Je sais ce que vous pensez.
En lisant le titre de cet article, vous vous demandez ce que l’équipe de CityCrunch a bien pu fumer pour envisager ne serait-ce qu’une seule seconde que la Part-Dieu puisse devenir un jour un quartier sympa…
Moi même, en écrivant ce début d’article, je sens comme un malaise empêchant mes doigts de taper sur mon clavier avec leur zèle habituel. Et pourtant !
Si aujourd’hui le quartier n’est pas le plus glamour de Lyon (sauf si on voue une passion pour l’architecture sur dalle des années 70) et devient carrément flippant à la nuit tombée, il pourrait bien devenir un des secteurs les plus cool de Lyon.
Ça peut paraître surprenant, mais rappelez-vous que personne n’aurait misé un kopeck sur la Guillotière il y a 15 ans…
Tous les critères du quartier cool réunis
Dans un précédent article, on posait l’équation suivante :
Loyer sympa + Quartier bien connecté au reste de la ville + Vraie identité = futur quartier branché
Si à l’époque, on n’avait pas identifié la Part-Dieu comme futur quartier branché potentiel, c’était avant tout par manque de vraie identité. Mais à l’heure des projets d’envergure pour redonner une seconde jeunesse au secteur, on sent poindre quelque chose. Le mix architecture des années 70 et modernité pourrait bien donner un look retro-futuriste au secteur. Un peu à l’image de la Confluence qui s’est inspirée de l’univers industriel et portuaire pour construire son image, il semblerait que la Part-Dieu ait, elle aussi, quelque chose à exprimer en matière d’ambiance urbaine.
A l’heure où il devient impossible de se loger dans les quartiers déjà cool (Les Pentes et la Guillotière), les loyers de la Part-Dieu restent relativement abordables par rapport au reste de Lyon et la présence du métro, des trams, de nombreux bus et la gare en font LE centre névralgique de Lyon.
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une transformation.
Des projets qui vont tout changer
Plusieurs projets vont rendre le quartier beaucoup plus agréable. Il y a d’abord la transformation de la rue Moncey en véritable promenade entre la Presqu’île et la Part-Dieu. Faisant la part belle aux piétons avec des jardins et des places arborées, ce projet pourrait avoir le même effet que les Berges du Rhône sur la Guillotière, à savoir un catalyseur qui déclencha la gentrification express du quartier.
Il y a ensuite la transformation du centre commercial. Le blockhaus qui trône en plein milieu du quartier va changer de visage et s’ouvrir davantage sur la ville. Certes ça restera un centre commercial mais les rendus du projet sont excitants. Le toit-terrasse et son food court nous fait même carrément saliver.
A quelques encablures, un rooftop situé sur le parking des Halles a vu le jour.
Ce n’est pas pour tout de suite (et ça peut changer avec les élections), mais un 3ème projet de tour (après Silex 2 et ToLyon) est dans les cartons et devrait accentuer l’effet Downtown de la Part-Dieu. On parle d’une hauteur de 215m (Incity fait 200m avec sa flèche) et d’un ascenseur panoramique en guise d’attraction touristique.
Montage trouvé sur le forum Skyscrapercity.com
Une offre culturelle qui évolue
La Part-Dieu n’est pas le quartier le moins loti en matière d’équipements culturels. L’Auditorium de Lyon s’ouvre à un public plus large et plus jeune (Arty Farty, l’association derrière Nuits Sonores y a fêté d’ailleurs ses 20 ans), la Bibliothèque de la Part-Dieu propose de plus en plus d’événements et même les très classiques Halles Paul Bocuse s’essayent à d’autres arts que ceux des fourneaux (comme la récente expo Zoo Art Show). Un Ninkasi a également ouvert ses portes dans le secteur à la fin de l’année…
En résumé…
Alors, vous voyez… Cette idée que la Part-Dieu pourrait bien être le nouveau quartier cool de Lyon n’est peut être pas si saugrenue que ça ! On se donne RDV dans 15 ans pour voir si on avait raison…
La photo qui illustre cet article est tirée d’un shooting que nous avions fait sur le toit du Centre Commercial avec le talentueux Brice Robert.