Comme chaque année, CityCrunch vous délivre ses conseils pour que votre virée à la Fête des Lumières ne vire pas au cauchemar. En effet, malgré sa magie, la fête nationale lyonnaise (comme on aime l’appeler entre nous) peut tourner au vinaigre aussi rapidement qu’un vin chaud laissé trop longtemps sur le feu.
Cet article s’adresse aussi bien aux touristes de passage qu’aux Lyonnais qui n’ont pas fuit la ville et comptent bien profiter de l’événement.
Voici donc nos 10 recommandations pour que la féérie ne se transforme pas en panique et que vous ayez des paillettes dans les yeux (plutôt que des larmes).
Ne ratez pas les immanquables
Le programme de la Fête des Lumières 2019 est cette année encore très chargé. Plus de 30 installations sont proposées et il est difficile de tout voir en une seule soirée. Alors, si c’est votre première Fête des Lumières voici, selon nous les 4 étapes à faire absolument.
La place des Terreaux : c’est LA pièce maitresse de l’événement. Cette place encadrée par de beaux bâtiments formant un rectangle parfait accueille toujours l’oeuvre la plus impressionnante. Projetée sur 3 façades transformées en écran géant, l’oeuvre est à chaque fois grandiose. Même si les Lyonnais commencent à être blasé par le dispositif qui est le même chaque année, c’est indiscutablement le passage incontournable de la soirée.
A voir cette année : Une toute petite histoire de lumière des Allumeurs d’images.
La Cathédrale Saint-Jean : La façade gothique de cette église du Vieux-Lyon s’avère une toile parfaite pour les artistes qui s’amusent à y jeter des visuels animés, organiques et inspirées. Cela fait 3 années que les projections sont fabuleuses.
A voir cette année : Genesis de Theoriz Studio
La Colline de Fourvière : imaginez le tableau… Une projection qui s’étale sur un quartier entier ! Les bâtiments le long des quais, le Palais de Justice et la Basilique de Fourvière servent chaque année de décor gigantesque formant un immense panorama lumineux. Le meilleur point de vue pour voir cette oeuvre, ce sont les quais de la Saône côté rive gauche.
A voir cette année : les Cueilleurs de Nuages de CozTen
Le Parc de la Tête d’Or : situé un peu à l’écart des animations, le Parc de la Tête d’Or accueille toujours des animations oniriques. On s’avance dans la pénombre au milieu des arbres et la lumière des installations fait de jolis reflets sur le lac.
A voir cette année : Regarde de Groupe F
Organisez-vous VRAIMENT !
Vous pensiez faire la Fête des Lumières en vous baladant nonchalamment au milieu de la foule. GROSSIERE ERREUR ! La Fête des Lumières, ses millions de visiteurs, ses rues bondées et son sens de circulation (on y revient plus tard) demande un minimum de préparation. Repérez les installations que vous voulez absolument faire, regardez bien les sens des rues (OUI, il y a des sens interdits pour les piétons pendant l’événement). Repérez les entrées des métros qu’il faut prendre pour partir dans le bon sens (notamment à Bellecour). Bref, faites-vous votre petit parcours et planning idéal.
Pour vous aider voici, selon nous, un parcours qui vous permettra de voir un maximum de choses en une soirée.
Parc de la Tête d’Or -> Terreaux -> Place de Jacobins -> Théâtre des Célestins -> Hôtel-Dieu -> Bellecour -> Quai de Saône -> Cathédrale Saint Jean -> Saint Paul -> Théâtre antique -> Esplanade de Fourvière.
Vous en aurez pour 4h, vous aurez marché 7 ou 8 kilomètres, vous serez HS mais vous aurez presque tout vu !
Suivez les flèches !
Comme dit plus haut, certaines rues sont à sens unique pour éviter que les gens ne se croisent notamment sur les grosses installations. Donc, avant de foncer tête baissée sur la place des Terreaux ou vers la place Saint-Jean, regardez par où on rentre et où on sort de la place.
Equipez-vous !
Non, on ne profite pas de la Fête des Lumières pour exhiber ses nouveaux vêtements achetés lors du Black Friday. On oublie tout sens de l’esthétisme et on pense survie ! Chaussettes épaisses et chaudes, bonnes chaussures fermées, bonnet, gants, écharpe et un petit Damar en guise de sous pull. Prenez une gourde et un petit encas (sandwich ou barre de céréales), vous êtes paré à affronter la foule et le froid.
