À l’occasion du festival LYON CITY DEMAIN, soutenu par la Métropole de Lyon et dont on est partenaire, on a décidé de se pencher sur les 9 projets sélectionnés par le micro-incubateur pour transformer l’espace Perrache en lieu de vie. Vous devez le savoir depuis le temps, mais on est bien fan dans l’équipe des projets qui embellissent ou améliorent la vie de notre ville (qui aurait cru il y a 10 ans que le 7ème serait aussi branché en 2019?)
Ces projets sont un mélange de réseaux sociaux, d’outils de connexion et de transformations architecturales qui renversent les préjugés sur cet espace trop souvent mal perçu.
Minute Papillon!
Minute Papillon! est un projet à l’initiative d’alt.Urbaine et Les Ateliers [dé]concertants qui vise à faire redécouvrir une autre sorte d’attente aux passagers de la gare Perrache, en proposant un parcours pédagogique avec 5 totems. Au programme ? 5 minutes à chaque fois pour prendre le temps d’appeler un proche, 5 minutes pour se cultiver, 5 minutes pour interagir avec son voisin… En bref : Interagir, créer, ralentir, aimer !
Vous le savez, chez CityCrunch, on aime diffuser de l’amour à foison, alors on ne peut que valider ce projet qui insiste sur l’importance de prendre du temps pour le plus important !
Le Saule Rieur
Et si nous transformions, le temps de quelques minutes, un espace où tout va vite, où le stress est omniprésent, en lieu de rire et de joie ? C’est le défi qu’ont souhaité relever Charlotte Baticle et Jonathan Denuit avec leur projet “Le Saule Rieur”. Ils utilisent la méthode du domophone (une technologie qui permet d’entendre des sons lorsque la personne qui l’écoute se trouve en dessous). Ainsi, les passagers pressés de la gare de Lyon Perrache pourront s’asseoir quelques instants et écouter des rires et fous rires contagieux – et repartir plus apaisés et le sourire aux lèvres après cette expérience originale.
Dans l’équipe, on a voté à l’unanimité pour développer ce projet dans toutes les gares de la ville où la concentration des gens stressés et pressés est la plus importante.
Lyon Picture Bench
L’Agence Avant Première de Luc Jozancy propose pour cette nouvelle édition un projet architectural connecté. L’idée de ce projet, intitulé Lyon Picture Bench, est d’offrir une nouvelle vision et un nouveau point de vue sur des lieux et situations. L’objectif ? Permettre aux passagers de partager leur vision de ce lieu depuis leur smartphone et de le déformer à leur façon grâce à plusieurs outils (réalité virtuelle, auto-portraits, etc…). En bons connectés que nous sommes, nous ne pouvions QUE valider cette initiative !
BALALA
Et si on faisait une pause ? Le projet BALALA par Archiland propose un espace ludique de treillis modulaires auxquels sont suspendus du mobilier de jeux. Aussi simple qu’efficace !
Influence
Yellow Window crée Influence, un projet pérenne d’aménagement architectural urbain transformable. Des bancs qui abritent, qui permettent l’échange social mais aussi d’informer et qui s’adaptent à l’environnement et à ses contraintes, comme les murs ou les espaces dégradés. Une manière de faire revivre la célèbre place Carnot en évoluant en même temps que ses passants.
Une architecture qui s’adapte aux décors de notre ville d’amour et qui transforme Perrache en lieu de rencontres ne peut que faire l’unanimité !
Traboule Chess
Traboule Chess par l’agence S’il Te Plaît, c’est un projet éducatif et ludique, qui entraîne des duels entre classicisme et modernisme, entre deux espaces distincts mais aussi entre le Perrache Perdu et celui que l’on aimerait retrouver.
Canopée
Pour leur première collaboration sur le projet Canopée, Célia Mazac et Anne Couillaud proposent un abri et une assise abritant les passants. Cette structure est composée d’Ailante Glanduleux, un nuisible pour les végétaux. L’idée est donc de transformer ce que l’on aimerait détruire en ressource indispensable de demain, en lui donnant une utilité concrète et réelle.
Des initiatives qui dynamisent le quartier aujourd’hui tout en pensant à demain : c’est ce qui transforme une initiative en projet réussi !
Campement Sonore
Campement Sonore est une expérience immersive proposée par Lalca, qui met en avant la ville et ses habitants à travers des histoires racontées dans une cabine sonore. En somme, sortir de la cartographie exacte pour conter l’histoire des publics itinérants de l’espace Lyon-Perrache.
Urban Sound
Le Projet Urban Sound, créé par Architec et Annabelle Roche, c’est un aménagement urbain pérenne ou éphémère, en apparence à l’utilisation commune (banc, décoration végétale…) qui se transforme en instrument de musique. Etudié pour produire des sons, cet espace prendra vie lors des fêtes urbaines, et surprendra plus d’un passant. Une manière de remplacer le bruit de la ville: tramway, escalators … par de véritables notes de musique.
Chez CityCrunch, on valide ce projet, qui sera mis en place en même temps que la fête de la musique et qui permet à des passants qui ne se connaissent pas d’être attirés et d’interagir ensemble grâce à des concepts originaux comme celui-ci !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets, rendez-vous sur le site de Lyon C!ty Demain.
Pour rappel, le festival aura lieu du 20 au 25 Juin 2019, devinez où ? A Perrache 😉
1 commentaire
Le seul vrai moyen pour faire revivre Perrache serait d’enlever ces affreuses voutes / autoroutes, échangeurs & co : je sais c’était prévu il y a des années mais trop cher, merci aux archis des années 70 🙁