Hier j’ai eu un rencard. Sans dire que c’est un exploit, ces moments sont assez éphémères et irréguliers dans le temps pour que je le partage avec vous.
Avant de vous conter “bouffe” (et donc le véritable sujet de cet article), laissez-moi vous planter le décor. Ayant décidé de respecter mes résolutions de la rentrée, voilà maintenant plusieurs mois que j’endure séances de zumba, body combat et autre cours abdo fessiers, suant pour tenter de compenser les excès culinaires de chaque week-end. Un jour, plus dégoulinante et mal coiffée que les séances passées, voilà qu’un beau mâle vient me parler. Quelques papotages, quelques pouffineries et sourires timides et je me retrouve à accepter un rencard : « Ce soir, je t’invite au resto ».
Pour être tout à fait transparente, se taper un resto pour un 1er rencard, je n’adhère pas du tout . Premièrement, parce que j’ai toujours été gênée au début d’une romance de manger devant un homme (allez comprendre pourquoi, ça m’intimide). Et deuxièmement, parce qu’un repas c’est long si l’on a finalement rien à se dire.
Cadre élégant et Toque Blanche en cuisine
Situé directement sur les quais du Rhône côté Presqu’île, nous nous retrouvons au Jean Moulin. Musique de jazz en fond, pierres apparentes, cave à vins et cuisine semi-ouverte, j’ai à peine le temps de remarquer le tableau « Chef des ateliers Bocuse » que le serveur nous installe à table. C’est intimiste, cosy … le cocktail parfait pour un rencard amoureux, ou pour me mettre déjà mal à l’aise.
20h30, j’ouvre la carte des menus. Tout a l’air alléchant et délicieux, on croquerait bien dans tous les plats. « Je prendrais l’œuf poché, crémeux de cancoillotte aillé, croutons et roquette en entrée ». Et mince, c’est pas top pour l’haleine ça non ? L’arrivée de cette 1ere assiette me fait oublier mes angoisses : c’est beau, raffiné, et terriblement délicieux. Tellement exquis que je manque presque de faire la conversation à mon camarade de tablée.
Cuisine gastronomique s’il vous plaît
Le plat chaud maintenant !! 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes …et toujours pas de 2e round. Le restaurant fait visiblement salle comble ce soir et tout le monde semble attendre impatiemment la suite du repas. Après avoir déballé tous mes goûts musicaux, mes souvenirs d’enfance et dévoré la panière de pain, je commence sincèrement à m’impatienter.
Et enfin, ouf, le plat arrive. Des Saint-Jacques poêlées et purée de potimarron d’un côté, contre un filet de lieu pour Jules, nous penchons visiblement tout deux pour l’air marin. Là encore mes papilles frétillent à chaque bouchée. Des saveurs inattendus, des produits frais et de qualité, le tout avec une mise en scène finement menée dans l’assiette.
Encore un peu d’attente pour sauter sur le dessert, qui me laissera, pour ma part, sur une note plus mitigée. Qu’importe, ce fut un repas quasi orgasmique !
23h, Jules s’empare de la note tel un gentleman (oui les gars, la parité n’existe pas au 1er rendez-vous) et nous repartons affronter le froid extérieur.
Le Verdict
❤ On a aimé :
> Le décor classe mais sans chichis qui rend l’atmosphère assez décontractée pour du gastro
> La carte renouvelée chaque mois avec des produits frais
> Des saveurs à tomber, alliant tradition et originalité
> Les prix abordables pour la qualité de la cuisine
☁ On a moins aimé :
> La (très) longue attente entre chaque plat
L’avenir nous dira si cette romance dépassera ma salle de sport, en tout cas, je vous recommande chaudement le Jean Moulin, pour un moment gastronomique et très abordable. Comptez 29€ pour un menu complet le soir, 25€ le midi.
Le Jean Moulin
? 22, rue Gentil, Lyon 2
? Métro Cordeliers
⏰ Ouvert du mardi au samedi midi et soir
? www.lejeanmoulin-lyon.com
Réservation obligatoire
9 commentaires
“oui les gars, la parité n’existe pas au 1er rendez-vous”. Mouais…
Pareil.
Oui les gars, il y a des filles (comme moi) qui insistent pour que chacun paye sa part au premier RDV. Pourquoi ? Parce que :
1. Si ça vous met ULTRA mal à l’aise que la fille paye tout, imaginez que ça peut être pareil pour nous.
2. On ne se doit rien. S’il n’y a pas de 2e rencart, ya pas de dette.
OUI les gars, la parité existe partout, tout le temps.
Pour ma part, fille ou garçon, c’est celui qui propose le resto qui paye.
Bonjour Clem,
Je tenais à répondre à ton mail que tu as envoyé à LCC. Tour d’abord, merci pour ta courtoisie, j’apprécie échanger avec les lecteurs de manière raisonnée et polie 😉
Désolé si ma phrase a pu te gêner, je t’avoue que c’est une question qui ne m’a jamais vraiment posé de problème. Mais je peux comprendre que ça te gêne ou que tu ne sois pas du même avis. C’est d’ailleurs la force et le but d’un blog. Ne t’inquiètes pas, je suis persuadée que les lecteurs liront aussi les commentaires de cet article et se feront leur propre avis. Je ne prétends pas dicter la bonne parole.
A bientôt sur de nouveaux sujets peut-être et attendant, hésites pas à tester le Jean Moulin.
Parfait !
Et non il n’y a jamais eu d’attente dans ce restau entre les plats pour notre part, vous avez pas du avoir de chance 😉
Oui ça peut arriver, la 1ere fois il n’y avait pas eu de problème. Mais en regardant un peu les avis sur le net certains ont rencontré la même chose. Mais c’est tellement bon alors ?
Oh comme je rejoins Clem et Marie…
“oui les gars, la parité n’existe pas au 1er rendez-vous”. phrase la plus stupide de l’article. En plus elle n’a pas lieu d’être puisque c’était annoncé dès le départ : « Ce soir, je t’invite au resto ».
Chez des gens éduqués où la femme n’est pas obligée de rester à la maison faire la cuisine et s’occuper des gosses, on fait moit’-moit’ où on s’accorder pour payer à tour de rôle.
Du coup j’ai pas fini l’article, ça m’a énervé cette remarque à la con. 😀
Bisous, keur keur love !
Mais que de violence ! Peace&love.
J’avais fait une mini enquête auprès de collègues et la plupart pensaientt comme moi pour le 1er rdv. Je dis pas que c’est à chaque fois. Mais je respecte les avis différents
Carrie Ingalls
“Chez les gens éduqués” ? Faut peut-être pas exagérer non plus…