C’est la semaine spéciale lecteurs sur CityCrunch. Les lecteurs prennent les commandes du site et partagent avec vous leurs coups de cœur, coups de gueule et autres récits du quotidien. Aujourd’hui, Franck Pacella nous parle de sa manière préférée pour découvrir une nouvelle ville. Mêler son amour pour l’apéro et parcourir des rues inconnues!
Rien de mieux qu’une tournée des bars pour découvrir une ville, rien de mieux qu’une ville pour écumer des bars.
Une tournée des bars est comme un album de musique. Chaque bar est un titre ; avec son tempo, son ambiance et ses propres lyrics. Bout à bout, le tout forme un album complet où, pour garder sa saveur si particulière, aucun titre ne peut être dissocié. Les intérêts d’un barathon sont variés. Vous pouvez découvrir les mille facettes d’une ville, tester les limites de vos aptitudes physiques, rencontrer des spécimens à la dialectique surprenante, descendre son compte en banque vitesse grand V et traverser les atmosphères radicalement différentes qui animent les bars ! Vous les CityCrunchers, êtes des petits chanceux, car Lyon, est une ville qui se prête fabuleusement bien à cette pratique !
Comme son nom l’indique, l’aspect marathon n’est pas à écarter de l’expérience. Ce côté sportif donne une dimension compétitive qui apporte une motivation supplémentaire à cette noble pratique. Pour accomplir un barathon, c’est mieux d’être prévoyant et méthodique.
Tenez la cadence. Pour faire varier les plaisirs, autant ne pas rester une plombe dans chaque bar, d’autant plus si on se fixe l’objectif démentiel dépassant la douzaine de bars. Dans l’idéal, il ne faut pas s’asseoir ; le timing parfait étant 20 minutes par bar et 7 minutes de marche. N’oubliez pas, le meilleur endroit pour descendre son alcool sera toujours accoudé au comptoir.
Gérez votre lever de coude. Si vous enquillez des pintes de rhum à chaque étape, il y a fort à parier que votre salut subviendra en bordure de trottoir au 5ème ou 6ème bar. Mais vous pouvez toujours faire le mariole pour épater la galerie. Les anisettes, grâce à leur composition non-négligeable en eau, sont préconisées. Il y a aussi la bière, plus lourde à trainer une fois ingurgitée, que je vous conseille donc d’enchaîner par dose de 25cl.
Travaillez la préparation. On peut penser qu’une bonne tournée des bars est une errance joyeuse où le choix des bars se fait par le hasard, sans discrimination, quitte à pénétrer dans un PMU sans rien paner aux courses hippiques. Certes, mais une préparation accrue vous distinguera de l’amateurisme. Par exemple, définir toutes les étapes à l’avance vous fera grandement gagner en efficacité. Aussi, réservez l’endroit où becqueter : tôt ou tard la faim tambourinera à vos estomacs, et chercher un resto passé 1h00 du mat avec une équipe de dix morfales tanguinolents dans son sillon, n’est pas chose aisée.
Le choix de l’équipe. Evitez de vous encombrer de partenaires en mousse. Le taux d’alcool torpillera rapidement l’état mental des plus fragiles qui deviendront vite le fardeau de votre joyeuse équipe. Il en est de même pour ceux qui ont des facilités pour se tordre la cheville au moindre petit franchissement de trottoir. Tant physiquement que mentalement, soyez prêt et sélectionnez des coéquipiers solides.
Voici donc des itinéraires, testés et approuvés par un panel d’experts niveau olympique. Tous ces itinéraires, dûment réfléchis, prennent en compte la distance entre chaque bar, les heures de fermeture et une certaine cohérence de style entre les bars.
(?) = Lieu et moment appropriés pour manger. Pour ne pas subir la panique au moment venu, réserver deux jours avant la tournée.
