Après vous avoir brossé un peu le portrait de la station de Montgenèvre, voyons voir un peu plus en détails ce que l’on peut y faire.
Du ski, forcément
La neige a l’air de vouloir enfin arriver, c’est plutôt cool car c’est vrai qu’il n’y en avait pas beaucoup… (mais celle qu’il y avait n’était pas si mal, je m’attendais franchement à pire). Si vous allez à Montgenèvre, vous pourrez donc profiter un peu plus que nous du domaine, soit sur Le Grand Montgenèvre (90 km de pistes, tout niveau quelque soit l’altitude), ou alors étendre aux Monts de la Lune (plus de 110 km de pistes à cheval sur la France et l’Italie), voire carrément la Vialattea (La Voie Lactée) qui compte 400 km de pistes et en fait ainsi le 5ème plus grand domaine skiable du monde.
A noter que le forfait 6 jours Monts de la Lune inclut 1 journée dans une station voisine (Serre Chevalier, Puy Saint Vincent, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes, Bardonecchia ou Vialattea). Pour les amateurs, la Grave n’est qu’à une heure de route, ça peut aussi être une option.
Mais pas que
Pour ceux qui ne veulent pas skier tout le temps, on trouve, comme dans la plupart des grandes stations, tout un tas d’activités, comme du chien de traineaux, de la motoneige, une patinoire (naturelle), etc… ainsi que la luge Monty Express qui vous permet de descendre plus de 1400 m sur un monorail. Pour l‘avoir testé, c’est plutôt cool (avec de la neige ça doit être encore plus sympa) et il y a un frein pour les moins téméraires (mais sinon, c’est tout à fond !).
Comme on est juste sur la frontière italienne, le village de Clavière n’est qu’à 15 min à pied et permet de s’approvisionner facilement en parmesan, chocolat gianduja, panetone, limoncello (oui, on est un peu obsédés par la bouffe…) ou encore en clopes pas chères. Pour ceux qui veulent encore plus d’Italie, l’Office du Tourisme affrète un bus tous les mardis pour passer la journée à Turin (1 h de route).
L’autre avantage d’être à côté de la frontière italienne, si vous avez bon niveau de ski (et plein de sous), c’est la possibilité de se faire déposer par un hélico sur un sommet de plus de 3000 m (c’est bientôt mon anniversaire, si vous cherchez un cadeau…)
La balnéo
Le gros truc des stations de montagne, c’est les spas ou les espaces balnéo. Lors de notre séjour à Montgenèvre, on a eu la chance de visiter le chantier de Durancia, le futur centre balnéo-ludique qui va ouvrir ses portes dans quelques semaines. C’est un très gros établissement qui sera au top : spa, sauna, hammam, eau chaude / eau froide, piscine extérieure, mais aussi massages et activités sportives, ainsi qu’un restau accessible directement depuis les pistes et bar lounge ouvert jusqu’à tard dans la nuit. Le centre sera ouvert toute l’année, car Montgenèvre est aussi très active l’été. Si vous regardez bien, vous verrez quelques similitudes avec la Piscine du Rhône. Normal, c’est le même architecte 🙂
L’été aussi
Apparemment, il se passe aussi plein de choses l’été, comme par exemple des cabanes dans les bois ou du VTT électrique (on dirait que c’est pour les feignants dit comme ça, mais apparemment non…), ainsi qu’un festival, Jazz aux frontières, qui a l’air carrément pas mal. Je crois qu’on va être obligés d’y retourner pour tester tout ça…
Merci à Starshipper pour le transport et à Gaëlle et Laurent de l’Office du Tourisme de Montgenèvre pour leur accueil.
Pars à Montgenèvre pour pas très cher avec CityCrunch et Starshipper
Starshipper propose une offre exclusive aux lecteurs de CityCrunch. Bénéficiez de -20% sur tous vos trajets sur la ligne Lyon-Montgenèvre-Briançon-Serre-Chevalier jusq’au 22 février 2015. Starshiper vous emmène en bus grand confort (grands sièges, wifi) à partir de 19€. Départ de Part-Dieu. Uniquement pour les réservations sur Internet en utilisant le code promo xja57t99.
Plus d’info ici.
2 commentaires
Ca à l’air super cool. Ca c’est des vacances où on a pas le temps de s’ennuyer ^^
Oui,c ‘est l’idée, les gens skient de moins en moins, alors il faut les occuper 🙂