Mercredi, 17h45. Des journalistes se pressent devant la Porte des Enfants du Rhône du Parc de la Tête d’Or. La plupart des médias locaux sont présents. Tous sont venus pour participer à la visite presse organisée par la ville pour faire découvrir les oeuvres de la Fête des Lumières lors des derniers tests préparatifs. CityCrunch est de la partie. On a enfilé nos manteaux les plus chauds, des bonnets et des écharpes.
Après avoir écouté sagement le Maire de Lyon introduire cette édition 2023 de la Fête, on part à la découverte de ce qui attend les Lyonnais durant ces 4 jours de féerie.
Du Parc de la Tête d’Or aux Terreaux en passant par la Duchère, on a pu voir une bonne partie des oeuvres (tout en passant à côté de certaines pourtant très attendues).
Voic donci les oeuvres qui nous ont le plus marquées après cette petite balade dans Lyon.
(NB : on retournera faire un tour en ville par nos propres moyens jeudi soir pour compléter l’article).
Geysers au Parc de la Tête d’Or
Les oeuvres présentées au Parc de la Tête d’Or sont pour plupart magiques (sauf la Rose Family de Philippe Katerine, un brin décevante), mais celle qui nous a le plus marqué et assurément Geysers. Imaginée par la Direction de l’Éclairage Public de la Ville de Lyon (qui proposent chaque année des oeuvres très très cools), cette installation fait surgir des geysers autour d’un des kiosques du Parc. L’installation mêle jeux de lumières, projection, fumées et musique envoutante. Une vraie réussite !
Plus d’infos sur cette oeuvre
Les Lumignons du coeur Parc de la Tête d’Or
L’installation permettant d’accueillir les lumignons de l’opération Les Lumignons du coeur est assez quelconque. Mais ce qui se passe derrière est beaucoup plus intéressant ! En effet, cette œuvre est complétée par Léon le Dragon. Tel un monstre du Loch Ness lyonnais, ce monstre de lumière serpente sur les eaux glacées du lac dans un nuage de fumée.
Plus d’infos sur cette oeuvre
Ceux du fleuve, colline de Fourvière
Sur le papier, on était pas super emballé par ce projet. D’autant que la surface de projection reste limitée à deux immeubles cette année alors qu’on a été habitué à bien plus. Mais l’oeuvre est réussie. D’une grande poésie, elle fait surgir des eaux des poissons protéiformes dans un ballet hypnotique.
Plus d’infos sur cette oeuvre
Sign, place de la République
Pas besoin de faire compliqué pour émerveiller. Le concept de Sign est tout simple mais l’effet est très réussi. On se croirait vraiment devant un champ de blé en feu. En s’approchant de l’oeuvre, on avait même l’impression de se réchauffer un peu dans cette nuit de décembre glaciale.
Plus d’infos sur cette oeuvre
Kernel3, place Saint-Jean
La projection monumentale sur la Cathédrale Saint-Jean est toujours très attendue. On aurait pu penser que cette année encore, ça ressemblerait un peu aux années précédentes, mais il n’en ait rien. Utilisant mapping et lasers Kernel3 est une avalanche d’effets lumineux. C’est sombre, bruyant et un peu cyber punk. Les tableaux s’enchainent dans un rythme effréné sans aucun temps mort. On est resté scotché devant l’oeuvre sans vraiment comprendre ce qu’il se passait, mais on a adoré.
Plus d’infos sur cette oeuvre
Voilà notre TOP 5, pour l’instant. On le fera évoluer en fonction de nos découvertes des prochains soirs. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.
2 commentaires
Pensez à mettre le correcteur d’orthographe et grammaire 🤣🤣🤣🤣….
La présentation sur la place saint jean est bien moins impressionnante que ce que pourraient laisser croire les images. Je l’ai visitée avec ma femme et, à notre avis, elle ne vaut clairement pas les deux présentations dans le parc de la tête d’or.
Néanmoins, elle vaut le détour pour ceux qui ne l’ont encore jamais vue. L’ambiance est également propice à profiter du spectacle, attention, il y a foule et vous pouvez vous perdre rapidement.