rue de Deume, les vieilles usines du quartier des tanneries…
Je pourrais écrire un roman avec ces nombreux souvenirs.
Mais pour l’heure, je vais me contenter de vous livrer 3 choses que j’adore faire à Annonay quand je rentre chez mes parents pour le weekend !
Me balader dans les ruelles de la vieille ville
Arpenter les rues d’Annonay, c’est sportif. Avec un gros dénivelé (presque aussi conséquent que les pentes de la Croix-Rousse), on sent ses mollets brûler.
Heureusement, les points de vue, les placettes et les terrasses des bars sont là pour souffler. Garez-vous au parking de la Valette qui est gratuit et très central et c’est parti pour une belle balade urbaine à travers l’histoire.
En point de départ, la jolie place des Cordeliers aux façades colorées “à l’italienne”, entièrement piétonne et récemment rénovée. A Annonay, qu’est ce qu’on l’aime cette place ! C’est quand même d’ici qu’a décollé la première montgolfière en juin 1783.
© Angel Salazar
Avant de grimper rue de Deume, on jette un petit coup d’œil au vieux Pont Valgelas et à la rivière, la Deume, qui refait surface à cet endroit précis et s’étend le long d’une jolie promenade arborée. On crapahute ensuite dans les ruelles étroites jusqu’au quartier historique de Notre Dame. On continue de grimper jusqu’à la place du Champ de Mars d’où on a un beau point de vue sur la ville depuis le square de Backnang.
© Angel Salazar
Pour découvrir l’autre versant de la cité, il faudra emprunter le pittoresque chemin des Falcon qui nous permet de rejoindre l’ancien quartier industriel des tanneries et ses vieilles manufactures de pierre surplombant la Cance.
Après l’usine Hermès, on rejoint le parc de Riboullon et la jolie promenade arborée aménagée le long de la Deûme. Elle conduit jusqu’au point de départ et permet de terminer ainsi la boucle en se rafraîchissant dans une des quatres terrasses de café qu’offre la place des Cordeliers.
Pour éviter de vous perdre et apprendre plein d’anecdotes sur la ville, vous pouvez télécharger le parcours patrimoine de l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air.
© Renaud Vezin
L’info en plus :
Durant tout l’été, les Visites décalées et théâtralisées de Marguerite sont l’idéal pour découvrir Annonay autrement et en se marrant bien. Réservation à l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air ou ici !
Manger et boire !
© Ville d’Annonay
Outre le marché de la place de la liberté du samedi matin, que j’allais faire régulièrement avec ma maman, voilà quelques bonnes adresses annonéennes que je vous recommande.
Le lieu : avant tout, le Lieu est un centre de danse. Mais c’est aussi un restaurant, un salon de thé, un bar à vins et un centre de thérapie douce. En proposant des scènes ouvertes, des soirées jeux et des concerts toute l’année, c’est un lieu de vie comme on les aime.
lelieu.fr
Le Carafons Cave : LA valeur sûre du coin en matière de vins natures et bio, avec des petits prix et de bons conseils. La bonne idée, c’est les dégustations de vins natures à domicile.
carafons.fr
Bistrot Juste à Côté : une bonne petite cantine qui a tout compris. Au menu, plats du jour gourmands, burgers salades et une offre végé. Le tout avec des produits du coin et de saison.
Radicelles : c’est le restaurant créatif et bistronomique d’Annonay, reconnu pour son inventivité. Les assiettes sont incroyables, tout en finesse et surprises, préparées évidemment avec la crème des produits du coin.
© Benoit Collaudin
La bonne idée gourmande !
C’est les Balades Gourmandes de Sandrine. Cette guide en œnologie propose des randos dégustation de vins et produits locaux à travers les vignobles ardéchois durant tout l’été et même jusqu’en octobre. Réservation à l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air ou ici !
Faire du sport (mais pas trop)
Mes parents étant de grands sportifs, les balades digestives se transforment souvent en randonnée sur le Montmiandon (d’où la vue est superbe), dans le Pilat pour les sorties ski de fond, ou le long de la vallée de la Cance sauvage et encaissée.
Ici, on passe facilement d’une campagne vallonnée très bucolique à de belles forêts d’épineux foisonnants qui donnent des airs de paysage canadien.
© Blogueurs Les Petits Drômois
Personnellement, j’adore faire le tour du lac du Ternay. Bon, ok, c’est un peu le truc de feignasse et c’est la sortie dominicale de tous les gens du coin, mais en toute fin de journée, vous serez les seuls à voir les lumières du soleil couchant se refléter sur les eaux sombres du lac.
© Blogueurs Le Caillou aux Hiboux
L’info en plus !
La Via Fluvia permet de rejoindre à vélo le centre d’Annonay jusqu’à Bourg Argental, en passant par le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier ainsi que par le joli village médiéval de Boulieu-lès-Annonay.
Et voilà !
J’espère vraiment que cette promenade Annonéenne vous aura plu et vous donnera envie de partir à la découverte de ma ville natale.
2 commentaires
Même parcours que toi, tout pareil 🙂
Cet article m’a laissé un sourire à la lecture des ces noms de l’enfance donc : merci !
Bravo pour ce bel article sur Annonay ou j ai vécu ma petite enfance avant de venir faire mes études a Lyon
Heureuse de voir Annonay renaître car il y en avait bien besoin c était triste sale et vieillot
Un grand merci !