A Lyon, on aime tellement la charcuterie qu’on va jusqu’à la faire cuire. Le saucisson à cuire, parfois appelé Cervelas, dans la capitale des Gaules, est un grand classique que les familles lyonnaises préparent encore aujourd’hui. Il faut dire que c’est simple, super bon et ultra réconfortant. Servis avec des pommes de terre et un peu de beurre c’est une petite merveille.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 saucisson à cuire (acheté en boucherie ou chez un traiteur mais pas en supermarché, par pitié !)
- 1/2 kg des pommes de terre à chair ferme
- du beurre
- du gros sel
Les étapes
- Placer le saucisson dans une grande casserole et ajouter de l’eau jusqu’à le recouvrir complètement. Important : ne pas piquer le saucisson ! Mettre à cuire à feu doux.
- Peler les pommes de terre et les couper en 2. Les ajouter dans la casserole (il est possible de les faire cuire dans une casserole à part, mais elles seront moins imprégnées de la graisse du saucisson)
- Au bout de 35 minutes de cuisson, sortir le saucisson puis piquer les pommes de terre pour voir si elles sont cuites (rappel : il ne faut pas piquer le saucisson !!!). Si elles sont cuites, les sortir et les égoutter, sinon laisser encore 5 minutes.
- Couper le saucisson en tranche de 1 cm /1,5 cm.
- Servir le tout bien chaud en ajoutant une noisette de beurre sur chaque tranche de saucisson et en saupoudrant les pommes de terre de fleur de sel. En option : ajouter du persil.
L’astuce pour pimper la recette : vous pouvez griller chaque tranche de saucisson à la poêle pour les rendre croustillantes.
5 commentaires
Pour moi, cervelas et saucisson à cuire sont deux produits différents.
Sinon on peut mettre le saucisson dans un plat à cake, mettre des échalotes émincées, couvrir de beaujolais, et cuire 1h au four à 140°.
Miam !
Ah oui et aussi : le cervelas est une sorte de saucisson à cuire, au même titre que le sabodet par exemple (qui est une autre sorte).
Pas mal je vais tester cette recette 🙂
Le cervelas pistaché est meilleur que le saucisson à cuire . Si tu veux y mettre le prix , tu achèteras un cervelas truffé pistaché : le graal !!