Si je vous parle de voyage, vous pensez peut-être à cette magnifique plage avec cocotiers ou à cette cascade extraordinaire nichée en pleine jungle. Pas besoin de tout ça pour s’évader ! Aujourd’hui, je vous emmène à Vaise. Etonnant ? Pas tant que ça. Car c’est un voyage culinaire que je vous invite à découvrir au Tiroir, suivez le guide…
Le tiroir des délices
Et quoi de mieux qu’un punch coco maison pour se plonger dans l’ambiance ? Ici pas de transat, mais la belle terrasse baignée de soleil donne un air de vacances à domicile. Aromatique, ce cocktail aux saveurs des îles est très rafraîchissant ! Mais bien dosé, attention au coup de chaud…
Pour la suite du programme, la chaleureuse équipe nous apporte la carte, sous forme de petit tiroir élégant, comme sortie d’un placard à épices. Ce jour-là, j’ai testé (et approuvé) un caviar d’aubergine bien frais avec sa ricotta émiettée et ses cookies tomate-roquette. Un régal !
Des saveurs inventives
Après cette entrée simple mais délicieuse, le plat, servi rapidement, semble tout autant appétissant. Visez un peu ce beau morceau de bœuf suisse-allemand maturé aux petits oignons avec fenouil et haricots laqués et pomme de terre cuite au barbecue avec chair aux herbes.
Si vous n’êtes pas viandard, optez pour le poisson : pavé de merlu à l’extérieur croustillant et chair fondante à l’intérieur, accompagné d’une incroyable purée de courgettes et poires et d’asperges au Parmigiano Reggiano. Une vraie claque visuelle et savoureuse !
De la gourmandise en cascade
Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin… Après avoir hésité avec la crème au citron et son sablé cassis, je pars pour la tarte au caramel et chocolat Kalingo. A son arrivée, je n’ose pas toucher l’assiette, tellement le dessert a des allures d’œuvre d’art. Mais l’appel du chocolat est plus fort… Le sablé croquant libère une rivière de caramel bien crémeux, qui se marie à merveille avec le chocolat. Ai-je besoin de préciser que c’est une tuerie ?
Alors on réserve ?
Chaque semaine, Fabien Guillaume et Mathieu Masson se remettent en question et combinent de nouvelles associations créatives pour notre plus grand plaisir ! Tartare de veau, gaspacho betterave et coco, côte de cochon fumée au foin, risotto de crozets noix et figues, cheesecake à la mangue, riz au lait stracciatella & framboise…
Leur cuisine bistronomique haute en couleurs et saveurs est à 22 € le midi (entrée, plat, dessert) et 30 € le soir. Rien à redire quand la qualité est au rendez-vous et les quantités sont bien pensées.
Le Tiroir
? 20 grande rue de Vaise – 69009 Lyon
? Métro D, arrêt Valmy
⏰ Ouvert du lundi au vendredi 12h-14h30 et du mercredi au vendredi 19h30-22h30
☎ 04 78 64 75 96
? Suivez leTiroir sur Facebook
1 commentaire
Super resto !
Nous y allons souvent car à coté du travail et c’est toujours bon et original.
Et l’équipe est super sympa !!