Itinéraire de la Guill’ : le carré magique
Niveau : moyen
Nombre de bars : 10
Distance à parcourir : <2km
Intérêt notoire : Boucle pour flemmards
Cadre spatio-temporel : 3ème et 7ème arrondissement, jeudi soir, 18h
La Guillotière est LE quartier du moment à Lyon. Il ne se passe pas un mois sans l’ouverture d’un nouveau bar ou d’un nouveau resto. Voici un itinéraire qui vous ferra passer par les incontournables de cette zone en effervescence ; notamment en vous faisant commencer par le bar précurseur et terminer par le plus festif.
1. De l’Autre Côté du Pont
2. Hopper
3. Le Bistrot des Fauves
4. L’Atenium
5. Le Bouillon Paradis
6. Les Pralins
7. Le court circuit
8. La Fourmilière (?)
9. Livestation DIY
10. La Faute aux Ours
Itinéraire avec son rendez-vous Tinder
Niveau : facile
Nombre de bars : 6
Distance à parcourir : 3,2km
Intérêt notoire : Se désinhiber pour danser.
Cadre spatio-temporel : 7ème, 3ème, et 6ème arrondissement, un soir de semaine à 19h
Deux semaines que vous la/le travailler au corps avec des tartines de messages. La date du rendez-vous est proclamée et c’est à vous de déterminer le lieu de rencontre. Si le rencard est concluant, enchainer la soirée par une tournée des bars faussement improvisée est une stratégie qui pourrait s’avérer payante pour (dé)lier les langues. Avec cet itinéraire vous brillerez par votre connaissance des bons coins de Lyon.
1. L’Aromo
2. Café du Rhône
3. Mademoiselle Rêve
4. Le Céleste Café (?)
5. Maison Marcelle
6. Le Barrio Club
Itinéraire pour une soirée entre collègues
Niveau : confirmé
Nombre de bars : 12
Distance à parcourir : 4,1km
Intérêt notoire : Réactiver la fibre étudiante de vos collaborateurs.
Cadre spatio-temporel : 4ème et 1er arrondissement, un vendredi soir à partir de 18h30.
Le corporatisme est essentiel pour la cohésion d’équipe. Pour ce faire, rien de tel qu’une bonne soirée « team Bulding ». Créer des souvenirs impérissables, avec son nouveau manager ou avec ses voisins de bureau, cela promet l’ascension professionnelle de toute l’équipe! Bien plus efficace et bien moins cher que les services d’un facilitateur, le barathon répond parfaitement à ce besoin.
1. Dikkenek Café
2. Paddy’s Corner
3. Trokson
4. Bar des Capucins
5. Les BerThom
6. Café 203 (?)
7. Le Baryton
8. La Pêcherie
9. Le Voxx
10. La Taverne du Perroquet
Bourré
11. Les poupées russes
12. Barberousse
Itinéraire 1ère partie / Itinéraire 2ème partie
Itinéraire des vieilles pierres (Vieux Lyon)
Niveau : moyen
Nombre de bars : 10
Distance à parcourir : 3,2km
Intérêt notoire : Finir devant un concert de Punk Hardcore au Rock’n’eat
Cadre spatio-temporel : Un samedi aprèm, rive droite, à contre sens de la Saône
Itinéraire optimal et essentiellement (mais pas que) composé de pubs pour visiter les vieilles pierres de Lyon.
1. Antidote
2. Johnny’s kitchen
3. Le café de la cathédrale
4. The Fleming’s
5. The Smocking Dog
6. Cactus Café
7. La Mi Graine
8. Le Wallace (?)
9. L’adresse
10. Rock n’Eat
Itinéraire d’un dimanche
Niveau : mickey
Nombre de bars : 5
Distance à parcourir : 1,6km
Intérêt notoire : Des lieux ouverts le dimanche.
Cadre spatio-temporel : 7ème et 3ème arrondissement, un dimanche matin, 10h, la gueule enfarinée.
