Moi j’aime pas le ski ! La neige, oui (enfin surtout quand on est bien au chaud sous la couette) mais le ski, ça n’a jamais été mon dada. Même après avoir gagné mon ourson et ma 1ère étoile à maintes reprises, la peur qui paralyse mes jambes quand j’entame une descente ne me quitte jamais. Une fois, je suis même restée coincée en haut des pistes à cause d’une giga tempête de neige, m’obligeant à descendre à pied une piste noire, les skis à la main. Bref, je hais le ski.
Par contre, quand vient l’heure du repas, je suis bizarrement la première attablée à chantonner cette mélodie que vous connaissez tous quand vous êtes sur le télésiège « Quand te reverrais-je, pays merveilleux…. ». Alors, soyez sûrs que lorsque mes potes m’ont proposé de se faire un resto savoyard en plein cœur de Lyon, j’ai tout de suite dit oui ! Oui, je sais, cette adresse ce n’est sûrement pas un scoop pour beaucoup d’entre vous mais après tout, Lyon CityCrunch c’est aussi pour vous rappeler les bonnes adresses à tester et re-tester !
Allons festoyer dans le chalet
Inutile de faire 2h de route à risquer le malaise à travers les virages montagneux, vous descendez au métro Saxe et vous suivez la lumière. Inutile également de se vêtir chaudement, au risque de faire une insolation car au resto Les Marmottes, il fait chaud, même très chaud. On dégoulinerait presque comme le fromage à raclette qui chauffe. Faites aussi l’impasse sur le parfum, ici tout le monde est à la même sauce, ou plutôt à la même odeur de frometon.
Une fois dedans, on se croirait presque dans un chalet. L’ambiance est digne des petites stations, chaleureuse, festive et authentique. Ça crie, ça chante, ça parle fort, tête-à-tête romantique à éviter.
On ouvre la carte, bouillonnant d’envie de manger gras, très gras. Ouf ! On ne subit heureusement pas les prix des restos d’altitude même s’il faut l’avouer, c’est pas non plus la cantine.
Fondue savoyarde, raclette à volonté, tartiflette… on ne sait où donner de la tête. Heureusement, le resto a pensé aux indécis qui commencent déjà à se torturer sur le dilemme du plat à prendre : ici, vous pouvez prendre le menu trio (aussi appelé le menu du gras qui tue^^) : salade composée, fondue, raclette et tartiflette à partir de 21€ (plus cher si vous êtes moins nombreux). Quitte à manger gras, nous décidons rapidement de tenter l’ascension fromagère.
Vous prendriez bien un petit peu de fromage ?
Les hostilités commencent par la tartiflette. Fromage bonne, patate bonne, crème bonne …(NDLR Friends), on se régale de ce 1er mets. Un peu de salade pour faire digérer le tout et un verre de vin savoyard, on est déjà prêts pour le 2e round.
Vient ensuite la fondue. Copiant sa sœurette, la qualité est indemne et nous partons déjà dans les jeux du « celui qui perd son pain a un gage ». A mesure des bouchées, nos visages rougissent peu à peu. Il commence sérieusement à faire chaud, avec tout ce vin et ce gras.
Quand arrive la traditionnelle raclette, je sens que mon estomac me lance des signaux de détresse. Là encore, le plat est à la hauteur de nos attentes même si le fromage et la charcuterie auraient mérité d’être un peu plus goûtus. Les pommes de terre cuites au four avec épices tentent de se démarquer du reste. Mais quand on vient de s’enquiller l’équivalent de 2 repas, on devient beaucoup moins tatillon.
Après l’ingurgitation quasi héroïque des desserts, c’est au jeu de celui qui pourra se lever le plus facilement.
Rarement j’aurais mangé autant dans une seule soirée. Mais ouf, aucune descente de ski à faire ! Autant vous dire qu’après une telle orgie culinaire, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous étaler comme un fromage fondu sur votre lit.
❤ J’ai aimé :
- Le menu xxl qui déglingue le ventre mais qui régale les gourmands ;
- Le rapport qualité – prix et les portions généreuses ;
- Le lieu, très festif et montagnard comme on s’y attend dans un resto savoyard.
☁ J’ai moins aimé :
- Si vous prenez la version raclette à volonté, il faudra vous lever jusqu’à l’entrée pour prendre du fromage ;
- Le manque de variété dans les fromages et la charcuterie assez simpliste ;
- Même si la maison ne lésine pas sur la quantité, une raclette party à la maison vous coûtera toujours moins cher !
Les Marmottes
? 261 Rue Vendôme, 69003 Lyon
? Métro Saxe Gametta
⏰ Ouvert du mardi au vendredi midi : 12h-13h // du lundi au mercredi soir : 19h – 21h30 // du jeudi au samedi soir : 19h-22h
☎ 04 78 60 42 27 –Réservation conseillée
5 commentaires
Les marmottes sont connues pour etre le meilleur resto savoyard a lyon depuis longtemps…c’est tjrs vrai ?
Je n’ai pas encore testé d’autres restos savoyards donc je ne peux pas vraiment dire si c’est le meilleur, peut-être l’un des plus connus.
Je pense que l’on peut surement trouver des enseignes proposant plus de choix de fromages et de charcuterie.
J’avais testé entre collegues il y a quelques années (en 2009 je dirais ?), et j’en avais un souvenir très très mitigé. Je ne rentrerai pas dans les détails vu que ça date, mais je n’étais pas là seule à avoir trouvé l’expérience décevante à l’époque. Visiblement ils ont redressé la barre depuis, car jamais je n’aurais recommandé cet établissement après ça !
mouais, j’y suis allé, eh ben mitigé…déjà j’ai trouvé que y’avait pas un max de choix en fromages, et pas donné dis ! après, tout dépend de nos budgets tu me diras mais moi j’en garde un gout amer. Cela dit (ben oui faut ben qu’il y ait du positif quand même) j’avoue, oui Mr le procureur j’avoue !! que la quantité est là… c’est bien en terme de positif non?
Ambiance montagne assurer en effet, j’ai pu tester de très bonne recette et de très bon produits savoyards à l’alpage à Ecully une autre bonne adresse savoyarde de Lyon.