Un jour, j’ai dit que JAMAIS je ne passerai par des sites de rencontres. Moi vivante, JA-MAIS. Déjà, parce que je suis l’incarnation de la sociabilité, alors je ne comprenais même pas le concept des rencontres virtuelles. Et puis aussi parce ça avait ce petit côté pathétique, et bien entendu, je vaux tellement mieux que ça, MOI.
Bon, bah en vrai, à un moment, la vraie vie, c’est sympa, mais tu tournes en rond avec tes
potes qui te font rencontrer que des gens tout comme eux et clairement si t’es pas en couple avec un de tes potes c’est qu’il y a une raison.
Bref, j’ai estimé qu’il était temps d’utiliser l’expression :
J’ai créé mon profil Tinder, pleine d’entrain et de confiance en moi.
Ca doit être l’appli la plus simpliste du monde, mais j’ai quand même pas tout de suite compris comment ça fonctionnait. Du coup, j’ai demandé à ma copine, qui s’y connaît
tellement bien que j’en suis venue à me demander si c’était pas elle qui avait créé le bordel.
Elle m’a alors prévenue : les mec « likent » en masse. Quand ça « match », ils font le
tri.
Wokayyyy.
Concept enchanteur, donc.
Su-per.
J’ai direct rangé mon égo et ma confiance en moi, « matchant » systématiquement quand je « likais » quelqu’un, rapport qu’en vrai, autant moi je choisissais, autant pas lui.
Y’avait qu’à voir le nombre de types qui ne m’ont jamais adressé la parole suite à ces coups de foudre en rafale. Mais pas grave, l’ego dans la poche, j’ai continué à faire mon marché (parce que ça ressemble quand même vachement à un marché (sans le son ni l’odeur (même si parfois vaudrait mieux, ça éviterait des déceptions))).
C’est au bout de 4 « fiches » que je suis tombée sur un gars que j’avais croisé dans la vraie vie, un jour, mais que j’avais pas abordé parce que je suis polie (et que j’avais la voix de Barry White grâce à une bronchite, aussi)
LE KARMA ! Allons-y pour le match alors. C’est fou comme le monde est petit, j’me suis dit (oui, j’enregistre un score de 10/10 sur l’utilisation d’expressions bateau)
Bah je pensais pas si bien dire…
Avec ce bon Karma là, j’allais peut-être matcher avec Ryan Gosling 6 fiches plus tard, on
savait pas, tout devenait possible
APARTÉ// – oui, je dis « fiche ». Je sais que ce sont des gens, mais franchement, quand
t’en arrives à te foutre sur Tinder, y’a plus de respect pour rien – // FIN DE L’APARTÉ.
Mais en fait, c’est un peu parti en couille au niveau des propositions et du Karma
apparemment. Une fois sur deux (ou presque), je suis tombée sur des gens que je connaissais déjà (ou presque).
En fait Tinder, c’est « Copain d’Avant » géolocalisé !
Fête du Mega Like, évidemment, tu penses bien, j’ai commencé à collectionner les alertes
sur mon téléphone (je me la pète pas, rappelle-toi bien, les mecs likent TOUT LE MONDE
et trient après).
Sache tout de même que quand ton portable t’informe régulièrement que tu as un match et qu’il se met à clignoter dans tous les sens, il ne le fait JAMAIS quand t’es aux toilettes ou peinard dans ton lit. Nooooon, il le fait quand des gens peuvent profiter du spectacle et se foutre doucement de ta gueule parce que tu es sur l’appli. (C’est là que je ressors mon « y’a que les imbéciles » tout ça, tout ça.)
Mais revenons-en à cette tripoté de gens que tu connais déjà et qui, une fois t’avoir liké (alors que toi non) ou « super liké » (et que t’as fait mine d’ignorer), t’envoient un sms
pour te dire « HEY ! Tu m’as pas liké sur Tinder ! »
A QUEL MOMENT, si on n’a pas « matché » dans la vraie vie alors qu’on se croise tous les jours, on va matcher sur Tinder, mec ?
Sérieusement ?
Réfléchis bien.
Voilà !
Voici, pour toi lecteur, un petit résumé de l’expérience « rencontre tes « déjà amis » sur un site de rencontres »:
Tes vrais potes
Ceux que tu connais par cœur, limite, ils t’ont déjà vu à poil l’été 2005… Mais pas grave là, derrière leur écran, tout à coup, tu redeviens sexuée, et PAF ils tentent. Mais toi, non, comme en 2005 quoi.
L’ex de ta pote
Euh… Joker !