Lendemain compliqué de soirée arrosée et vous devez répondre aux envies de vos beaux-parents
ou de ces amis accompagnés de leurs enfants parfaits qui ne jurent que par les brunchs. Pas de panique, avec cet itinéraire, vous répondrez allègrement aux attentes d’un dimanche réussi. Il débute place saint Louis et se termine sur les quais, deux lieux avec des marchés ; et les marchés le dimanche matin, c’est bien.
1.Café De La Bascule
2.Le Bouillon Paradis (?)
3.A La Piscine
4.Macanudo
5.Café du Rhône
Itinéraire pour un enterrement de vie de garçon
Niveau : expert
Nombre de bars : 14
Distance à parcourir : 4,7km
Intérêt notoire : Finir avec des stripteaseuses.
Cadre spatio-temporel : 3ème, 2ème, 1er et 6ème arrondissement, un samedi à partir de 18h.
L’objectif est clair, le futur marié devra se souvenir à tout jamais de ce dernier soir de liberté. Une seule méthode ici, boire, parcourir le pavé et enchainer sans relâche jusqu’à l’effeuillage. La préparation pour un triathlon format Ironman peut s’avérer utile pour accomplir l’intégralité de cet itinéraire.
1. Péniche la marquise
2. La passagère
3. Le Sirius
4. Hard Rock Café
5. Kaffee Berlin
6. Broc’Bar
7. Le 405 Bis
8. Hopstore (?)
9. L’Absinthe
10. Le Farmer
11. L’Atmo piano bar
12. Le Bec de Jazz
13. The Monkey Club Cocktail Bar
14. Bus Paradise
Itinéraire 1ère partie / itinéraire 2ème partie
Complexités supplémentaires
Si parcourir la ville de bar en bar vous semble un peu trop simple, voici une liste de petits défis
que vous pouvez ajouter à vos pérégrinations. Si vous êtes sportifs, vous pouvez tenter de courir entre chaque bar, de tester votre vessie en vous donnant le droit d’aller aux toilettes uniquement sur un bar sur 4. Pour les plus chauds, tentez de ne boire que de la Suze (éviter de finir comme Mamie Tuche), d’entraîner dans votre sillage au moins une personne à chaque bar ou ajouter une étape entre chaque étape déjà planifiée. Le plus gros défi ? Recommencer chaque week-end…
14 commentaires
Tel une voie maltée ?
j’adore le concept …pas sur de survivre toutefois
Bravo pour l’article!
Il manque l’Overcraft café pour le vieux Lyon un bar incontournable :O
Je me reconnais dans presque tous ces itinéraires… 😀
Pas contre, pas de passage par le petit bouclard dans le carré d’or de la guill ni dans la balade du dimanche matin?! wtf le brunch oriental !
Et La Commune dans le 7ème?
La Commune dans un barathon ? C’est beaucoup trop excentré d’autres lieux de débauche pour être ajouté à un parcours à mon avis.
No comment…. Tout ce que je peux dire, c’est que ça s’est passé au Maxine’s… Non répertorié dans les itinéraires listés ici, mais qui peut très bien s’intercaler entre le Paddy’s et le Trokson dans l’itinéraire pour une soirée entre collègues 😉
J’y avais carrément pensé à La Commune, mais oui effectivement un peu excentré. Il faudrait faire un itinéraire Gerland -> Jean macé
euh comment ne pas parler de l’abreuvoir, une vraie institution…..
pour la partie défi, j’aurais ajouté : capturer un renard empaillé !
Ouh ça sent l’histoire vécue ça…
No comment…. Tout ce que je peux dire, c’est que ça s’est passé au Maxine’s… Non répertorié dans les itinéraires listés ici, mais qui peut très bien s’intercaler entre le Paddy’s et le Trokson dans l’itinéraire pour une soirée entre collègues ?
à expérimenter prochainement ; reste à choisir l’option !