Haru, c’est un petit comptoir à sushi de quartier qu’on va tous souhaiter avoir en bas de chez soi, à la place des chaînes de fastfood de poisson cru.
Le lieu est minuscule, la déco franchement épurée, pour pas dire inexistante, mais l’important c’est bien ce qu’on trouve dans l’assiette, non ?
Au plus près du chef !
L’intérêt du lieu, c’est principalement cet étroit comptoir en bois qui nous sépare à peine du plan de travail des deux sushimans. C’est à dire qu’on est tellement proches d’eux qu’ils nous entendent forcément mastiquer nos boulettes de riz.
Côté public, c’est bien simple, ON VOIT TOUT : Et ça, c’est génial !
De la découpe des poissons à la préparation des boules de riz piochées dans le gros bac rouge (du plus bel effet), en passant par le laquage des poissons ou encore l’assaisonnement: tout se fait à quelques centimètres de nos yeux.
Le patron, très sympa, n’hésite pas à nous expliquer les provenances de ses poissons, ou la composition des laquages maison.
Bonus glouton : on peut ainsi passer commande au fur et à mesure du repas, un peu comme on commanderait une bière dans un pub finalement.
Pour une fois que le concept de “bar à truc” est respecté.
Sushi, maki, onigiri, haru bowl, chirachi, tataki…….
La carte est vaste, mais je décide de me jeter sur les bouchées “signatures”.
Si voir la préparation du sushi est un plaisir en soi, la dégustation se passe très bien aussi. Je me régale d’un Royal Roll à la daurade, asperges, menthe et sauce mayonnaise “ponzu horu”. C’est une sauce soja aux agrumes et au dashi qui est bien “umami” nous précise le chef.
Instant découverte : L’umami est cette 5ème saveur que nos palais européens ont beaucoup de mal à identifier. Elle se traduit littéralement en japonais par umai : «délicieux», et mi : «goût» !
Ma joie ne s’arrête pas là. Je décide de goûter aux sushis de Yellow Tail, laqués à la fameuse sauce Ponzu Haru. Je ne connaissais pas ce poisson à chair jaune et au goût très subtil.
Ma comparse de repas engloutira passionnément les 24 pièces de son haru plateau et me laissera terminer son assiette (je l’aime tant !).
Les assiettes sont accompagnées des traditionnelles lamelles de gingembre maison : délicieux !
En résumé :
Une honnête cantine de quartier, pour déguster de bons sushis dans une ambiance décontractée. Ne venez pas ici pour un tête à tête amoureux, mais plutôt pour rencontrer du monde. Le comptoir compte 6 places et ouvre facilement à la conversation.
Astuces : Pensez à réserver, pour être aux premières loges. D’ailleurs, en ce moment, il y -20% si vous réservez avec La Fourchette !
? On aime :
- la proximité avec les cuisiniers
- les petits prix
- la fraîcheur des produits
- les explications du chef
? On aime moins :
- la salle à l’étage très basse de plafond et sans le charme du sushi bar
- le cadre, pas très chaleureux
? 110 Cours Gambetta, 69007 Lyon
? Métro D – Garibaldi
? Lundi 18h30-22h30 / Du Mardi au Samedi 11h30-14h30 et 18h22h30 / Dimanche 19h-22h30
☎ 06 38 03 91 89
? Retrouvez Haru Sushi Bar sur Facebook