Ton ex
LOL. Un partout. Balle au centre.
Les potes de ton ex
Qu’on appellera donc « les crèves-la-faim », hein ! Eux, tu leur parles quand même histoire de leur dire que si t’es plus avec ton ex, c’est AUSSI, et SURTOUT, à cause de ses potes. Eux donc. Fin de la blague.
Les mecs avec qui tu as 42 amis en commun sur Facebook
Ça, ça veut dire qu’on s’est forcément déjà croisés à un moment, du coup, dans le doute, tu fais la morte, parce que t’as forcément dû le trouver relou à la crémaillère de Jean-Mich. Pis tout à coup tu te rends compte que le mec, il t’a demandé en ami sur facebook depuis 8 mois, en fait. Limite ça te fait réfléchir vu la persévérance…
Le mec avec qui tu as 42 amis en commun sur Facebook (bis)
Mais en fait, c’est lui qui t’a jamais accepté en ami il y a 8 mois. Du coup, là, tu comprends pas bien, ça doit être un coup de la disette hivernale j’imagine.
Le boulanger (le facteur, l’instit de ton gosse, ton patron…)
Là tu as envie de creuser un grand trou. TRÈS grand. Et qu’on t’y enterre vivante. A ce niveau, la
souffrance mentale ne peut de toute façon pas être pire.
Ton voisin
Oui, celui qui a 20 ans, parce que dans un moment d’égarement, t’avais placé le curseur un peu large au niveau de l’âge. Le mec, tu le croises deux fois par semaine dans l’ascenseur, tu l’as déjà dépanné d’un tire-bouchon et JAMAIS tu as pensé que tout à coup, ces petits moments dans une boite de 1m2 allaient devenir aussi gênants. Ces moments sont devenus gênants. Crois moi sur
parole.
J’ai appelé ma copine pro du bouzin pour l’informer de ces rencontres virtuelles avec des gens que je connaissais déjà, disant qu’au niveau du « j’ai besoin de sortir de mon réseau », c’était quand même vachement raté. Bon, bah apparemment, quand t’habites à Paris, tu croises pas ton voisin sur Tinder .
Ou peu.
Pas autant qu’à Lyon en tout cas.
Ou alors, je connais trop de monde m’a-t-elle dit.
Elle a aussi dit « ou alors, tu t’es déjà tapé tout le monde, change de pays », mais je pense
qu’elle est juste taquine. Hum.
Bref.
J’ai arrêté Tinder. Lyon est une ville trop petite pour jouer à ce jeu. J’ai tenté de récupérer mon égo au fond de ma poche et je suis retournée boire des bières avec ces mêmes amis de la vraie vie, et puis on a beaucoup ri en disant que finalement c’était pas mal de pas changer d’avis.
27 commentaires
Ça c ‘est sur que Lyon est un village toutes et tous se connaissent de prêt ou de loin. Le mieux c’ est la vraie vie. Un jour ça vous tombe dessus alors que vous cherchiez un appartement. J’ai changé 3 fois d’apparts depuis, pas de chérie
Excellent!!!! Fais du one woman show!!
Je vais y penser 🙂
Vous avez un crunch 😉
Un article sans queue ni tete…dont on ne voit pas le fil conducteur..
Tinder est une applocation qui soit flatte l’ego soit aneanti l’estime de soi..
En tant que mec normal,je dirais que du cote féminin ,tinder est devenu une appli ego..
On y trouve de tout : celle qui cherche des suiveurs sur. Snap et insta,les escorts,celle qui est en proces avec les mecs ,celle qui simaginent que les mecs sont ses larbins,celle qui cherchent une copie conforme d’elle meme,celle qui s’imaginenr vivre dans le monde des bisounours (je fais 1m50 et je veux un mec de 1m80 mini) etc etc
Lyon n’echappe pas à la folie tinder.
Et si les femmes peuvent se plaindre de l’attitude des hommes …Souriez mesdames,vous etes des hommes comme les autres..
« Karl », je sens un peu de rancoeur dans vos propos 🙂 tout le monde n’a pas forcément une mauvaise expérience avec Tinder. je suis une fille heureuse et équilibrée, cherchant une relation sérieuse , et après avoir pas mal espéré puis désespéré , j’ai fini par tomber sur un type super avec qui je vis une très belle relation depuis bientôt 1 an <3 … donc non ya pas que des tordu(e)s ou des pimbêches sur cette appli !! (NB : et ne c'était pas un lyonnais que j'avais déjà croisé … il se trouve que j'ai élargi mon périmètre de recherche à 20 km de Lyon :D)
Karl, je fais 1,56m et mon mari depuis 20 ans 1,82m. Et on est pas des bisounours !
