?? ETATS-UNIS – Grosse économie
Et pas qu’un peu ! Des chercheurs du MIT ont développé une technologie de nettoyage à sec pour les panneaux solaires. L’objectif : monter d’un cran la rentabilité des installations et diminuer considérablement l’impact écologique en économisant – notamment – des milliards de litres d’eau par an. Rien que ça.
?? KENYA – Retour à la vie sauvage
Le bongo retrouve sa liberté ! Cette antilope aux attraits si particuliers ne se trouve qu’au Kenya et pourtant, cela faisait plus de 30 ans qu’elle n’avait pas gambadé tranquillement dans la nature. Depuis quelques années, un programme national de réinsertion en milieu naturel est mené pour cette espèce en menace critique d’extinction. Premiers pas en pleine nature réussis au début du mois de mars dernier. On y croit !
? pour en savoir plus sur le sujet
?? BRESIL – Come-back festif
Les 22 et 23 avril derniers, c’était un retour en couleurs et en paillettes pour le Brésil ! Le fameux Carnaval de Rio a pu refaire chauffer les coeurs (et les pieds) après deux ans d’absence pour cause de Coco … Près de 3000 danseurs étaient réunis pour la célèbre parade toujours aussi éclatante. Et ça fait du bien !
?? ETATS-UNIS – Art du mouvement
Invention de génie en vue ! Deux étudiants de l’université de Washington ont mis au point des gants révolutionnaires, capables de retranscrire la langue des signes en message écrit. Le mouvement des mains est capté par les gants puis analysé par un ordinateur qui communique le message. Une avancée spectaculaire pour la communication des sourds et malentendants face à des non-pratiquants de la langue des signes.
?? FRANCE – Bien-être animal
Depuis le 1er janvier dernier, chaque élevage d’animaux domestiques (animaux de rente, de compagnie, équidés) et d’animaux sauvages apprivoisés doit avoir un référent bien-être animal. Réflexion menée depuis 2020 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la mesure a été mise en application ce début d’année avec une obligation de formation dans certains cas. Qu’on soit pour ou contre, on ne peut que saluer le pas en avant en faveur de la protection animale.
?? PANAMA – Droit d’exister
Initiative inédite et essentielle. Le Panama a voté une loi qui reconnait explicitement à la nature « le droit d’exister ». Si cela peut paraitre absurde au premier coup d’oeil, la mesure est bien réelle et forte. Face aux signaux d’alertes qui ne cessent de se multiplier quant à la dégradation de la biodiversité, le Panama a décidé de remettre la nature, officiellement, au centre de tout. Qui sera le suivant ?
?? FRANCE – Aquaponie XXL
Non l’aquaponie n’est pas une nouvelle activité sportive en vogue. Mais bien un mode de culture ancestral qui associe la culture maraîchère à ….. l’élevage de poissons. Fini les engrais, les produits chimiques et autre pesticides, c’est tout un système qui est repensé grâce notamment aux Nouvelles Fermes qui développent ce mode d’agriculture nouvelle à grande échelle. Et pouce en l’air !
?? ROYAUME-UNI – Climat au programme
Désormais, la protection de la planète s’apprendra sur les bancs de l’école. En 2025, le Royaume-Uni va intégrer dans ses programmes scolaires de collège, la résilience climatique comme option, présentable au brevet. Une manière d’aborder, dans les apprentissages fondamentaux, les questions d’environnement, d’évolution des espèces et de l’impact de l’homme sur la planète. Quelle est bonne cette idée !
?? FRANCE – Tchao les pesticides
Et on dit au revoir aux produits chimiques ! A partir de juillet prochain, les pesticides seront interdits dans tous les lieux de vie communs comme les jardins de copropriété, les campings ou encore les parcs privés. Mesure amorcée dès 2017 pour les espaces verts, elle ne cesse de s’étendre depuis, pour enfin stopper définitivement l’utilisation de ces substances chimiques. On tient l’bon bout !
? MONDE – Chant ultra cool
Et on le doit au courlis d’Alaska. Cette star de la migration (il peut parcourir 4500 km d’une traite !) a plus d’un atout sonore dans son long bec. Il fait parler de lui par sa grande sensibilité à l’environnement qui l’entoure et notamment les changements. Des chercheurs ont récemment posé des capteurs sur plusieurs d’entre eux pour étudier leurs comportements et peut-être ainsi, aider à mieux anticiper les catastrophes naturelles. Fascinant.
J’espère que ce condensé de positif vous aura fait du bien pour démarrer le week-end avec la banane ! Profitez-en bien les chatons !