Ne mangez pas !
Profiter de la Fête des Lumières pour découvrir la gastronomie lyonnaise n’est pas une bonne idée. Les bons restaurants sont complets depuis des semaines, les autres servent en mode express des menus spéciales Fête des Lumières hors de prix. Bref, on oublie le restaurant et on reprogramme une visite plus tard dans l’année. Si vous tenez VRAIMENT à vous attabler, allez y le midi, et éloignez vous de la Presqu’île et du Vieux Lyon, il y aura moins de monde.
Ne buvez pas !
La légende raconte qu’un jour une personne aurait bu un bon vin chaud durant la Fête des Lumières. C’est bien sûr un mythe basé sur un mensonge, comme pourront le confirmer de nombreux estomacs torturés par d’insipides breuvages les années précédentes. Bref, on évite le vin chaud en se référant à notre petit guide suivant :
Dois-je boire du vin chaud pendant la Fête des Lumières ?
Et puis rappelez-vous qu’il vous sera très compliqué de trouver des toilettes publiques durant les festivités. Ne pas boire, c’est éviter d’avoir envie de faire pipi !
Voir notre recette de vin chaud fait maison
Choisissez le bon timing !
Chacun à sa technique. Certains préfèrent démarrer leur visite dès le coup d’envoi, d’autre attende que les familles et les couche-tôt soient rentrés chez eux. Beaucoup déconseillent d’y aller le samedi, mais puisque plus personne n’y va ce jour-là, il y a parfois moins de monde que les autres soirs… Notre conseil serait de couper votre trajet en 2 : commencez au coup d’envoi de 20h, faites un petit break dans un bar en plein rush hour de 21h à 22h et terminez au pas de cours de 22h à 23h.
Enfin sachez que les installations sont testées 1 ou 2 jours avant, donc si vous êtes à Lyon avant le début de la Fête des Lumières, n’hésitez pas à vous balader dans la ville pour voir les essais et vous éviter la cohue les jours d’après.
N’allez pas sur les réseaux sociaux
Chaque année c’est la même chose. De petits malins spoilent la Fête des Lumières en publiant des belles photos des installations sur Instagram ou sur Facebook. Du coup, l’effet de surprise est gâchée ! Avis aux gens qui font ça : sachez qu’on vous déteste !
Allez sur les réseaux sociaux
Oui, je sais, c’est en total contradiction avec le conseil précédent, mais se balader sur les réseaux sociaux le premier jour de la Fête des Lumières, s’est aussi savoir les installations qui sont chouettes et celles qui ne sont pas terribles. Vous éviterez ainsi de faire la queue dans le froid pour voir une oeuvre qui n’en vaut pas la peine. Histoire de garder un peu de mystère on vous conseille de zoner sur Twitter plutôt que sur Instagram pour privilégier le texte aux images.
Téléchargez l’application
La Fête des Lumières a son application ! Et elle est plutôt bien foutue. Vous y trouverez une carte pour vous repérer avec localisation de toutes les installations, des idées des parcours et la possibilité de créer le votre en ajoutant des étapes.
Télécharger l’application pour Android
Télécharger l’application pour iPhone
Vous avez d’autres questions ?
L’équipe de CityCrunch (et nos gentils lecteurs) reste à votre disposition si vous avez des questions sur la Fête des Lumières. En grand amoureux de notre ville et de sa fête principale, on se fera un plaisir de vous aider.
8 commentaires
Les vins chauds dégueulasses, une institution… J’ai trouvé une exception depuis 2 ans : un vin chaud bio entre hôtel de Ville et place Sathonay ?
Où ça exactement ?
Ah ! Si seulement je me rappelais, j’aurais volontiers partagé l’adresse ?
Les fautes d’orthographe et de grammaire font trop mal aux yeux. J’ai les rétines brûlées, je peux plus aller à la FDL.
C’était bien le but de toutes ces fautes. A moins que l’auteur (moi en l’occurence) ait abusé du vin chaud avant l’heure…
Exception pour le vin chaud et la bouffe : le stand Pignol de l’année dernière place Bellecourt avec vin chaud et petit sandwich. C’était bon et pas abusé sur les prix.
Ah ouf ! Merci pour ce bon tuyaux. On ira testé cette année 🙂
Ça sera demain ma 3e fêtes des lumières . Cette année j’ai installée l’application : on va tester. En tout cas merci pour votre kit de survie…j’ai adorée ! !