New-York est une des villes les plus chers du monde, mais heureusement certaines activités et visites sont gratuites.

En effet, passer quelques jours à New-York peut vite s’avérer un gouffre financier. Après avoir payé votre billet d’avion et votre logement, il y a de forte chance que votre compte en banque se sente mal en point…

Voici donc 5 trucs à faire qui ne vous coûteront rien du tout.

Faire du Kayak sur L’Hudson

C’est l’un des trucs les plus cool que nous avons fait lors de notre séjour. A l’ouest de Downtown, sur les quais réaménagés, une association propose de vous faire découvrir le kayak. À votre arrivée, on vous filera un gilet de sauvetage, des rames et une personne vous aidera à embarquer. Vous pourrez ensuite ramer dans une zone délimitée pendant une vingtaine de minutes avec une vue imprenable sur les gratte-ciels de Manhattan. CA se passe au Downtown Boathouse au niveau du Pier 26.

Autre activité gratuite à faire à proximité : disputer une partie de beach volley sur les terrains situés juste à côté de la Boathouse.

Visiter certains batiments publics

Certains bâtiments publiques de New-York sont absolument fabuleux. Que ce soit l’impressionnant plafond étoilé de la gare Grand Central, la sérénité qui se dégage de l’Université Colombia ou encore les majestueuses salles de lecture de la New York Public Library… Vous aurez l’embarras du choix. Tous ces lieux sont accessibles gratuitement.

Autre activité gratuite à faire à proximité : Après avoir visité la New-York Public Library posez-vous à Bryant Park où de animations (gratuites) sont régulièrement proposées (lecture de poésie, concert de piano, etc.)

Visiter le MOMA gratuitement

Le MOMA, l’un des musées les plus réputés de New-York, est gratuit le vendredi soir de 16h à 20h. On vous recommande d’arriver tôt pour éviter d’avoir à faire la queue trop longtemps, car bien évidemment le fait que l’entrée soit gratuite attire beaucoup de monde.

Autre activité gratuite à faire à proximité : En attendant l’ouverture à 16h allez faire une sieste sur Sleep Meedow la grande pelouse au sud de Central Park.

Traverser le Brooklyn Bridge

C’est un des visites incontournables de New-York et elle est entièrement gratuite. Depuis Manhattan, le pont s’emprunte après le City Hall Park et il vous faudra 20 bonnes minutes pour le traverser. Le pont datant de 1883 est aussi magnifique qu’impressionnant et offre une vue unique sur tout Manhattan.

Autre activité gratuite à faire à proximité : après avoir traversé le pont promenez-vous dans le quartier de Dumbo et filez jusqu’à la Washington Street pour voir la fameuse vue sur l’Empire State Buldin sous l’une des arches du Manhattan Bridge.

Prendrez le ferry pour Staten Island

Si vous n’avez pas les moyens de prendre le Ferry pour le Statue de la Liberté et Ellis Island, consolez-vous en empruntant le Ferry pour Staten Island, il est gratuit ! Vous verrez la statue de la Liberté de près et profiterez de la vue incroyable sur Downtown. Le Ferry circule toute l’année 24h/24.

Autre activité gratuite à faire à proximité : une fois débarqué, ne vous pressez pas pour prendre le ferry de retour et flânez un peu dans le coin. Vous pouvez  aussi visiter l’ Historic Richmond Town, un village rural avec des  maisons du XVIIème siècle et de nombreuses animation, c’est gratuit le vendredi.

Quelques autres visites et activités gratuites

  • Se promener sur la High Line
  • Aller voir le Mémorial du 11 septembre 2001
  • Aller voir des lieux vus dans les séries et films (Friends, Sex and the City, …)


Comment y aller ?

avionLCCEn avion, la compagnie aérienne Air Canada relie quotidiennement Lyon à New-York en passant par son hub de Montréal. Le gros avantage c’est que vous passez la douane lors de l’escale montréalaise, vous évitant ainsi les longues files d’attente en arrivant aux USA.

Plus d’info sur les vols Lyon-New-York sur le site Aéroports de Lyon


Notre City Guide New-York

Week-end à New-York Bonnes adresses à New-York Incontournable à New-York New-York Insolite Rooftop New-York Où manger des huitres à New-York Conseils New-York New-York Gratuit Réserver billet d'avion New-York

week-end à New-York