Conseils New-York

Se rendre à New-York

Au départ de Lyon, il n’y a pas (encore) de vol direct de New-York, mais plutôt que de monter à Roissy pour vous envoler de Paris, je vous recommande de partir de Lyon avec Air Canada avec un stop à l’aéroport de Montréal.

Pourquoi ?

  1. Parce que vous pourrez faire le passage de la douane US durant l’escale à Montréal, ce qui vous permettra d’éviter la queue à votre arrivée à La Guardia.
  2. L’escale est super courte, vous attendrez à peine plus d’1h avant de reprendre l’avion
  3. C’est pas plus cher. On a payé 430€ l’A/R

Payer moins cher sur place

Les américains adorent les réductions, donc pensez bien à fouiller Internet avant de réserver une place ou une visite vous serrez surpris de découvrir le nombre d’offres et de promo pour les visites. De nombreux lieux sont également gratuits certains jours (Par exemple le Moma est gratuit tous les vendredi de 16h00 à 20h00). Je vous ai également préparé une liste de toutes les choses gratuite que vous pouvez faire sur place, c’est par ICI.

Se déplacer

Le métro reste le moyen le plus rapide de se déplacer dans New-York (Mais prenez quand même une fois un taxi jaune, pour l’expérience ! ). Je vous recommande de prendre une Metrocard illimitée qui sera vite rentabilisé si vous bougez pas mal. Le plan du métro de New-York n’est pas des plus simples de prime abord mais on se repère assez facilement et le système de numérotation de rue est bien pratique. Il faut juste que vous compreniez le système des rames express qui ne s’arrêtent pas à toutes les stations. Repérez quels quais dessert les rames locales et les express. Parfois un quai accueille les deux types de rames donc regardez sur les wagons. Ensuite repérez les stations où la rame express s’arrêtent (elles apparaissent avec un point blanc et non-noir sur le plan).

Les pourboires

Le service n’est pas compris dans les bars et les restaurants. Rajoutez 20% de la note. Ne pas mettre de pourboire revient à partir sans payer ! Même si vous n’êtes pas satisfait du service mettez au moins 15%. Si vous pavez en CB, le pourboire sera à ajouté à la main sur le ticket quand on vous rendra votre CB (le débit de la CB étant fait une fois ce ticket récupéré par le serveur).

Les horaires

La plupart des lieux sont ouverts tous les jours. Attention cependant pour les restaurants de ne pas vous pointez pas trop tard. Les Américains dinent tôt et certains lieux ne servent plus passé 21h30.

Sécurité

New-York est une ville très sûre et vous pouvez vous promener dans la plupart des quartiers centraux même tard sans danger. Comme dans toutes les villes les précessions de base s’imposent quant au vol dans les endroits très fréquentés (métro, Time Square, etc.)

 


Comment y aller ?

avionLCCEn avion, la compagnie aérienne Air Canada relie quotidiennement Lyon à New-York en passant par son hup de Montréal. Le gros avantage c’est que vous passez la douane lors de l’escale montréalaise, vous évitant ainsi les longues files d’attente en arrivant aux USA.

Plus d’info sur les vols Lyon-New-York sur le site Aéroports de Lyon


Notre City Guide New-York

Week-end à New-York Bonnes adresses à New-York Incontournable à New-York New-York Insolite Rooftop New-York Où manger des huitres à New-York Conseils New-York New-York Gratuit Réserver billet d'avion New-York

week-end à New-York