On n’arrête pas de vous le dire depuis le début de la semaine, St-Etienne n’est définitivement pas la ville grisâtre qu’on imagine. Entourée de collines, et bordée par le parc naturel du Pilat, sa proximité avec la nature en fait la ville la plus verte de la région.
La rando
Quand j’étais gamine, la ballade des dimanches (en bonne Nord-ardéchoise que j’étais) se faisait indiscutablement dans le Pilat. Que ce soit pour un parcours de ski de fond ou une rando de quelques heures, mes parents m’y traînaient contre mon gré, avec la promesse d’une crêpe aux myrtilles ou d’un repas à l’excellente ferme-auberge de La Jasserie. Il me fallait bien ça pour me motiver à chausser mes groles de rando.
De là-haut, le paysage est magnifique, parfois lunaire et désertique, avec une vue majestueuse sur la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes. On y trouve de très mignons coins à pique-nique, myrtilles et champignons.
Plus d’info sur le parc du Pilat
La trempette
Vous connaissiez l’existence de Gorges de la Loire ? Parce que moi, pas du tout ! Et pourtant il n’y a pas qu’en Ardèche qu’on trouve des Gorges. A une dizaine de minutes de St-Etienne, ce paysage grandiose et dépaysant bénéficie d’une grande richesse écologique. La rando y est de mise bien sûr, mais on peut également s’offrir une petite sortie familiale (avec pépé et mémé) en bateau croisières.
Plus d’info sur la ballade en bateau
La base nautique de Saint-Victor-sur-Loire (20 minutes de St-Etienne et 1 heure de Lyon), possède une plage aménagée avec baignade surveillée, port de plaisance, club de voile et de nombreuses activités nautiques : aviron, canoë, planche à voile…
Plus d’info sur le base nautique et école de voile
La grimpette
Pour les plus aventuriers, la Via Ferrata du Gouffre de l’enfer propose un parcours accidenté et vertigineux. Cascade, barrage, forêts et roches en dévers, elle reste pourtant assez accessible si vous en êtes à vos premières tentatives (à condition de ne pas avoir le vertige).
Un autre genre de mise au vert…
Si vous n’êtes pas très nature et que le seul sport qui vaille vraiment le coup à vos yeux se pratique le dimanche après-midi devant la TV, vous n’êtes pas complètement irrécupérable : le Musée des verts, très récemment créé dans le stade Geoffroy Guichard est fait pour vous ! Je vous assure que même si comme moi vous détestez ce sport, vous risquez de vous prendre au jeu, grâce à la scénographie très ludique et animée de ce musée.
Comme toujours, on attend avec impatience vos bons plans pour compléter cette petite sélection d’escapades.
La Semaine Spéciale Saint-Etienne a été élaborée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Etienne.
9 commentaires
J’adore votre site et bien que je n’ai absolument rien contre Saint Etienne (qui est effectivement une belle ville) votre “Semaine Spéciale St-Et” me dérange un peu…
Juste l’impression d’être dans une publicité géante : merci l’OT stéphanois au passage…
Je comprend bien qu’un site comme CityCrunch nécessite des fonds mais peut être qu’une petite mention comme “article sponsorisé” serait plus correct ?
Bonne continuation et longue vie à CityCrunch dans tout les cas !
Merci pour ce commentaire sincère Al. Je le serais à mon tour. Comme expliqué dans un article de lancement de cette Semaine Spéciale St Etienne. L’idée de cette semaine est venue de l’équipe des rédacteurs qui compte des presque Stéphanois dans ses rangs. Nous sommes avons décidé ensuite d’en parler à l’Office de Tourisme de St Etienne qui s’est dit Ok pour pour nous filer un coup de pouce en :
– Nous prenant un peu de pub sur le site (les bandeaux en haut du site).
– Nous mettant à disposition un pack à faire gagner pour le Mardi de la Win.
– Boostant nos publications Facebook via des Facebook Ads
On est quand même loin de l’article sponsorisé, non ?
Cela étant dit, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur la question, je rajoute un petit lien en bas de chaque article afin qu’il y ait pas et que soit clair pour tout le monde : NON on ne nous a pas payer pour dire du bien de St Etienne, on pense naturellement que cette une chouette ville. OUI l’OT de St-Etienne nous a aidé financièrement pour rendre cette semaine beaucoup plus visible et sympa.
Salut Al,
Eh oui, je confirme ce qu’a écrit Pierre. Nous sommes quelques unes des chroniqueuses de LCC à vivre à Lyon avec des stéphanois (un chacune, hein, faut pas abuser des bonnes choses non plus !) et donc, à se rendre régulièrement à Saint-Etienne.
Et en animant un site lyonno-lyonnais, on trouvait ça rigolo d’organiser une semaine spéciale Saint-Etienne. Surtout quand on connaît l’animosité StE VS Lyon qui subsiste encore chez certains…
Une bonne grosse dose d’humour, un côté bisounours pour rassembler les deux villes et l’idée était lancée !
Et aussi pare qu’il y a VRAIMENT des choses chouettes à visiter à Saint-Etienne. C’est une vraie idée de sortie pour certains samedi où on a envie de sortir de Lyon.
Voilà, voilà !
L’auberge de la jasserie, ça paye pas de mine mais c’est bon et effectivement la vue, sublime …
Mon copain habite vers la bas et depuis deux ans, j’y vais le week-end, super reposant et des vues … Ça change de Lyon !
J’adore vraiment ce coin et j’y retourne avec plaisir.
Quelles bonnes idées !
Je vais développer un peu sur le Gouffre d’Enfer, que je connais bien:
– pour la Via Ferrata, on peut partir de Planfoy (où il y a une location de matériel) mais on peut aussi passer par le village de Rochetaillée, de l’autre coté du vallon. On peut ainsi profiter de la ballade dans le site du Gouffre d’Enfer (un barrage construit sous Napoléon III) et faire le tour de l’ancienne retenue jusqu’au barrage du Pas-Du-Riot (la ballade est magnifique, vraiment).
Au village de Rochetaillée, il y a aussi un ancien chateau du XIIème siècle à visiter, un assez bon restaurant (celui d’Yves Genaille) et une petite boulangerie qui fait des pâtisseries…à se damner ! (tu aimerais, Millie 😉 )
Sur le site du barrage, il y a aussi un site d’escalade en extérieur assez sympas (a roche Corbière.
A noter que le site est est sur le passage du GR42 qui commence à Saint-Etienne et finit au Bessat (1170m quand même), un autre petit village sympas avec une station de sports d’hiver sympathique (raquettes et ski de fond) avec des prix très abordables et pas mal de petits bars et restaurants traditionnels.
(pour info, il faut 3-4h de marche de Saint-Etienne pour y arriver et c’est très agréable en été)
–Pour le site des gorges de la Loire, ne pas oublier d’aller faire un tour au chateau d’Essalois (XIVème je crois) sur les hauteurs à Chambles : la vue est superbe en haut de la tour. Dans mes souvenirs, il y avait une auberge à coté : pas de la grande cuisine, mais des plats typiques du terroir.
Merci Black Totora pour cet ajout super complet !
Holala ! tu m’as perdu après le mot “pâtisserie”.
Merci pour ce super complément d’info !
Je reviens sur l’auberge d’Essalois : on m’a fait remarquer que depuis que j’y étais allé, les propriétaires avaient changé et que la qualité n’était pas au rendez-vous. Je retire ma recommandation, du coup.