La semaine dernière, nous vous proposions un petit melting pot des applis « summer friendly » (ça se passe par là si besoin). Cette semaine, nous avons concocté une petite sélection de livres à ouvrir sous le soleil. Pas de « hits » de l’été ou le top 10 sur la plage mais une liste, audacieuse et sympathique de nos coups de coeur pour la douceur des yeux, et de l’imagination !
Saisons du voyage de Cédric Gras
Géographe et baroudeur de chaque recoins, Cédric Gras aborde le voyage sous bien des questions dans Saisons du voyage. A l’heure du tourisme de masse et des nouveaux modes de transport, l’écrivain dresse un récit simple, poétique, teinté d’histoires personnelles pour nous embarquer dans une réflexion ouverte : « qu’est-ce qui fait voyage aujourd’hui ? ». Passionnant. Inspirant.
? Référence : Saisons du voyage, Cédric Gras, Editions Folio, avril 2021
Cartographie des nuages de David Mitchell
Changement d’univers et de rythme avec La cartographie des nuages. Si le film n’avait franchement pas été une réussite (avis perso bien sur), le livre est tout autre. Il fait le récit d’un entremêlement de destins qui sont liés sans jamais se croiser. Pour des non férus de science-fiction comme moi, j’ai été happée en un été par cette odyssée prenante qui certes, si elle a ses longueurs, interroge sur la notion d’appartenance et de cause à effet. A essayer !
? Référence : Cartographie des nuages, David Mitchell, Editions de l’Olivier, mai 2007
Betty Boob de Véro Cazot et Julie Rocheleau
Bande dessinée aussi inattendue que plaisante. Autour d’un sujet ô combien sensible aujourd’hui (je vous laisse deviner, c’est très facile), Betty Boob est un concentré de bonne humeur. Des vignettes vitaminées, des illustrations réjouissantes, l’histoire ne fait aucun tabou et nous embarque aux côtés d’une héroïne, une vraie. A lire, à offrir, à relire.
? Référence : Betty Boob, Véro Cazot, Julie Rocheleau, Casterman, septembre 2017
Le Cri de Nicolas Beuglet
LE polar de la sélection. Genre que j’ai un peu tendance à bouder mais de temps en temps, je me laisse tenter. Voilà donc l’univers de Nicolas Beuglet et le décor d’un hôpital psychiatrique. L’inspectrice Sarah Geringën est appelée pour enquêter sur un suicide plus que suspect. En creusant un peu plus, la vérité se révèle dans une des questions existentielles : la vie après la mort.
? Référence : Le Cri, Nicolas Beuglet, Pocket, novembre 2020
Four in Love de Crystal Kung
Crystal Kung met en images uniquement, un sujet crucial, brulant, complexe, merveilleux : l’amour. Album muet, la bande-dessinée raconte l’histoire de personnages qui se croisent et s’entrecroisent. Pas besoin de mots pour laisser place à l’intensité, tout est dit. A savourer avec délectation.
? Référence : Four in love, Crystal Kung, Editions Paquet, juin 2021
L’âme du monde de Frédéric Lenoir
Philosophe, sociologue et écrivain, Frédéric Lenoir explore dans ses livres les questions du sacré, de l’humanité, de la connaissance de soi. L’âme du monde est une rencontre avec 7 sages venus du monde entier qui, à tour de rôle, vont dépeindre les clés de la sagesse universelle. Une fable initiatique, entre fiction et réflexion philosophique. Simple et facile à lire, allié parfait pour ralentir un peu.
? Référence : L’âme du monde, Frédéric Lenoir, Pocket, août 2014
Point Cardinal de Léonor de Récondo
Rendez-vous sur le parking d’un supermarché, dans la voiture de Mathilda, qui se démaquille précautionneusement. Sous le maquillage, Laurent rentre retrouver sa femme et ses enfants. Histoire de genre, histoire de transition sans « drama », le Point Cardinal de Léonor de Récondo est brut et sincère. Grosse claque littéraire !
? Référence : Point Cardinal, Léonor de Récondo, Editeur Points, octobre 2018
La cage aux cons de Robin Recht
C’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre un pauvre type et un riche con. L’un est désespéré et veut récupérer sa bien-aimée les bras chargés « d’oseille ». L’autre est naïf, grande gueule mais pas si con. La cage aux cons est un huit-clos pince sans rire qui tient en haleine jusqu’au bout.
? Référence : La cage aux cons, Robin Recht, Editions Delcourt, octobre 2020
La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
Warning dès le début. Voici LE titre « summer romance » de la sélection. Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien avec un peu de légèreté et d’amour. Direction le bord de mer reclus anglais pour une fiction entre Bridget Jones et Coup de Foudre à Notting Hill avec en fil rouge, du pain, des croissants, des focaccias et autres ficelles au fromage. Amour, changement de vie, miel et marins pêcheurs, tous les ingrédients sont là pour un moment de divertissement qui donne l’eau à la bouche.
? Référence : La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, Pocket, janvier 2016
Les aventures de China Iron de Gabriela Cabezon Camara
En cours de lecture, je vous propose mon livre de chevet du moment. Epopée vertigineuse aux teintes queer et féministes, Les aventures de China Iron est une relecture d’un classique de la littérature gaucho à la sauce woman power. Une immersion totale dans la pampa qui donne envie de partir à l’aventure instantanément !
? Référence : Les aventures de China Iron, Gabriela Cabezon Camara, Editions de l’Ogre, avril 2021
J’espère que cette sélection vous aura plu et ouvert de nouveaux horizons littéraires. N’hésitez pas à partager vos coups de coeur du moment dans les commentaires. A vos livres / ouvrages / bouquins les chatons ! Bon week-end !
2 commentaires
Merci pour cette sélection variée et éclectique !
J’ai lu Jenny Colgan (il y a 3 tomes aux aventures de La petite boulangerie… et il y a aussi une mini-série : le Cupcake Café) : c’est pas le Goncourt de l’année mais c’est divertissant ! Et elle donne plein de recettes !!
Sinon je suggère le dernier Virginie Grimaldi : Les Possibles ?? (mais aussi tous les autres qu’elle a écrit avant) comme lecture feelgood –
Bon été les chatons !!
Les livres de Valérie Perrin sont parfaits pour l’été. Essayez Changer l’eau des fleurs ?