Accoler le nom de “Miyazaki” a une exposition et vous susciterez à coup sûr un enthousiasme débordant. En effet, jamais une exposition du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique n’avait provoqué une telle attente auprès de fans lyonnais du maitre de l’animation japonaise.
Il est cependant primordial de préciser que cette expo, n’est pas une rétrospective sur Miyazaki. Elle ne contient aucune œuvre originale et n’a même pas l’aval officiel des studios Ghibli. Et c’est tant mieux ! Dans une scénographie inventive et avec l’aide d’objets brillamment sélectionnés, l’équipe du musée nous invite davantage à un voyage inspirant, jetant des passerelles entre les œuvres d’un des plus grands compteurs d’histoires de notre époque et de ses sources d’inspiration. Le tout accompagné d’échos créatifs que Miyazaki a provoqué à son tour auprès d’une nouvelle génération d’artistes.
Une expo en 10 chapitres
Le Musée Ambulant imaginé par le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique se décompose en 10 chapitres, chacun étant dédié à l’une des œuvres iconiques de Miyazaki, de Nausicaä et la Vallée du Vent à Princesse Mononoké en passant par Mon Voisin Totoro.
La scénographie reprend à chaque étape du voyage les mêmes éléments comme pour créer des gimmicks facilitant la comprehension du propos. Pour chaque film, on retrouve son affiche originale et sa bande-annonce, ce sont les seuls éléments des films qui sont présentés. Ils sont cependant accompagnés d’une farandole d’inspirations : livres, estampes, mangas, paysages… Et pour démontrer que Miyazaki pouvait être autant inspiré qu’inspirant, des œuvres d’autres artistes fortement influencés par les créations du Japonais et de son fameux studio sont également à découvrir.
Miyazaki et son influence
Pour chacun des films, on retrouvera une interprétation personnelle d’un artiste lyonnais de l’écurie Kiblind conçue comme une affiche alternative et créative du long métrage (ces affiches peuvent aussi être achetées à la boutique du musée, malin !). Des interprétations des œuvres ayant influencé Miyazaki, (créés par les étudiants des Beaux-Arts de Lyon) sont aussi proposés.
En fil rouge de l’exposition, on retrouve le travail de Jean-Christophe Deveny, scénariste de bandes dessinées et spécialiste des adaptations d’œuvre littéraires. Il nous permet de découvrir la démarche et le processus qui consiste à donner vie à des mots par l’image.
Enfin, belle surprise pour les oreilles, l’habillage sonore de l’exposition a été confié à l’artiste Pomme, grande fan de Miyazaki. Des extraits instrumentaux de son album Saison ainsi que sa reprise du thème principale du Voyage de Chihiro, accompagnent le public tout au long de sa visite.
Le copieur au pays des rêves
La grande force de cette exposition est de réussir à désacraliser, avec respect, celui qui est parfois présenté comme un demi-dieu. Les multiples objets exposés permettent de replacer Miyazaki à hauteur d’homme. Sans remettre en cause son statut de génie, l’expo nous révèle un créateur copieur (même voleur) avec ses failles, ses obsessions, ses aspirations et ses contradictions.
Concernant la vie de Miyazaki, on en apprendra très peu, mais sur le processus créatif, oui. À travers ses oeuvres, ses inspirations et ses (nombreux) héritiers indirects, c’est le récit universel de la création d’univers et de la capacité à raconter des histoires qui nous sont contées.
Verdict
On ressort de l’exposition avec un grand sourire aux lèvres et l’imagination en ébullition. En lisant les explications qui accompagnent chaque objet (on vous prévient, c’est une expo où on lit beaucoup, si vous êtes allergique à ça, optez pour une visite guidée), on découvre la Genèse de nos films Ghibli préférés tout repartant avec une longue liste d’œuvres à découvrir, ayant inspiré ou inspiré par Miyazaki.
✌️ Le petit truc cool en plus ✌️
La visite s’accompagne d’un petit livre reprenant toute la trame de l’expo. Parfait pour avoir encore plus d’infos pendant la visite ou pour replonger dans les différentes présentations, une fois rentré chez vous.
Le Musée Ambulant, lectures de Miyazaki
🏠 Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique , 13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
🚇 Métro Cordeliers
📅 Du 12 avril au 22 septembre 2024
⏰ Ouvert le mercredi au dimanche de 10h30 à 18h00
💰 8€ / 6€ en tarif réduit / GRATUIT pour les moins de 18 ans
👉 Plus d’infos sur le site du Musée
3 commentaires
Top!
Bonjour,
Suite à la lecture de votre article sur l’exposition actuelle au Musée de l’Imprimerie intitulée “Le musée Ambulant : Lectures de Miyazaki, je me permets de vous solliciter afin de rectifier des erreurs de frappe voire d’orthographe sur votre article publié.
1. Le réalisateur Hayao Miyazaki est cité comme Miyakaki, Miyaki et Miyazki.
2. Le studio qu’il a fondé s’appelle GHIBLI et non Ghilbi.
3. Un de ses célèbres film s’appelle ‘Nausicaä de la Vallée du Vent’ et non Nausicca et la Vallée du Vent.
Les grands fans de Miyazaki ne vont guère apprécier ces bévues !
Et que veut dire exactement ‘artiste lyonnais de l’écurie’ ?
Vous remerciant par avance,
Bien cordialement.
Merci pour ton commentaire. Les erreurs ont été corrigées. L’écurie est une tournure pour dire “équipe” en référence à Kiblind, magazine qui agrège tout un collectif d’illustrateurs.