New-York incontournables

Il y a tellement de choses à voir ou à faire à New-York ! A moins que vous ne restiez plusieurs semaines dans la Grosse Pomme, il vous faudra faire des choix.

Voici donc, selon moi, les 5 choses à voir ou à faire absolument si vous visitez New-York.

Ellis Island

Ellis Island - Musée de l'immigration

Cette petite île située au sud de Manhattan abrite le Musée de l’immigration. C’est ici qu’arrivaient les millions de migrants qui ont peuplé la ville de New-York et le reste des Etats-Unis (Au début de 20ième sciecle, la population de New-York était constitué à plus de 70% de personnes nées dans un autre pays !).  Le musée vous fait revivre le parcours que subissaient les nouveaux arrivants avant d’être acceptés (ou non) sur le territoire. C’est une expérience assez forte qui permet de mieux comprendre la ville. Pour vous y rendre, empruntez le Statue Cruises Ferry. Le bateau fait un premier arrêt à la Statue de la Liberté avant de se rendre sur Ellis Island. Pensez à réserver votre billet à l’avance, si possible tôt le matin pour éviter la foule. Comptez $18 pour le ferry, le musée lui est gratuit.

Que faire après ? Au retour arrêtez-vous voir la fameuse statue du taureau de Wall Street qui se voit accompagnée depuis quelques mois d’une statue de petite fille défiant l’animal.

Top of the Rock

Top of the rock - Meilleure vue sur New-York

Le toit du Rockfeller Center offre la vue la plus saisissante sur New-York. Du haut de ces 260m vous apercevrez quasiment tous les lieux iconiques de la ville : L’Empire State Building, Time Square, la Freedom Tower, Central Park, la Statue de la Liberté, le Brooklyn Bridge, le Crysler Building, …  Allez-y pour le coucher du soleil pour profiter de la vue de jour et de nuit. Ce n’est pas donné ($35), mais c’est à faire absolument ! Réservez vos billets à l’avance pour éviter de faire la queue.

Que faire après ? Visiter l’immense Lego Store au pied de la tour pour ramener un personnage lego statut de la liberté.

Highline 

Highline

Cette ancienne ligne de chemin de fer a été réaménagée avec talent en promenade. A plusieurs mètres de hauteur vous pourrez découvrir le quartier de Chelsea à travers un parcours ponctué d’installations artistiques et de jardins. Je vous recommande de parcourir la highline dans le sens nord-sud pour terminer au Chelsea Market.

Cette ancienne ligne de chemin de fer a été réaménagée avec talent en promenade. A plusieurs mètres de hauteur vous pourrez découvrir le quartier de Chelsea à travers un parcours ponctué d’installations artistiques et de jardins. Je vous recommande de parcourir la highline dans le sens nord-sud pour terminer au Chelsea Market.

Que faire après ? Se régaler dans l’une des nombreuses échoppes du Chelsea Market

Central Park 

Central Park

Le parc le plus mythique de la planète n’a pas volé sa réputation. Il est immense et magnifique. Vous pouvez facilement passer une journée à vous perdre dans ses allées. Des bois, un zoo, un château, 2 lacs, des fontaines… Il y a tellement de choses à voir. Je vous recommande de bien préparer votre balade dans Central Park et de choisir à l’avance ce que vous voulez voir dans le parc pour éviter de perdre trop de temps.

Que faire après ? Enchainer avec l’un des musées qui borde le Parc. A l’est, le MET à l’ouest, le Musée d’Histoire Naturel.

Mémorial du 11 septembre 2001

Mémorial du 11 septembre

New-York (et le reste de la planète) est marquée à jamais par la tragédie du 11 septembre. Le mémorial prend lieu et place des twin towers du World Trade Center. Le mémorial est constitué de deux immenses trous béants à l’emplacement exact des tours d’où s’écoulent des trombes d’eau symbolisant à la fois l’effondrement des batiments et les larmes versées pour les disparus. Saisissant !

Que faire après ? Admirez l’impressionnante station de métro conçue par l’architecte Santiago Calatrava a qui l’on doit aussi la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry.

Il a été difficile de choisir seulement 5 visites. J’aurais pu aussi mettre le Pont de Brooklyn, Times Square, Greenwich Village, le Moma ou encore Grand Central, mais le mieux est encore que vous découvriez ça par vous-même lors de votre séjour à New-York. ‎


Comment y aller ?

avionLCCEn avion, la compagnie aérienne Air Canada relie quotidiennement Lyon à New-York en passant par son hub de Montréal. Le gros avantage c’est que vous passez la douane lors de l’escale montréalaise, vous évitant ainsi les longues files d’attente en arrivant aux USA.

Plus d’info sur les vols Lyon-New-York sur le site Aéroports de Lyon


Notre City Guide New-York

Week-end à New-York Bonnes adresses à New-York Incontournable à New-York New-York Insolite Rooftop New-York Où manger des huitres à New-York Conseils New-York New-York Gratuit Réserver billet d'avion New-York

week-end à New-York