Mais vous ne vous êtes pas rencontre sur Tinder, donc.
Sans vouloir être relou , « aparté » ne prend qu’un seul p. Bisous!
Merci. La faute a été corrigée.
Ca dépend ce qu’on appelle « Lyon » : le centre ville/la presque’ile c’est possible…
mais l’ensemble de l’aire urbaine c’est 2.3 millions de personnes selon l’Insee, soit la deuxième agglomération en France. Donc à suivre cette logique, Tinder ne serait utilisable qu’à Paris et nulle part ailleurs…(même pas Marseille).
L’hypothèse la plus probable est que selon comment on configure son profil (tinder, facebook ou autre)et ses critères de recherche géographique (par exemple Lyon intra-muros au lieu de toute l’aire urbaine) on retombe facilement sur des gens de son entourage.
Un exemple simple : on ne se connait pas, aucun de mes amis ne connait de Vanessa, ni leurs amis, pourtant on habite la même ville….Et la probabilité que l’on se croise jamais est relativement faible.
J’ai peut-être mal configuré l’application en effet. Mais j’ai quand même l’impression que l’application privilégie les gens à proximité.
Excellent!!!! Fais du one woman show!!
Salut. J’aimerai simplement savoir si, Vanessa, tu étais toujours dans le désir d’une rencontre ? Car j’avoue que je serai totalement pour que l’on tente de faire connaissance….
Merci mais non merci. J’ai trouvé chaussure à mon pied (sans Tinder) depuis 🙂
C’était super pas intéressant, pas merci.
Si je suis gagnante, je vous promet de ne rien promettre mais ce qui est certain c’est que je vais partager avec mes amies et ma famille, ce merveilleux cadeau.
Excellente journée ☀️☀️☀️
C’est bon on racle le fond
J’avoue j’ai ri car se prendre autant en dérision de A à Z c’est assez jouissif. C’est marrant mais il y a 10 ans on se demandait meme pas comment faire pour choper…ton ame est belle je ne doute pas que l’ame soeur tu le trouveras
Peut-être que Lyon n’est pas que la Guill et la Presqu’ile, et qu’il serait bon d’ouvrir son champ des possibles et se dire que l’amour existe peut-être à Saint Priest, Condrieu ou Vernaison 🙂
Qui a dit que j’habiter La Guillotière ou La Presqu’île ?
Yoga Speed dating chez Ananas&Asanas : 52 grande rue de la guillotière, Lyon 7
Samedi 15 Février de 15h à 17h.
Pas de risque de croiser Seb de la Compta mais ambiance cool et détendue garantie! 😉
Une femme est toujours convoité sur Tinder contrairement aux hommes, c’est toujours marrant de voir qu’aucun homme ne publie pas d’article Tinder probablement car il a 0 match lol
Hahaha j’ai bien ris, à l’évidence beaucoup d’humour et de la conversation chez l’auteure. C’est tellement rare et frais, j’aurai adoré te croiser et matcher à ce moment là, trop de gens sans conversation/vides sur cette appli…
Apparemment c’est pas vraiment » l’endroit » pour quelque chose de sérieux (5 à 10% des gens au max !?), ou qui ne sont pas sincères sur leur intentions…
Oui ça peut flinguer l’estime de soi aussi, quand tu te fais unmatch sans raisons, ça arrive de notre côté aussi ^^`
J’comprends pas le serial swiping cependant, y a vraiment des gens qui « like » tout? Y a au moins 20% de profil avec 1 photo sans personne dessus ET sans bio, et au moins 2/3 juste sans bio. (Et j’compte même plus les « ajoute moi sur insta » mehh….)
Fin bref, pourquoi j’écris tout ça moi…
En tout cas ta nouvelle chaussure a beaucoup de chance.
Au plaisir de lire d’autres articles aussi vrais et drôles
PS : ça ferait un super sketch en effet
J’ai rarement lu un article aussi mauvais, pompeux, agaçant et plein de clichés sur City Crunch…
Hier, j’ai matché avec le cousin du frère de mon ex, que j’avais lui même rencontré au travail lorsque je sortais avec son meilleur ami. Un sacré merdier, j’ai tout épuisé…
Ce qui m’inquiète c’est qu’il y ait autant de personnes dans ton entourage qui sont aussi célibataires et désespérées sur Tinder ??
J’ai beaucoup ri mais pas prête de faire des rencontres à Lyon après cet article ?