Dear Crunchers,
Today I have the immense pleasure to propose my petits bons plans British in Lyon because I love the UK and I am totalement bilingue comme vous pouvez le constater yourself. Hum.
So, here are some petites adresses, very connues or not, pour s’ambiancer British style.
Où trouver la bière des Monty Pythons et les bonbons de Harry Potter ?
Chez Little Britain évidemment ! Une boutique toute petite mais truffée de produits introuvables ailleurs : M&M’s à la menthe, colorant alimentaire bleu fluo, jelly (un grand classique), cakes au whisky, haggis, sans oublier bières collector (Monthy Python, AC/CD…) et, last but not least, les véritables bonbons de Bertie Crochue, pour les fans d’Harry Potter (goût fruits, poivre, cérumen, savon ou vomi, mmmmm !).
My Little Britain
12, boulevard des Brotteaux
69006 Lyon
04 78 26 51 13
Où manger du haggis ?
Si vous n’avez pas osé le prendre en boîte de conserve chez Little Britain, tentez l’aventure gastronomique au Wallace ! Est-ce encore la peine de présenter cette institution ? Le Wallace, qui dispose d’une carte de boissons assez impressionnante – le choix de whyskies est littéralement démentiel – propose également des petites choses à grignoter ou des plats, comme, par exemple, le haggis.
En VO, le haggis fait beaucoup moins flipper que sa traduction, la panse de brebis farcie. Et pour cause : le plat national écossais a clairement de quoi faire bad tripper sur le papier. Abats de mouton (poumons, foie, cœur), graisse de rognon, oignons, épices… le tout enfermé dans une panse le temps de la cuissons. Eeeerk !!! Mais en fait, ce n’est pas aussi ignoble que ça, c’est même très bon, même si c’est un peu strange, je vous l’accorde.
Attention, il y a aussi des fish & chips à la carte du Wallace, mais ils sont à éviter (ou alors je suis tombée sur le jour de la livraison de poissons pas frais…). Pour du vrai fish & chips, allez plutôt chez Made in Fish (qu’on a testé ici).
Wallace Bar
2 Rue Octavio Mey
69005 Lyon
04 72 00 23 91
Made in Fish
29, rue Victor Hugo
69002 Lyon
09 80 62 93 44
Où causer avec des native speakers ?
Fastoche. Aller dans n’importe quel pub et engager la conversation avec la serveuse, qui sera anglophone dans 90 % des cas. Mais à part commander sa pinte de lager et ses chips au vinaigre, on ne va pas bien loin.
Pour parler avec des anglophones, essayez plutôt Franglish Lyon ! C’est comme un speed-dating de la conversation. On passe 7 minutes à parler français, puis 7 minutes à parler anglais, et après on change de table et hop on recommence ! Enfin un moyen un peu fun pour améliorer son niveau de conversation.
A ce propos, petite question, lecteurs assidus de Lyon CityCrunch… Savez-vous que “to crunch” veut dire “croquer à pleine dents” mais que “crunch” signifie également “abdos” ? Vous aussi, brillez de bilinguisme avec cette astuce, c’est cadeau, ça nous fait plaisir.
Si vous avez d’autres bons plans british, feel free to comment ! Saint-Cloud very moche.
13 commentaires
haha !
Je vois toujours pas mes abdos sous le gras des fish&chips. Pourtant, qu’est ce qu’on s’marre par ici
+1 : moi aussi je cherche toujours mon abdominal (j’ai renoncé à croire que je pouvais en avoir plusieurs) !
Pour faire des activités en anglais, avec des vrais Anglophones ou juste des gens qui veulent pratiquer, il y a l’incontournable association lyonnaise Act4 :
http://www.act4.fr/
Le site est cheap mais en vrai les activités cartonnent : théâtre, dinners, séances de ciné, etc.
Je confirme. Malheureusement plus le temps d’y aller, mais j’ai été adhérent pendant 4 ans et c’est top, y compris pour rencontrer des nouvelles personnes (souvent en couple, par contre, je vous vois venir 🙂 )
Comme pub Anglais vraiment ô top juste en face du wallace y a l’Elephant & Castle
Euh, le haggis servi au Wallace provient de boîtes de conserve. Je dis ça parce que j’ai lu dans cet article “si vous n’avez pas osé le prendre en boîte de conserve chez Little Britain, tentez l’aventure gastronomique au Wallace !” 😉
Haaaaaaa un mythe s’effondre !! Moi qui croyais que y’avait des Ecossais en kilts dans les cuisines du Wallace qui préparaient amoureusement les plats 😉
Boarf, même les Ecossais ne le font plus eux-mêmes, alors dans un pub en France… Ceci-dit, ça fait une bonne raison pour ne plus bouder le haggis en boîte de Little Britain !
Et c’est ou qu’on trouve le sticky toffee pudding et des cornish pasties??
Pour discuter en anglais lors de dîners et déjeuners, au tea-time, au club de lecture, dans la troupe de théâtre, autour de séances cinéma ou lors de balades dans Lyon, rejoignez les 780 membres d’ACT4 :
http://www.meetup.com/Act4-Lyon-English-Club/
Une centaine de rendez-vous par an !
Crunch signifie abdos.. Ben bizarrement quand je mange le chocolat qui porte le même nom, c’est pas mes abdos qui ressortent…. 🙂
Tester les fish & chips, idées, intérressante.. 🙂
Pour entrer en contact avec des anglophones vous avez aussi le groupe facebook des étudiants internationaux de Lyon (géré par l’association Istudent, dont je fais parti):
https://www.facebook.com/groups/523188664400618/
Va falloir que j’aille goûter le Haggis, une bonne fois pour toutes…