Cette Semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du webzine !
Aujourd’hui, Lucie, comédienne trentenaire habitant à Lyon depuis quelques années avait envie de partager avec vous une expérience à se plier en quatre.
Mardi dernier, lors de mon cours de théâtre, une de mes élèves m’a parlé de ses stages en Yoga du rire qu’elle avait fait l’année précédente. J’avais déjà entendu parler de cette pratique et j’en avais déjà souri rien qu’à l’idée. Mais mardi dernier, les mots ont résonné d’une manière différente.
Je suis rentrée chez moi, et dès le lendemain j’ai cherché sur internet un peu plus d’informations sur cette pratique des plus étonnantes. C’est vrai quand on y pense, rire fait partie de notre quotidien, ou bien devrait l’être, on ne programme pas nos fou-rires, ni nos rires collectifs, alors se retrouver à un horaire précis pour rire ensemble à un top donné… ça, c’est très très étrange.
Rire organisé
Mais, j’aime les choses qui sortent de l’ordinaire, alors ni une, ni deux, je recherche sur internet des cours de yoga du rire, j’en trouve un pour la fin de la semaine, j’appelle et je m’inscris avec mon amoureux. Allez tentons!
On arrive en retard, à notre habitude, mais comme c’est la rentrée le groupe en est encore à boire l’apéro des retrouvailles. Ouf, on se sent déjà à l’aise.
Bref, après un verre de limonade nous voici tous en cercle sur nos chaises, on se regarde et on se sourit déjà. Les nouveaux sont un peu tendus sur leur chaise… mais très vite les jeux et exercices s’enchainent.
La prof nous donne des indications très simples à réaliser, des danses, des sauts, des cris, et comme par magie le sourire et les rires arrivent. Même si les premiers rires sont timides, très vite on se rend compte qu’il faut juste oser. Finalement, c’est exactement ce que j’essaie d’enseigner à mes élèves au théâtre : il faut juste oser, et se détacher du regard de l’autre, de la peur du jugement: oui, on a l’air de 15 fous à lier dans une salle. Et alors ?
En très peu de temps, nous sommes là à rire comme des enfants, tous ensemble. Une vraie alchimie de groupe se crée, où la générosité de tous est omniprésente. On se sent à l’aise, on se sent bien, on se sent en confiance. On se regarde, on s’amuse, on rit aux éclats. Et qu’est ce que ça fait du bien !
Retrouver l’enfant en soi
A ce moment là, dans cette salle, quel que soit notre âge, on s’est tous reconnectés à notre enfant intérieur, à ce petit être rieur et espiègle. A ce moment là, nous avions tous enlevé de nos épaules nos différents rôles, nos métiers, nos étiquettes, nous étions juste présents et heureux.
Ainsi en conclusion, je recommande vivement le Yoga du Rire. On en sort avec une sensation de bien-être immense, le sourire aux lèvres toute la soirée qui suit.
A croire que « le rire est le meilleur des médicaments »…
Yoga du Rire au Complète du Rire
? 7 rue des Capucins
⏰ Tous les 1ers vendredis du mois à 19h
☎ 04 78 27 23 59
? www.complexedurire.com/cours/yoga