« Berlin est pauvre, mais sexy » comme le disait son maire Klaus Wowereit. En effet, la capitale Allemande a été défigurée par la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide, mais il s’en dégage une atmosphère assez unique. Voici 5 incontournables pour plonger au coeur de l’histoire et de l’ambiance berlinoises.

Reichstag

parlement-berlin

Le bâtiment où siège actuellement le parlement était à moitié en ruine à la fin de la Guerre. Retapé lors de la Réunification par Norman Foster il est aujourd’hui surmonté d’une immense coupole en verre offrant une vue imprenable sur Berlin. La coupole permet aussi d’observer directement les parlementaires en contre-bas symbolisant ainsi le fait que le peuple se trouve au dessus de ceux qui les dirigent. La visite est gratuite mais il faut réserver sa place avant (ne vous y prenez pas à la dernière minute, surtout pendant les vacances d’été).
Plus d’info

Le Mémorial de l’Holocauste

memorial-holo

De nombreuses statues, musées et plaques rappellent l’horreur de l’Holocauste en Allemagne comme si les Berlinois ne voulaient surtout pas oublier ce qu’il s’était passé. Le Mémorial de l’Holocauste situé à quelques pas de la porte de Brandebourg est certainement la plus touchante de ces piqûres de rappel. Sur une place de plus de 20 000m2 se dressent 2 711 stèles de béton. En s’aventurant au milieu de ses blocs de différentes hauteurs, on se retrouve rapidement oppressés et confus, comme pris au piège d’un échiquier infernal. Sous la place se tient le centre d’information contenant les noms de tous les juifs assassinés en Europe.
Plus d’info

Le Mur de Berlin ou ce qu’il en reste…

checkpointcharly

Difficile de parler Berlin sans penser au Mur… Si celui-ci a été en grande partie détruit lors de la réunification il en subsiste quelques traces. Vous pouvez passer à Checkpoint Charlie, l’un des postes-frontières entre la zone Américaine et la zone Russe, admirer les graphs du East Side Berlin Gallery, un pan de mur de plus d’1 km recouvert par des artistes du monde entier ou encore visiter le Wall Museum retraçant l’histoire du mur.
Plus d’info

L’Ile des Musées

berlin-3filles

La plupart des principaux musées de la ville sont concentrés sur un petit quartier situé entre 2 bras du Spree, l’Ile aux Musées. On y trouve, en autre le Musée de Pergmane (où vous pourrez admirer l’impressionante Porte d’Ishtar, le Nouveau Musée (et l’incontournable buste de Néfertiti), le Musée Bode, le Vieux Musée et la Vieille Galerie Nationale. Il existe une carte donnant accès à l’ensemble des musées pour un prix avantageux. Si vous n’êtes pas trop musée, la visite du secteur mérite le détour pour la beauté des bâtiments et la proximité du fleuve.
Plus d’info

La vie nocturne berlinoise

fete-berlin

Depuis plus de 100 ans, Berlin jouit d’une image de ville festive. Les difficultés d’après guerre n’ont pas entamé la faculté des Berlinois à se coucher tard, bien au contraire ! La Réunification a ouvert un champ des possibles unique où la liberté est de mise et où tout peut arriver. Pas étonnant que l’électro y ai trouvé un des ses premiers berceaux. Des biergartens aux squats artistiques en passant par les petits clubs à l’ambiance survoltée, il y en a pas pour tous les goûts. Il serait dommage lors de votre visite de rentrer à votre hôtel après diner.
Voir notre page où sortir à Berlin

Comment y aller ?

avionLCC

En avion, au départ de Lyon, easyJet propose 4 vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche).
Comptez 1h35 de vol.

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

Nos bons plans

vignette-resume vignette-sortir vignette-insolite vignette-incontournable vignette-astucieux Inspiration