Essouira est une destination plutôt safe et vous n’avez pas grand chose à craindre. Voici quand même quelques conseils et astuces.

Petits taxis et grands taxis.

Le système de taxi à Essaouira est plutôt bien organisé. Il y a les petits taxis qui desservent l’intérieur de la ville. La course coûte 7 dirham quelque soit la destination. Les grands taxis desservent les extérieurs de la ville, comptez 150 dirhams pour l’aéroport et 100 dirhams pour Sidi Kaouki. Les taxis sont facilement reconnaissables : ils sont bleu ciel.

Se faire balader dans la Médina

Si les touristes sont beaucoup moins alpagués que dans d’autres coins du Maroc (coucou Marrakech), vous n’en restez pas moins un pigeon en puissance. Il se pourrait qu’un local vous propose de vous montrer un truc super cool par très loin… En réalité vous finirez souvent dans la boutique de son frère/cousin/tante à vous faire refourguer un tapis. Bref, comme partout ailleurs ne suivez pas les inconnus ! Cette mise en garde étant fait, rassurez vous, les gens d’Essaouira sont généralement très sympas !

Négociez les prix

Il semblerait que discuter les prix soit une activité un peu moins à la mode qu’à une certaine époque. Dans les boutiques, la règle est généralement : si les prix sont affichés ce n’est pas discutable, s’il y n’y a pas de prix vous pouvez tenter de diviser par 2 les prix qu’on vous proposera oralement.

L’Alcool

La licence permettant de vendre de l’alcool étant particulièrement compliquée à obtenir au Maroc, rares sont les établissements qui en proposent à la carte. Mais il n’est pas impossible qu’on vous en serve quand même discrètement (mention spécial à ce resto qui nous a mis une canette de coca devant notre verre de vin au cas où un inspecteur passerait… ). Demandez au serveur lors de votre commande.

L’hygiène alimentaire

Même si ça parrait très typique, ne mangez pas de poissons proposés sur le Port de Pêche et ne buvez pas non plus les jus de fruits frais servis à l’entrée. Votre petit estomac de Français ne le supporterait pas ! #tourista
L’eau du robinet est potable dans certains hôtels. Demandez des précisions à votre arrivée ou acheter des bouteilles d’eau en prévision.

Comment y aller ?

avionLCCEn avion, comptez moins de 3h depuis l’aéroport de Lyon Saint Exupéry avec esayJet. Il y a 2 vols par semaine, le mardi et samedi matin.

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

 

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne. Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

 

Nos bons plans

    Inspiration